Le Maroc aide la France à saisir une importante quantité de cannabis

10 septembre 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police marocaine a aidé les services de police française à saisir 26 tonnes de cannabis dissimulées dans un camion en route vers l’hexagone en lui fournissant des renseignements très précieux. Plusieurs personnes ont été interpellées durant cette opération.

« Grâce aux enquêteurs de la police judiciaire qui ont conduit les investigations en coopération avec la police marocaine et l’Office anti-stupéfiant (OFAST)  », « 26 tonnes de cannabis transitant par camion » destiné au marché français ont été saisies, annonce la police française dans un tweet ce vendredi. Cette opération a eu lieu près d’un entrepôt d’une zone industrielle proche de Grenade dans le cadre d’une « livraison surveillée », rapporte la presse française. La valeur de la marchandise est estimée à 200 millions d’euros pour une vente au détail.

À lire : Espagne : 26 tonnes de cannabis marocain saisies par la France

En tout, cinq personnes, dont le conducteur du camion, ont été placées en détention provisoire. Selon une source proche de l’enquête, ils sont soupçonnés d’être des logisticiens du trafic. Deux arrestations ont également eu lieu après la saisie de la marchandise.

« Nous sommes dans une stratégie d’entrave, nous n’avons pas pris le risque que ce produit disparaisse dans la nature », a fait valoir la police française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Police marocaine - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

Lyon : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, cinq personnes arrêtées

Les policiers de l’Office antistupéfiants OFAST) de Lyon ont réussi à démanteler un important réseau de trafic de cannabis marocain et à arrêter cinq personnes. La marchandise...

Espagne : 26 tonnes de cannabis marocain saisies par la France

Après par plusieurs mois d’enquête menée conjointement avec le Maroc et la France, la police espagnole a intercepté, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre un...

Perpignan : de la drogue découverte dans un camion immatriculé au Maroc

La Brigade anti-criminalité (BAC) a arrêté samedi trois individus dont un Marocain lors de sa patrouille nocturne dans le secteur Saint-Charles. Les trois prévenus, accusés de...

France : un go-fast avec du cannabis marocain intercepté dans les Yvelines

Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) ont intercepté deux véhicules transportant 96 kilos de cannabis marocain et interpellé ses trois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...