Recherche

Espagne : 26 tonnes de cannabis marocain saisies par la France

Image d’archives

8 septembre 2021 - 08h00 - Monde - Par: A.T

Après par plusieurs mois d’enquête menée conjointement avec le Maroc et la France, la police espagnole a intercepté, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre un chargement record de 26 tonnes de cannabis près de Grenade. Sept personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue.

La drogue était pistée par les policiers français de l’Office antistupéfiants (Ofast), dans le cadre d’une « livraison surveillée », technique policière qui consiste à laisser passer de la drogue à la frontière, rapporte les sources proches de l’enquête.

Le cannabis saisi devait servir à alimenter plusieurs réseaux de trafiquants en France, détaillent les mêmes sources relayées par AFP, ajoutant que les arrestations ont été effectuées en France et en Espagne.

« Il y a eu une très grosse coopération policière avec le Maroc et l’Espagne », a indiqué le parquet de Paris, insistant sur le fait que l’interception a été réalisée « en commun accord » entre Français et Espagnols. L’enquête a été confiée à la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée.

A lire : Le Maroc demeure le premier fournisseur de cannabis au monde

Selon les mêmes sources, le camion, après s’être délesté d’une partie de sa cargaison lors d’une « halte » dans une commune espagnole a ensuite « feint de ne plus se diriger vers la France », obligeant les Espagnols à intervenir.

Mots clés: Cannabis , Arrestation , Enquête , Espagne , Grenade , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact