Espagne : saisie d’un narco-drone dédié au transport du cannabis marocain

5 juillet 2021 - 12h40 - Ecrit par : S.A

Un narco-drone chargé de transporter du cannabis depuis le Rif marocain jusqu’aux plages andalouses a été saisi en Andalousie. En tout, une dizaine de personnes arrêtées à Orléans et en Espagne.

Une première. Les enquêteurs de l’Office antistupéfiants (Ofast) ont saisi un narco-drone lors d’une perquisition dans une maison isolée de Vélez-Málaga en Andalousie en juin, rapporte Le Journal du Dimanche. Aussi, ont-ils procédé à l’arrestation d’une dizaine de personnes à Orléans et en Espagne.

Selon eux, les trafiquants tentaient de transporter par les airs plusieurs dizaines de kilos de résine de cannabis depuis le Rif marocain jusqu’aux plages de la Costa del Sol, à plus de 150 kilomètres au nord, à l’aide d’un drone. Il s’agirait d’une phase de test d’un appareil qui présente les caractéristiques suivantes : 5 mètres d’envergure, quatre rotors, sept heures d’autonomie et une vitesse de pointe de l’ordre de 170 km/h.

À lire : Entre Sebta et le Maroc : les narco-drones tournent à plein régime

« Jusqu’à présent, l’utilisation de drones par les malfaiteurs français se résumait à des parachutages de drogue ou de téléphones en prison ou pour sécuriser une zone de livraison, indique le commissaire William Hippert, du service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco). Des transports de drogue par drones ont été signalés au Maroc mais ça concernait de très courtes distances pour atteindre l’enclave espagnole de Ceuta. »

Tags : Espagne - Orléans - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

Le narco-drone saisi à Malaga appartient à un réseau de trafiquants français d’origine marocaine

La police nationale espagnole, en collaboration avec la police française, a démantelé dans la région de l’Axarquía à Malaga, une organisation criminelle qui utilise un drone géant,...

Sebta : le narco-drone, la nouvelle technique des trafiquants pour contourner l’espace frontalier

Un narco-drone, chargé de drogue à destination de Sebta a été intercepté au cours d’une opération effectuée à Fnideq. La cargaison, constituée de petites quantités de drogue a été...

Maroc : enquête sur le crash d’un petit avion, des trafiquants de drogue traqués

Un commando spécial composé des éléments de la brigade de la gendarmerie royale de Ksar El Kebir et du commandement provincial de Larache mènent des investigations sur le crash...

Sidi Rahal : des ballots de drogue rejetés par la mer

Trois individus ont été arrêtés après que des ballots de résine de cannabis rejetés par la mer ont été découverts sur une plage de Sidi Rahhal dans la province de Berrechid. Les...

Nous vous recommandons

Quand la SNCF a « lâché » la Californie pour le Maroc

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait délaissé un projet en ligne à grande vitesse en Californie, au profit du Maroc, estimant que l’État est plus « politiquement dysfonctionnel » que le...

Football : accord de coopération historique entre le Maroc et Israël

Contre vents et marées, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations bilatérales. Les deux pays ont récemment conclu un accord qualifié d’historique pour développer et promouvoir le football.

L’Algérie recule : la pression de l’Europe a payé

L’ambassade d’Algérie près l’Union européenne (UE) a assuré vendredi que les échanges commerciaux avec l’Espagne n’ont pas été suspendus et que l’approvisionnement en gaz du pays n’est pas en danger.

Alerte météo : fortes averses attendues au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes averses orageuses et parfois orageuses (niveau de vigilance orange) entre samedi et dimanche dans plusieurs provinces marocaines.

Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc

La France joue désormais la fermeté face au Maroc, l’Algérie et la Tunisie qui ne permettent pas le retour de leurs ressortissants expulsés. Le ministre Gérald Darmanin affirme que tant ces pays ne reprennent pas leurs compatriotes, « on ne les accepte pas...

Le Maroc répond aux accusations de Ned Price

Suite aux déclarations du Département d’État américain au sujet de la condamnation de Souleimane Raissouni à une peine de cinq ans de prison ferme pour une affaire de droit commun, tandis que le procès d’Omar Radi est en cours de jugement, la Délégation...

Un couple de Français se retrouve seul dans un Airbus de 140 places pour rentrer du Maroc

Deux billets à 190 euros en main, un couple originaire de l’Ain embarque tout seul sur un vol de l’Airbus A319 d’Air France de 138 fauteuils vides pour rallier l’aéroport de Roissy.

Tanger : les raisons de la fermeture de l’usine de Siemens Gamesa

Siemens Gamesa a décidé de fermer son usine de pales onshore située à la zone franche Tanger Automotive City. Quelles sont les raisons qui expliquent cette fermeture ?

Maroc : acquisition de nouveaux drones pour renforcer la surveillance des frontières

Le Maroc attache du prix au renforcement des capacités de surveillance aérienne de ses frontières. Dans ce sens, le royaume a acquis douze drones turcs.

16 étudiants Marocains admis à l’école Polytechnique de Paris

Seize étudiants marocains intégreront cette année la prestigieuse école Polytechnique de Paris, alors que 7 sont en liste d’attente, selon l’ambassade de France au Maroc.