Maroc : un réseau de trafic d’organes humains démantelé

6 avril 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

A Casablanca, quatre individus, dont trois femmes, ont été déférés devant la justice, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic d’organes humains et de drogue.

Selon la DGSN, ces suspects ont été interpellés par le bureau national de lutte contre l’immigration clandestine, relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) suite à une alerte sur les réseaux sociaux. L’annonce publiée sur Facebook proposait des services de prélèvement d’organes humains, spécifiquement les reins, dans des cliniques privées situées à l’étranger, moyennant d’importantes sommes d’argent en devises, précise un communiqué.

Les perquisitions et les enquêtes ont permis d’interpeller les quatre individus mais également d’identifier deux des victimes qui avaient vendu leurs reins en Turquie contre des devises étrangères.

A lire : Des Marocains vendent leurs reins pour 50 000 DH

D’importantes sommes d’argent en monnaie nationale et en devises suspectées d’être à l’origine de ces activités ont été également saisies, ainsi que des quittances de virements étrangers, des analyses des groupes sanguins de nombre de victimes potentielles, des quantités de cannabis et de téléphones portables qui ont été soumis à l’expertise technique requise, a précisé la même source.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue aux fins de l’enquête ordonnée par le parquet compétent, tandis que les opérations de perquisition et de coordination avec le bureau d’Interpol à Ankara, en Turquie, se poursuivent pour appréhender tous les complices, marocains et étrangers, impliqués dans ces actes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : un réseau de trafic de drogues démantelé, 6 Marocains arrêtés

La Garde civile a démantelé cette semaine un réseau de trafiquants de cocaïne et de haschich du Maroc vers le sud de l’Espagne. En tout, 17 personnes, dont des Marocains, ont...

Des Marocains vendent leurs reins pour 50 000 DH

Des réseaux criminels turcs de trafic d’organes humains en complicité avec des cliniques achètent le rein de jeunes Marocains démunis pour 50 000 dirhams. L’opération se déroule...

Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

Le Maroc a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogue menée simultanément au Brésil et dans trois pays européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.