David Fischer évoque les relations entre les Etats-Unis et le Maroc

16 février 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le tout nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc vient de rappeler que le Royaume est le plus ancien allié du pays de l’Oncle Sam.

Lors de la cérémonie d’inauguration du premier Centre Interactif Digital au Maroc (IDC Morocco) à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, le diplomate américain s’est réjoui des relations étroites qui existent entre les deux pays alliés.

Dans son message, il a réitéré le soutien de son pays au Maroc. Les inscriptions sur les affiches, postées sur la façade du pavillon, l’illustrent à bien des égards : "Nous continuerons à offrir des opportunités à la génération future, à entretenir une relation de respect mutuel et à tisser de nouveaux liens entre nos économies, nos continents et nos peuples", peut-on lire sur l’une des affiches. Plus loin, une autre, plus expressive, met en avant les relations entre les deux pays : "Le Maroc est l’un des plus anciens alliés des États-Unis et le traité d’amitié et de paix, signé en 1787 avec le Maroc, est le plus ancien traité de l’histoire des États-Unis d’Amérique".

Pour l’attachée culturelle à "Dar America" à Casablanca, Laura MacArthur, le pavillon du Centre culturel américain "Dar America" au SIEL, a choisi, pour cette édition, le thème "America’s Window", en vue de "célébrer l’amitié entre le Maroc et les États-Unis".

Tout en présentant les offres de son centre, dont les opportunités de poursuite des études aux États-Unis, et des informations sur l’octroi de visas et le programme de bourses d’études supérieures aux USA, Fulbright, la directrice, a également relevé que le pavillon présente des profils de citoyens américains résidant et travaillant au Maroc et qui "veillent à renforcer les liens entre les deux pays", en fournissant des informations à leur sujet, leurs régions d’origine et leurs expériences au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie

Aller plus loin

L’ancien ambassadeur David Fischer distingué par le roi Mohammed VI

Après la National Security Medal, l’ex-ambassadeur américain, David Fischer, reçoit une nouvelle distinction pour ses actions en faveur du royaume lors de sa mission...

Diplomatie : renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les USA

Le Maroc et les États-Unis d’Amérique sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales, et ceci dans tous les secteurs, selon le ministre des Affaires étrangères, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.