L’ancien ambassadeur David Fischer distingué par le roi Mohammed VI

7 juin 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Après la National Security Medal, l’ex-ambassadeur américain, David Fischer, reçoit une nouvelle distinction pour ses actions en faveur du royaume lors de sa mission diplomatique au Maroc. Le diplomate est fait cette fois-ci, commandeur de l’ordre du Wissam Alaouite par le roi Mohammed VI.

Cette distinction royale, l’une des plus hautes du Maroc, remise au récipiendaire samedi à Washington, à la Résidence du Royaume, est « une reconnaissance de l’action distinguée » tout au long de son mandat diplomatique, a indiqué l’ambassadrice du Royaume, Lalla Joumala El Alaoui, lors de la réception organisée à l’occasion.

« Alors à la tête de la mission diplomatique américaine au Maroc en janvier 2020, David Fischer avait laissé pour l’avenir, une photographie qui le montrait apposant sa signature sur une carte du Maroc au complet, avec ses Provinces du Sud. Un geste qui a matérialisé la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a relevé El Alaoui.

A lire : David Fischer évoque les relations entre les Etats-Unis et le Maroc

Pour le récipiendaire, le geste royal reflète la qualité des relations des relations entre les deux pays ainsi que l’importance du travail accompli tout au long de cette dernière période et qui a été marquée, notamment, par la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Assumant pleinement les projets réalisés lors de son séjour diplomatique, l’ancien ambassadeur avait souligné que cette mission était l’une des plus riches de sa carrière.

« Ce fut l’honneur de ma vie d’être l’Ambassadeur des États-Unis au Maroc, l’un des pays les plus merveilleux, les plus beaux et les plus hospitaliers du monde », avait-il déclaré, lors de sa dernière conférence de presse au Maroc.

En seulement une année de service, le diplomate a réussi à graver son nom dans la mémoire collective des Marocains, notamment avec sa visite dans les Provinces du Sud du Royaume au lendemain de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

A lire : Maroc : le nouvel ambassadeur américain David T. Fischer prend service en janvier 2020

À la fin de son mandat, le diplomate avait également reçu la National Security Medal, l’une des plus hautes distinctions accordées aux responsables américains. Une distinction accordée par l’ancien président américain Donald Trump à plusieurs hauts responsables américains, dont le secrétaire d’État Mike Pompeo, le conseiller spécial Jared Kushner, ainsi que les ambassadeurs américains en poste aux Émirats Arabes Unis et en Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ambassades et consulats - Sahara Marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Maroc : le nouvel ambassadeur américain David T. Fischer prend service en janvier 2020

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, David T. Fischer, prendra service très bientôt, après plusieurs mois de vacances du poste.

Bientôt une exposition marocaine aux États-Unis

Lors d’une rencontre à Rabat, David Fischer, ambassadeur des États-Unis au Maroc et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées (FNM) ont parlé «  d’une...

Départ annoncé de l’ambassadeur des États-Unis du Maroc

David Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat va quitter son poste, le 19 janvier 2021. Les nouvelles nominations de l’administration Biden obligent.

David Fischer évoque les relations entre les Etats-Unis et le Maroc

Le tout nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc vient de rappeler que le Royaume est le plus ancien allié du pays de l’Oncle Sam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...