Lors d’une rencontre à Rabat, David Fischer, ambassadeur des États-Unis au Maroc et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées (FNM) ont parlé « d’une éventuelle exposition marocaine » au pays de l’oncle Sam.
Renforcer l’amitié entre les peuples marocain et américain à travers « une meilleure connaissance de notre histoire et du vivre-ensemble qui a toujours marqué la société marocaine ». Tel est, selon M. Qotbi, l’objectif de cette éventuelle exposition marocaine aux États-Unis. « La culture est le meilleur moyen pour se comprendre et se connaître. […] Nous sommes en train de discuter pour que les Marocains puissent aussi connaître davantage le grand peuple américain », a-t-il ajouté. « La culture marocaine est unique dans le monde. Trouver les moyens de la présenter aux Américains est une source de fierté », s’est réjouie l’épouse de l’ambassadeur américain, Jennifer Fischer.
Dans une déclaration à la MAP, le diplomate américain a affirmé que les récentes décisions que les États-Unis et le Maroc ont prises « sont le moyen idoine pour aller de l’avant vers la consolidation de la paix et la prospérité dans la région », faisant ainsi allusion à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. « Nous avons été clairs concernant notre conviction qu’il s’agit du moyen idoine pour aller de l’avant », a déclaré M. Fischer.
Pour sa part, le président de la FNM, a annoncé l’ouverture, dans les deux mois à venir, d’un musée de la musique à Meknès et la villa Harris à Tanger. La FNM est également à pied d’œuvre pour l’établissement de musées dans les provinces du sud du Maroc, a-t-il fait savoir.