« Maroc, terre de Cultures et des Arts », une exposition aux couleurs du Maroc à Paris

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Du 24 au 26 mars, les arts et la culture du Maroc seront à l’honneur à la Fondation Maison du Maroc à Paris, à travers la première édition d’ « Art’Expo Morocco ».

Placée sous le thème « Maroc, terre de Cultures et des Arts », cette exposition itinérante offrira aux visiteurs, une vue d’ensemble du patrimoine culturel et artistique marocain pensé et mis en scène par Sabah Zkhnini, fondatrice de l’association « Art’Expo Morocco ». C’est un véritable rendez-vous d’acteurs ayant pour centres d’intérêt la culture, les arts et l’artisanat, la volonté de faire connaître l’histoire culturelle du Maroc.

À lire : Vidéo : inauguration de l’exposition « Le Maroc contemporain » à Paris

« Art’Expo Morocco » offre également aux visiteurs l’opportunité de rencontrer des personnalités du monde artistique et culturel, venues d’horizons multiples qui partageront leurs réflexions autour de tables rondes sur les enjeux du dialogue interculturel, la diversité culturelle, les échanges et interconnexions culturels porteurs de sens à travers le monde.

À lire : Le Maroc attendu à un salon sur les armes en Israël

L’exposition permettra de partager la richesse de la culture marocaine, son riche patrimoine matériel et immatériel, ses principales valeurs que sont la cohésion sociale, le dialogue, la tolérance, la paix. Il ne s’agira pas que de faire découvrir sur la scène internationale des artistes marocains talentueux et confirmés, mais de faire également connaître des artistes émergents, et des artistes étrangers qui souhaitent rendre hommage au Maroc à cette occasion.

L’architecte marocain Hicham Lahlou est le commissaire de cet événement. Il est secondé par Maria Kermadi, Franco-Marocaine, diplômée en histoire de l’art à la Sorbonne et des Beaux-Arts. Elle a été commissaire de plusieurs expositions internationales.

  • Milan : une exposition en hommage à la culture amazighe

    « Berbères Portraits », c'est le nom de l'exposition portant la touche du photographe portugais Rui Pires et qui s'est ouverte récemment à Milan, mettant en avant la richesse de la culture amazighe marocaine.

  • Le Melhoun et Dekka Marrakchia deviennent patrimoine immatériel de l'ICESCO

    Encore de nouveaux sites historiques, arts ou éléments culturels inscrits sur les listes finales du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique. Le Comité en charge et relevant de l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a annoncé, mardi, que le Maroc a inscrit 46 éléments patrimoniaux sur les listes de l'ICESCO.

  • Bruxelles : une exposition photo sur la diversité des musulmans

    Depuis le 19 février et ce jusqu'au 13 mars, Géopolis, espace culturel installé au cœur de Bruxelles, présente l'exposition « Mosaïque, à la rencontre des citoyens et citoyennes de traditions, de cultures et d'origines musulmanes »,une enquête photographique du collectif De Vizu.

  • Nora Fatehi se produira à l'Expo 2020 Dubaï

    Nora Fatehi, danseuse, mannequin, actrice, chanteuse et productrice maroco-canadienne fera son show le 16 février dans le cadre de l'expo 2020 Dubaï.

  • L'IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

    L'Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d'œuvre de sa collection unique de peintres arabes dans le cadre d'une exposition itinérante prévue cette année dans plusieurs villes marocaines.

  • Abidat Rma bientôt au patrimoine immatériel mondial de l'humanité ?

    Le Maroc envisage de faire connaître au monde entier l'art d'Abidat Rma en l'inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l'humanité. L'annonce a été faite par le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid.

  • Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

    La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

  • Des fresques murales embellissent Saïdia

    Pour la 1ʳᵉ édition du « Happy Walls » dédié au street art, plusieurs artistes marocains et internationaux ont été invités à créer, sur les murs de la médina de la station balnéaire Saïdia Resorts des fresques murales.

  • « Prête-moi ton rêve », une exposition qui sillonnera 6 capitales africaines

    « Prête-moi ton rêve » est le nom donné à une grande exposition initiée par la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA). Pour cette expo qui va parcourir 6 capitales de l'Afrique, c'est la ville de Casablanca qui est retenue pour accueillir l'inauguration prévue pour le 18 juin prochain.

  • Exposition : Rabat accueille « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc »

    L'inauguration de l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc », a eu lieu ce mardi à Rabat au sein du Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI). L'évènement, le tout premier dans le monde, a connu la présence de plusieurs personnalités et se tient jusqu'au 9 octobre 2021.