Bruxelles : une exposition photo sur la diversité des musulmans

22 février 2022 - 05h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Depuis le 19 février et ce jusqu’au 13 mars, Géopolis, espace culturel installé au cœur de Bruxelles, présente l’exposition « Mosaïque, à la rencontre des citoyens et citoyennes de traditions, de cultures et d’origines musulmanes »,une enquête photographique du collectif De Vizu.

Le travail qui fait l’objet d’une exposition a duré trois ans, et a été mené par Viviane Stevens, Bénédicte Thomas, Véronique Vercheval. Elles ont photographié des citoyens aux racines musulmanes, en Wallonie et à Bruxelles.

À lire : À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion

Une véritable incursion dans la vie quotidienne de ces citoyens, attirer les projecteurs sur leur travail, les fêtes, les jeunes et leurs aînés, les milieux de vie porteurs de culture et de racines et essayer de comprendre la façon dont ils vivent leurs traditions, leur religion, les incompréhensions et les tensions diverses qu’ils vivent, parfois dans le silence.

À lire : Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Les photographes se sont également intéressés à ces citoyens musulmans qui ont dû renoncer à la religion, et les conséquences que ce choix a pu avoir sur leur vie. Selon eux, ce travail vise à briser certains clichés, à mettre en évidence toute la diversité des personnes et groupes de personnes liés à cette culture.

Sujets associés : Religion - Exposition - Photographie - Islam

Aller plus loin

« Maroc, terre de Cultures et des Arts », une exposition aux couleurs du Maroc à Paris

Du 24 au 26 mars, les arts et la culture du Maroc seront à l’honneur à la Fondation Maison du Maroc à Paris, à travers la première édition d’ « Art’Expo Morocco ».

Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, également en charge de la gestion des Cultes estime que l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), principal organe...

Le salon itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » était à Madrid

Après deux années de suspension en raison du Covid-19, le salon international itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » a repris ses tournées à la rencontre des Marocains...

Discriminés, les Français musulmans quittent la France

En France, l’immigration est un sujet central de la campagne présidentielle alors que bon nombre de Français musulmans émigrent à l’étranger à cause des discriminations et des...

Dossiers :

Religion

À Berlin, une mosquée apporte son soutien à la communauté LGBTQ

En prélude à l’organisation de deux festivals des fiertés prévus en ce mois de juillet, une mosquée libérale à Berlin a installé le drapeau LGBTQ sur son mur pour soutenir la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre et queer. Une première.

La vaccination n’est pas incompatible avec le jeûne du ramadan

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a fait savoir que le jeûne n’empêche pas la vaccination contre le Covid-19. Il les invite donc à se rendre dans les centres pour contribuer à la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Influenceurs musulmans : la France surveille les cagnottes en ligne

En France, les services de renseignements territoriaux incitent à surveiller les « influenceurs séparatistes islamistes » qui lancent des cagnottes en ligne, dispensent des cours en ligne et défendent des thèses pro-djihadistes. Les comptes bancaires...

Maroc : un imam appelant à se rebeller condamné

Accusé d’avoir incité ses pairs à manifester, l’imam Saïd Abou Ali, en détention, a vu sa peine réduite en appel à trois mois de prison ferme.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Exposition

Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et...

Les produits marocains veulent séduire les Américains

Le Maroc vient de lancer aux États-Unis une grande campagne de communication appuyée d’un showroom éphémère. Cette opération qui se déroulera au quartier de Hudson Yards Public Square & Gardens, vise à promouvoir l’offre exportable du royaume.

Bruxelles : une exposition photo sur la diversité des musulmans

Depuis le 19 février et ce jusqu’au 13 mars, Géopolis, espace culturel installé au cœur de Bruxelles, présente l’exposition « Mosaïque, à la rencontre des citoyens et citoyennes de traditions, de cultures et d’origines musulmanes »,une enquête...

Expo 2030 : le Maroc soutient la candidature de l’Arabie Saoudite

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a décidé de soutenir la candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour abriter l’exposition universelle (Expo 2030) dans la ville de Riyad, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Tanger : les rénovations culturelles se poursuivent à grands pas

Covid-19 ou pas, Tanger poursuit la rénovation de son patrimoine culturel et historique. Soutenus par plusieurs autorités, bon nombre de chantiers évoluent à grands pas et certains sont déjà achevés.

Photographie

Nouvelle distinction pour Yto Barrada

La photographe franco-marocaine Yto Barrada a remporté le Queen Sonja Print Award 2022, premier prix d’art graphique dans le monde, qui récompense les graphistes.

Milan : une exposition en hommage à la culture amazighe

« Berbères Portraits », c’est le nom de l’exposition portant la touche du photographe portugais Rui Pires et qui s’est ouverte récemment à Milan, mettant en avant la richesse de la culture amazighe marocaine.

La paix et l’amour au cœur de la dernière exposition de Mous Lamrabat

Le photographe belgo-marocain Mous Lamrabat appelle à la paix et à l’amour dans sa dernière exposition intitulée Blessings from Mousganistan qu’il présente jusqu’au 16 octobre 2022 à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Des portraits de stars de Hassan Hajjaj à New York

Le célèbre photographe marocain Hassan Hajjaj expose pour la première fois sa série My Rockstars à Yossi Milo Gallery à New York. Des portraits à couper le souffle.

La « hchouma », ou la honte, à travers une série de portraits de jeunes arabophones

Le photographe marocain Hamza Abouelouafaa et son collègue Soukayna se sont inspirés de l’expression « hchouma », qui renvoie à la honte pour proposer une série de portraits mettant en lumière une vingtaine d’histoires que ce mot a marquées au niveau...

Islam

Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

À l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message vidéo, il leur a exprimé son amitié et celle de l’Institut du monde arabe.

Vers l’autodissolution du CFCM ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) sera auto-dissout pour l’émergence d’une nouvelle organisation du culte musulman. C’est ce que vient d’évoquer son président Mohammed Moussaoui.

Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus strictes dans certains pays, mais allégées dans d’autres pays en raison de leur...

Plus rien ne va entre l’Exécutif des Musulmans de Belgique et le gouvernement fédéral

Le torchon continue de brûler entre l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) confronté à des difficultés internes et le gouvernement fédéral. À l’origine de ces tensions, plusieurs points de friction notamment le gel de la subvention destinée à la...

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111 000 euros pour financer le Jihad.