« Ma vérité : des mots et des maux », l’histoire troublante de Nezha Boubekri

11 mars 2022 - 09h40 - France - Ecrit par : G.A

Née à Casablanca, Nezha Boubekri est une passionnée des médias qui a su tracer son chemin en France sur TF1 et France 2, tout en gardant un lien profond avec le Maroc, son pays d’origine. Première femme arabe à avoir dirigé des émissions en prime time sur des chaines leaders, Nezha Boubekri livre l’histoire de sa vie, son parcours, ses émotions, sa vie, dans un livre intitulé « Ma vérité : des mots et des maux »

Plus connue du public sous le nom de Ness, Nezha Boubekri grandit en France, et au lieu de diriger au Maroc la filiale d’un grand groupe américain, elle a mis ses compétences au service du paysage audiovisuel français. Première femme d’origine arabe à accéder au prime time de chaînes comme TF1 et France 2, c’est une véritable fierté pour cette fille d’immigrés marocains, dont le parcours est un espoir pour toute une génération de jeunes issus de la diversité.

À lire : Bruxelles : une exposition photo sur la diversité des musulmans

L’histoire qu’elle raconte dans son livre « Ma vérité : des mots et des maux », est celle d’une femme qui a réussi à s’imposer malgré ses origines modestes. C’est aussi le récit d’une femme qui a dû affronter les préjugés, le racisme, la discrimination sous toutes ses formes, et qui en a tiré de grandes leçons.

À lire : Discriminés, les Français musulmans quittent la France

« Ma vérité : des mots et des maux », est un cri pour dire stop aux violences dont sont victimes les musulmans en France. C’est un appel lancé à la communauté musulmane, l’invitant à sortir du climat de méfiance, de peur pour s’affirmer. Elle dénonce dans son livre, la pédophilie, les violences conjugales, les deuils impossibles, la misogynie masculine mais aussi féminine, la construction des identités déconstruites, et bien d’autres.

À lire : Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

Journaliste, présentatrice, productrice, directrice artistique de chaîne, consultante médias, sa vie professionnelle est racontée avec humour, permettant au lecteur de toucher du doigt, l’univers de la télévision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Livres - Médias

Aller plus loin

En France, les Maghrébins discriminés en Master

En France, les candidats maghrébins qui déposent leur dossier pour faire un Master à l’université ont 12 % moins de chance d’obtenir une réponse. C’est ce que révèle une...

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu...

Une Marocaine, grand-tante à 25 ans, fait le buzz

Syria Bouker, une jeune marocaine de 25 ans, raconte dans une vidéo diffusée sur TikTok comment elle est devenue la grand-tante d’une adolescente de 16 ans. L’histoire est...

Discriminés, les Français musulmans quittent la France

En France, l’immigration est un sujet central de la campagne présidentielle alors que bon nombre de Français musulmans émigrent à l’étranger à cause des discriminations et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.