Recherche

La Turquie, destination préférée des jeunes musulmans français

© Copyright : DR

17 février 2022 - 13h00 - Monde - Par: A.P

Des centaines de musulmans français choisissent de quitter la France pour la Turquie. Le phénomène s’observe de plus en plus.

Thibault (nom d’emprunt), 32 ans, s’est «  reconverti  » à l’islam depuis plus de sept ans et vit à Istanbul depuis près de dix-huit mois avec sa femme et leurs deux enfants. Cet ancien boulanger originaire de l’Isère a confié au JDD s’être d’abord installé en Bosnie Herzégovine et en Norvège, avant de rejoindre la Turquie. «  Nous voulions éviter l’assimilation, inculquer une éducation islamique à nos enfants pour faire en sorte qu’ils restent musulmans toute leur vie  », explique-t-il.

Le trentenaire ne regrette pas son choix, malgré quelques déboires administratifs liés à l’obtention du titre de séjour. Depuis six mois, il s’investit dans la vente d’une gamme variée de produits (corans, tapis de prière, abayas, chapelets islamiques, etc.) à une clientèle principalement française et musulmane. «  Je croule tellement sous la demande que je n’arrive plus à satisfaire toutes les commandes, surtout avec le ramadan qui approche  », se réjouit-il.

À lire : Maroc-Turquie : reconnaissance réciproque des certificats de vaccination

Contrairement aux publications des organes de presse progouvernementaux turcs qui dénoncent un «  exode  » de musulmans fuyant «  l’islamophobie française  » vers la Turquie, le phénomène semble mesuré. Au moins une dizaine d’influenceurs français d’origine maghrébine pour la plupart, se sont installés en Turquie au cours des cinq dernières années. Ils affichent leur réussite professionnelle, réelle ou fictive, dans le pays d’Erdogan et proposent des conseils pour bien gérer sa vie professionnelle et personnelle.

Zia, Franco-Tunisienne de 25 ans, originaire de Lyon, est l’un de ces influenceurs. Sur sa chaîne YouTube suivie par plus de 40 000 abonnés, elle raconte comment elle et son époux franco-algérien se sont installés en Turquie il y a près de deux ans. Coach en «  développement personnel  », elle publie des vidéos dans lesquelles elle donne des conseils pour éviter de tomber dans l’idolâtrie. Comme elle, de nombreux jeunes français d’origine maghrébine considèrent la Turquie comme une destination prisée pour deux grandes raisons : c’est un pays musulman et développé économiquement.

Mots clés: France , Turquie , Islam , Jeunesse

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact