La Turquie, destination préférée des jeunes musulmans français

17 février 2022 - 13h00 - France - Ecrit par : P. A

Des centaines de musulmans français choisissent de quitter la France pour la Turquie. Le phénomène s’observe de plus en plus.

Thibault (nom d’emprunt), 32 ans, s’est «  reconverti  » à l’islam depuis plus de sept ans et vit à Istanbul depuis près de dix-huit mois avec sa femme et leurs deux enfants. Cet ancien boulanger originaire de l’Isère a confié au JDD s’être d’abord installé en Bosnie Herzégovine et en Norvège, avant de rejoindre la Turquie. «  Nous voulions éviter l’assimilation, inculquer une éducation islamique à nos enfants pour faire en sorte qu’ils restent musulmans toute leur vie  », explique-t-il.

Le trentenaire ne regrette pas son choix, malgré quelques déboires administratifs liés à l’obtention du titre de séjour. Depuis six mois, il s’investit dans la vente d’une gamme variée de produits (corans, tapis de prière, abayas, chapelets islamiques, etc.) à une clientèle principalement française et musulmane. «  Je croule tellement sous la demande que je n’arrive plus à satisfaire toutes les commandes, surtout avec le ramadan qui approche  », se réjouit-il.

À lire : Maroc-Turquie : reconnaissance réciproque des certificats de vaccination

Contrairement aux publications des organes de presse progouvernementaux turcs qui dénoncent un «  exode  » de musulmans fuyant «  l’islamophobie française  » vers la Turquie, le phénomène semble mesuré. Au moins une dizaine d’influenceurs français d’origine maghrébine pour la plupart, se sont installés en Turquie au cours des cinq dernières années. Ils affichent leur réussite professionnelle, réelle ou fictive, dans le pays d’Erdogan et proposent des conseils pour bien gérer sa vie professionnelle et personnelle.

Zia, Franco-Tunisienne de 25 ans, originaire de Lyon, est l’un de ces influenceurs. Sur sa chaîne YouTube suivie par plus de 40 000 abonnés, elle raconte comment elle et son époux franco-algérien se sont installés en Turquie il y a près de deux ans. Coach en «  développement personnel  », elle publie des vidéos dans lesquelles elle donne des conseils pour éviter de tomber dans l’idolâtrie. Comme elle, de nombreux jeunes français d’origine maghrébine considèrent la Turquie comme une destination prisée pour deux grandes raisons : c’est un pays musulman et développé économiquement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Turquie - Jeunesse - Islam

Aller plus loin

Recep Tayyip Erdogan invite le roi Mohammed VI en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a invité le roi Mohammed VI à se rendre en Turquie. Cette invitation a été faite par le vice-président Fuat Oktay lors d’un appel...

Une Marocaine arrêtée en Turquie pour avoir insulté Erdogan (vidéo)

Soupçonnée d’avoir insulté la Turquie d’« État terroriste » et son président, Recep Tayyip Erdogan, une touriste marocaine a été arrêtée en Turquie,

Maroc-Turquie : reconnaissance réciproque des certificats de vaccination

Le Maroc et la Turquie viennent de décider de la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccin contre le Covid-19. Cette décision intervient après la rencontre virtuelle...

Luxembourg : le nombre de musulmans a presque triplé en dix ans

La communauté musulmane de Luxembourg ne cesse de grandir. Elle est composée aujourd’hui de près de 40 000 personnes, selon les estimations. Un chiffre qui a plus que doublé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.