L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

10 février 2022 - 05h20 - Culture - Ecrit par : G.A

L’Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d’œuvre de sa collection unique de peintres arabes dans le cadre d’une exposition itinérante prévue cette année dans plusieurs villes marocaines.

La décision de mettre à disposition une partie de sa collection a été prise à l’issue d’une réunion qui a rassemblé, mardi à Paris, Mehdi Qotbi, Jack Lang et la directrice du Musée et des Expositions de l’IMA, Nathalie Bondil. «  Ces œuvres prêtées par l’Institut du monde arabe seront présentés au Maroc sous la forme d’une exposition itinérante qui débutera à Rabat et se poursuivra à Tanger et Marrakech : c’est une première dans l’histoire de l’IMA », indique le communiqué conjoint de la FNM et l’IMA.

À lire :Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19

Pour Jack Lang et Nathalie Bondil, cette initiative permettra au public marocain de contempler des œuvres exceptionnelles. « L’IMA est fier d’apporter sa contribution à cet essor exceptionnel », ont-ils ajouté. Ce projet est le premier d’une longue liste qu’ont prévu de lancer en 2022, l’IMA et la FNM, qui ont scellé en septembre dernier un important accord de coopération.

À lire : Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »

Il y a en plus du prêt d’œuvres exceptionnelles, la création d’une bibliothèque d’art au musée Mohammed VI, l’organisation d’une biennale de la photo arabe avec un focus sur les artistes marocains, qui se tiendra simultanément à l’IMA et au Musée national de la photographie du Maroc.

Sujets associés : Exposition - Mehdi Qotbi - Institut du Monde Arabe (IMA) - Musée

Aller plus loin

Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la...

Le Musée Berbère de Marrakech change de nom

Le Musée Berbère, créé en 2011 par Pierre Bergé à Marrakech, change de nom et devient Musée Pierre Bergé des Arts Berbères. La Fondation Jardin Majorelle s’en explique.

Rabat a son musée de la photographie

La ville de Rabat abrite, depuis le mardi 14 janvier, un nouveau musée national de la photographie. Initiée par la fondation nationale des musées, son inauguration dans...

Les musées à moitié prix pour les MRE

La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l’exposition «  Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc  » aux MRE, sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.