Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19

14 mai 2020 - 00h00 - France - Ecrit par : G.A

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue d’être félicitée par diverses personnalités. Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), a déclaré être admiratif des prouesses accomplies par le Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI dans le cadre de la gestion de la crise du covid-19.

"Bravo le Maroc". C’est avec ces mots que Jack Lang a démarré sa lettre, adressée au président de la Fondation nationale des musées (FNM) du Maroc, Mehdi Qotbi. On est "impressionné par la détermination du Maroc qui a assuré la fabrication massive de masques. Quand un pouvoir politique veut, il peut”, a soutenu le président de l’IMA, dans cette correspondance.

Sur le plan culturel, Jack Lang a souligné que la crise sanitaire actuelle "peut être l’occasion de réinventer la politique de l’art. Il s’agit d’une occasion historique pour accomplir un véritable New-Deal culturel", a-t-il estimé. Il fonde son espoir sur le programme de Roosevelt qui, après la crise de 1929, était basé "sur la certitude que les arts pouvaient avoir un effet de levier en période de crise", tant en matière de création d’emplois que pour redonner de l’espoir aux Américains.

Il a par la suite exprimé le souhait que sur “ce beau projet, la France et le Maroc puissent travailler étroitement, la main dans la main”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Institut du Monde Arabe (IMA) - Hommage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Slate évoque "l’exemplarité marocaine" dans la lutte contre le coronavirus

Le leadership du Maroc dans la lutte contre le coronavirus est reconnu et félicité depuis plusieurs semaines par d’autres pays, des organisations internationales, des magazines...

Jack Lang adresse un message aux musulmans de France (vidéo)

Jack Lang donne aux musulmans la place qui leur revient dans la société française. Dans un message de vœux à l’occasion du début du mois du Ramadan, le président de l’Institut...

Jack Lang : « Le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens »

L’ancien ministre français Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe affirme que le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens. Il se...

Le Maroc dans le top 10 des pays qui ont gagné le pari de la vaccination contre le Covid-19

Le Maroc fait partie des 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre le Covid-19. Le classement a été fait mercredi par le Bureau de l’Organisation mondiale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.