La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue d’être félicitée par diverses personnalités. Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), a déclaré être admiratif des prouesses accomplies par le Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI dans le cadre de la gestion de la crise du covid-19.
"Bravo le Maroc". C’est avec ces mots que Jack Lang a démarré sa lettre, adressée au président de la Fondation nationale des musées (FNM) du Maroc, Mehdi Qotbi. On est "impressionné par la détermination du Maroc qui a assuré la fabrication massive de masques. Quand un pouvoir politique veut, il peut”, a soutenu le président de l’IMA, dans cette correspondance.
Sur le plan culturel, Jack Lang a souligné que la crise sanitaire actuelle "peut être l’occasion de réinventer la politique de l’art. Il s’agit d’une occasion historique pour accomplir un véritable New-Deal culturel", a-t-il estimé. Il fonde son espoir sur le programme de Roosevelt qui, après la crise de 1929, était basé "sur la certitude que les arts pouvaient avoir un effet de levier en période de crise", tant en matière de création d’emplois que pour redonner de l’espoir aux Américains.
Il a par la suite exprimé le souhait que sur “ce beau projet, la France et le Maroc puissent travailler étroitement, la main dans la main”.