2 juin 2020 - 08h30 - Société
Le leadership du Maroc dans la lutte contre le coronavirus est reconnu et félicité depuis plusieurs semaines par d’autres pays, des organisations internationales, des magazines et bien d’autres. Le dernier en date est le magazine français slate.fr qui a écrit lundi, que dans "la lutte contre le covid-19, le Maroc s’est montré « exemplaire » et a su réagir avec efficacité et innovation".
Bien de facteurs militent en faveur des encouragements et des reconnaissances reçus par le Maroc dans sa lutte contre le covid-19. Entre autres, il y a la présentation, le 8 mai dernier à Casablanca, d’un respirateur artificiel intelligent de fabrication 100 % marocaine qui devrait être livré aux hôpitaux du royaume dans les prochaines semaines". Mais avant cette annonce, le magazine français cite « la présentation d’un masque intelligent de détection automatique à distance du covid, ou encore la création d’une plateforme numérique de partage d’expériences sur la pandémie en langue arabe ».
Les initiatives scientifiques et technologiques se sont tellement multipliées dans le cadre de cette pandémie que « l’Union européenne a salué, il y a quelques jours, les efforts du Maroc dans la gestion de la crise du coronavirus », affirme Slate qui précise que « quatre-vingts jours après l’apparition du premier cas de covid-19 au Maroc, celui-ci n’enregistre qu’un peu plus de 7 000 sujets contaminés et moins de 200 morts ». Le Maroc a su prendre très tôt les dispositions nécessaires en se basant sur l’expérience faite de la maladie par les pays européens, dont son voisin immédiat, l’Espagne, qui aujourd’hui se retrouve avec « près de 280 000 cas détectés et plus de 28 000 victimes ».
Mieux, le magazine souligne la capacité du pays à produire « 7 millions de masques sanitaires par jour et à effectuer 10 000 tests par jour ». « Mais ce qui fait avant tout la singularité, sinon l’exemplarité marocaine au Maghreb et dans toute l’Afrique, c’est l’ampleur des mesures de soutien mises en places pour limiter les conséquences économiques et sociales du covid-19 ».
Selon le site, les prochaines semaines diront dans quelle mesure le volontarisme sanitaire marocain aura permis de contourner une récession qui s’annonce sévère pour tous les pays. « Le Maroc aujourd’hui, a toutes les chances de sortir de cette crise totalement inédite dans une situation sociale nettement moins dégradée que chez ses voisins », précise la même source.
Voyages internationaux : l’OMS s’oppose au certificat de vaccination
Un Marocain poursuivi pour escroquerie aggravée à Rennes
Colère de certains politiques français après la relaxe d’Idriss Sihamedi
France : vers l’interdiction du voile chez les mineures ?
Du changement pour les bateaux FRS
La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »
Un réseau de Go-fast avec le Maroc démantelé à Bordeaux
Des démêlés avec la justice pour Habib Choubani
De nouvelles sanctions pour décourager la vente des manuels scolaires dans les écoles privées
Loubna Abidar prend la défense de « moulat el khimar »
Un chauffeur de taxi poignardé de 25 coups de couteau à Chtouka-Aït Baha
Engrais : sale temps pour le géant marocain OCP aux États-Unis