Slate évoque "l’exemplarité marocaine" dans la lutte contre le coronavirus

2 juin 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : G.A

Le leadership du Maroc dans la lutte contre le coronavirus est reconnu et félicité depuis plusieurs semaines par d’autres pays, des organisations internationales, des magazines et bien d’autres. Le dernier en date est le magazine français slate.fr qui a écrit lundi, que dans "la lutte contre le covid-19, le Maroc s’est montré "exemplaire" et a su réagir avec efficacité et innovation".

Bien de facteurs militent en faveur des encouragements et des reconnaissances reçus par le Maroc dans sa lutte contre le covid-19. Entre autres, il y a la présentation, le 8 mai dernier à Casablanca, d’un respirateur artificiel intelligent de fabrication 100 % marocaine qui devrait être livré aux hôpitaux du royaume dans les prochaines semaines". Mais avant cette annonce, le magazine français cite "la présentation d’un masque intelligent de détection automatique à distance du covid, ou encore la création d’une plateforme numérique de partage d’expériences sur la pandémie en langue arabe".

Les initiatives scientifiques et technologiques se sont tellement multipliées dans le cadre de cette pandémie que "l’Union européenne a salué, il y a quelques jours, les efforts du Maroc dans la gestion de la crise du coronavirus", affirme Slate qui précise que "quatre-vingts jours après l’apparition du premier cas de covid-19 au Maroc, celui-ci n’enregistre qu’un peu plus de 7 000 sujets contaminés et moins de 200 morts". Le Maroc a su prendre très tôt les dispositions nécessaires en se basant sur l’expérience faite de la maladie par les pays européens, dont son voisin immédiat, l’Espagne, qui aujourd’hui se retrouve avec "près de 280 000 cas détectés et plus de 28 000 victimes".

Mieux, le magazine souligne la capacité du pays à produire "7 millions de masques sanitaires par jour et à effectuer 10 000 tests par jour". "Mais ce qui fait avant tout la singularité, sinon l’exemplarité marocaine au Maghreb et dans toute l’Afrique, c’est l’ampleur des mesures de soutien mises en places pour limiter les conséquences économiques et sociales du covid-19".

Selon le site, les prochaines semaines diront dans quelle mesure le volontarisme sanitaire marocain aura permis de contourner une récession qui s’annonce sévère pour tous les pays. "Le Maroc aujourd’hui, a toutes les chances de sortir de cette crise totalement inédite dans une situation sociale nettement moins dégradée que chez ses voisins", précise la même source.

Sujets associés : France - Médias - Distinction - Hommage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le New York Times salue les efforts du Maroc

La mobilisation sociale du royaume contre la pandémie du COVID-19, a été saluée par le journal américain New York Times.

Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue d’être félicitée par diverses personnalités. Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), a déclaré...

Coronavirus : la méthode marocaine saluée

Les ONG de défense des droits humains ont salué l’approche adoptée par le Maroc pour lutter efficacement contre le coronavirus qui frappe de plein fouet plusieurs pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.