Jack Lang en admiration devant le judaïsme marocain

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le président de l’Institut du monde arabe (IMA) et ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, effectue actuellement une visite professionnelle au Maroc, en marge de l’exposition que prépare l’IMA sur l’histoire des Juifs d’Orient et dans le monde arabe. Selon lui, le Maroc a une place de choix au cœur de cette exposition, à cause du judaïsme marocain qui est l’un des plus influents ayant bénéficié de l’investissement personnel du premier dirigeant du pays.

Interrogé sur cette exposition qui se tiendra à Paris, Jack Lang a affirmé que cet événement sera une découverte pour beaucoup. Selon lui, le Maroc offre un exemple éloquent lorsqu’on parle de l’histoire des Juifs.« Pratiquement, il faudra citer toutes les villes, ainsi que les villages du Maroc, comme Fès, Essaouria et beaucoup d’autres. Le judaïsme marocain est un judaïsme original et il est surtout marqué par la culture du pays. Évidemment, le Royaume occupera une place très importante au sein de cette exposition », a ajouté l’ancien ministre français de la Culture.

Au cours de sa visite, le président de l’IMA s’est rendu au musée Dar El Bacha à Marrakech. Il a félicité les autorités marocaines pour la gestion de la crise sanitaire. Il s’est dit heureux de pouvoir se rendre dans des musées au Maroc, alors qu’en France, tout est encore fermé.« Je ne comprends pas qu’en France, on continue à fermer les musées tandis qu’au Maroc, les lieux sont ouverts. C’est merveilleux ! », rapporte la MAP.

Quant à Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM), il s’est dit « heureux » de ce temps d’échanges et de partages qu’il a eu avec le président de l’IMA. Ils ont évoqué les efforts fournis par le Maroc pour le maintien d’une vie culturelle au temps de la pandémie.« Depuis des années, nous bénéficions du savoir-faire et de l’expérience de Jack Lang, qui est un grand amoureux du Maroc. Cet amour va se concrétiser par la place qu’aura le Royaume dans la grande exposition attendue », a expliqué Mehdi Qotbi.

  • L'Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

    Malgré la pandémie du Covid-19, l'Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l'automne prochain, un évènement sur l'histoire des juifs d'Orient et du monde arabe. En marge de cette initiative jamais organisée auparavant, Jack Lang, le président de l'IMA, a déclaré que le Maroc détient une place de choix dans la tenue effective de cette célébration.

  • Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »

    Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations » pour ses nombreuses actions en faveur de la protection de la communauté juive durant le régime de Vichy. Le Président de l'Institut du Monde arabe (IMA) a fait cette déclaration lors de l'inauguration officielle, lundi, de l'exposition-évènement « Les juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire », en présence du Président français Emmanuel Macron.

  • Jack Lang adresse un message aux musulmans de France (vidéo)

    Jack Lang donne aux musulmans la place qui leur revient dans la société française. Dans un message de vœux à l'occasion du début du mois du Ramadan, le président de l'Institut du monde arabe (IMA) a affirmé que « sans les Musulmans, la France ne serait pas ce qu'elle est ».

  • L'IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

    L'Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d'œuvre de sa collection unique de peintres arabes dans le cadre d'une exposition itinérante prévue cette année dans plusieurs villes marocaines.

  • Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc

    Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces élections « sont un exemple d'une démocratie pluraliste, assez unique en Afrique ».

  • Jack Lang : « Le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens »

    L'ancien ministre français Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe affirme que le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens. Il se réjouit que Maroc soit le seul pays arabe qui a été très clair sur ce point.

  • Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

    À l'occasion de l'Aïd Al Fitr, le président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message vidéo, il leur a exprimé son amitié et celle de l'Institut du monde arabe.

  • Jack Lang encense le roi Mohammed VI

    Jack Lang, directeur de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l'édification d'un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l'éternel ministre de la Culture, le royaume est un modèle pour d'autres pays.

  • Jack Lang félicite le roi du Maroc

    Dans une correspondance, le président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a félicité le Maroc et le roi Mohammed VI pour les actions et l'esprit d'anticipation qui entourent la lutte contre la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Le Maroc s'active pour l'Exposition universelle Dubaï 2020

    Du vendredi 1ᵉʳ octobre 2021 au jeudi 31 mars 2022, l'Exposition universelle Dubaï 2020 deviendra le centre du monde. Le Commissariat général de la section marocaine a annoncé dimanche être en train de préparer la participation à ce rendez-vous dont le thème est : « Connecter les esprits, Construire le futur ».