Recherche

Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

© Copyright : DR

26 septembre 2020 - 23h20 - Culture

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille depuis le 30 juin et ce jusqu’en 2021,une exposition de photographies des communautés juives rurales ayant vécu au Maroc. Ce sont des œuvres du photographe, dessinateur et ethnologue Jean Besancenot.

Les photos qui font l’objet de cette exposition ont été prises de 1934 à 1937, durant le séjour au Maroc du photographe. Il s’est intéressé aux communautés juives rurales du Maroc et à l’esthétique de leurs vêtements traditionnels. Même si ces communautés juives ont disparu aujourd’hui, les photographies de Jean Besancenot sont la preuve qu’elles ont existé, explique le musée dans un communiqué.

Hannah Assouline, la co-commissaire de l’exposition raconte comment elle a réussi à avoir ces clichés qui rendent hommage à la population juive du Maroc, dont certains ont déjà été exposés entre 1934 et 1937, par le photographe Jean Besancenot, rapporte Arab News.

Parmi les photographies faites à l’époque, elle dit avoir reconnu celle de son père, le rabbin Messaoud Assouline. « J’ai rencontré Jean Besancenot en 1985, lorsque mon intérêt pour la photographie a commencé. Dès que Besancenot m’a vue, il a immédiatement su d’où je venais. Il m’a dit : «  Vous venez de Tafilalet, et vous êtes juive. »

Il faut dire que le Maroc abritait la plus grande population juive dans le monde arabe. Elle était estimée à plus de 250 000 ressortissants.

Mots clés: Musée , Photographie , France , Judaïsme marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact