Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »

24 novembre 2021 - 21h40 - Ecrit par : G.A

Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations » pour ses nombreuses actions en faveur de la protection de la communauté juive durant le régime de Vichy. Le Président de l’Institut du Monde arabe (IMA) a fait cette déclaration lors de l’inauguration officielle, lundi, de l’exposition-évènement « Les juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire », en présence du Président français Emmanuel Macron.

« Qu’on me permette à cet instant d’espérer que l’une des personnalités fortes du monde arabe qui a marqué sa volonté permanente du respect de toutes les religions, je pense au Roi Mohammed V, soit enfin reconnu « Juste parmi les Nations ». On le sait, il a protégé les juifs marocains contre le régime de Vichy […] Rien à voir avec la manière dont les juifs d’Algérie ont été torturés, enfermés, maltraités, relégués par l’abrogation du décret Crémieux », a affirmé Jack Lang, devant le président Macron et de nombreuses autres personnalités du monde politique, culturel et des représentants des trois religions monothéistes.

À lire : Les juifs en Afrique du Nord : sur les traces d’une communauté à la recherche de ses marques

Le Président de l’IMA a déclaré à la MAP, dans le cadre de cette exposition, qu’il allait écrire aux autorités de Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah), pour leur demander que « le Sultan du Maroc Mohammed V soit proclamé juste parmi les Nations, en raison de la protection qu’il a accordée aux juifs du Maroc face aux autorités de Vichy ».

À lire : Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Pour Jack Lang, il s’agit « de montrer qu’entre les cultures juive et musulmane il y a aujourd’hui une sorte d’harmonie qui se construit ». Il insiste sur le fait que le Maroc reste une terre de tolérance interreligieuse, de paix, d’entente et du vivre ensemble. Il en a profité pour rendre un hommage appuyé au roi Mohammed VI qui a continué dans la même logique en menant diverses actions pour le bien être de a communauté juive. Entre autres, il a cité la consécration de la composante hébraïque dans le préambule de la Constitution marocaine, la restauration des sites juifs au Maroc et l’intégration de l’enseignement du judaïsme marocain dans les manuels scolaires.

À lire : Les Marocains de confession juive prient pour le roi Mohammed VI

L’exposition ouverte au public mercredi se poursuivra jusqu’au 13 mars 2022, et s’inscrit dans le prolongement des expositions « Hajj, le pèlerinage à La Mecque » en 2014 et « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » en 2017, une trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe.

À lire : Les Marocains de confession juive prient pour le roi Mohammed VI

L’événement a pu devenir une réalité grâce à des prêts d’œuvres issues de collections internationales publiques et privées (France, Angleterre, Maroc, Israël, États-Unis, Espagne). Il y aura également des colloques, des conférences et des concerts de musique pour mettre en avant cet héritage partagé.

Tags : Mohammed VI - Exposition - Mohammed V - Judaïsme marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Les juifs en Afrique du Nord : sur les traces d’une communauté à la recherche de ses marques

La présence de la communauté juive en Afrique du Nord remonte au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Fruit de plusieurs vagues d’immigration, le judaïsme nord-africain a laissé une...

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification...

L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

L’Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d’œuvre de sa collection unique...

Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille depuis le 30 juin et ce jusqu’en 2021,une exposition de photographies des communautés juives rurales ayant vécu au Maroc. Ce sont...

Nous vous recommandons

Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.

« Le coeur brisé », Seun Kuti annule son concert au Maroc

Touché par le drame de Melilla, Seun Kuti, fils du roi de l’afrobeat Fela Kuti, a annulé son concert, prévu ce samedi 2 juillet au Maroc.

Maroc : les prix de l’alcool flambent après le ramadan

Au Maroc, les prix de l’alcool sont en nette augmentation depuis la fin du ramadan au point de peser sur le moral des commerçants et des consommateurs.

La chute annoncée de la production agricole de l’UE pourrait profiter au Maroc

La baisse annoncée de la production de tomates, pêches et nectarines de l’Union européenne pourrait profiter à l’agriculture marocaine.

Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI), Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête avec 40,2 % des...

Le téléphone du roi Mohammed VI espionné ?

Le roi Mohammed VI et des membres de la famille royale auraient été sélectionnés comme cibles par un utilisateur du logiciel israélien Pegasus. C’est ce que révèle l’enquête menée par le consortium international créé par Forbidden...

Maroc, pays africain le plus attractif

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022. C’est ce qui ressort des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

La Mauritanie vient d’installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.

France : une Marocaine sans ressources vit dans un hôtel 5 étoiles

Malika, une Marocaine de 65 ans résidant en France, figure parmi les 59 femmes bénéficiaires de l’opération de solidarité du groupe immobilier Assembly.

Le Maroc attend le bon moment pour « récupérer Sebta et Melilla »

Après avoir réussi à obtenir de l’Espagne son soutien au plan d’autonomie du Sahara, le Maroc aurait prévu de laisser passer le temps avant de lancer une offensive pour récupérer Ceuta et Melilla.