Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »

24 novembre 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations » pour ses nombreuses actions en faveur de la protection de la communauté juive durant le régime de Vichy. Le Président de l’Institut du Monde arabe (IMA) a fait cette déclaration lors de l’inauguration officielle, lundi, de l’exposition-évènement « Les juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire », en présence du Président français Emmanuel Macron.

« Qu’on me permette à cet instant d’espérer que l’une des personnalités fortes du monde arabe qui a marqué sa volonté permanente du respect de toutes les religions, je pense au Roi Mohammed V, soit enfin reconnu « Juste parmi les Nations ». On le sait, il a protégé les juifs marocains contre le régime de Vichy […] Rien à voir avec la manière dont les juifs d’Algérie ont été torturés, enfermés, maltraités, relégués par l’abrogation du décret Crémieux », a affirmé Jack Lang, devant le président Macron et de nombreuses autres personnalités du monde politique, culturel et des représentants des trois religions monothéistes.

À lire : Les juifs en Afrique du Nord : sur les traces d’une communauté à la recherche de ses marques

Le Président de l’IMA a déclaré à la MAP, dans le cadre de cette exposition, qu’il allait écrire aux autorités de Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah), pour leur demander que « le Sultan du Maroc Mohammed V soit proclamé juste parmi les Nations, en raison de la protection qu’il a accordée aux juifs du Maroc face aux autorités de Vichy ».

À lire : Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Pour Jack Lang, il s’agit « de montrer qu’entre les cultures juive et musulmane il y a aujourd’hui une sorte d’harmonie qui se construit ». Il insiste sur le fait que le Maroc reste une terre de tolérance interreligieuse, de paix, d’entente et du vivre ensemble. Il en a profité pour rendre un hommage appuyé au roi Mohammed VI qui a continué dans la même logique en menant diverses actions pour le bien être de a communauté juive. Entre autres, il a cité la consécration de la composante hébraïque dans le préambule de la Constitution marocaine, la restauration des sites juifs au Maroc et l’intégration de l’enseignement du judaïsme marocain dans les manuels scolaires.

À lire : Les Marocains de confession juive prient pour le roi Mohammed VI

L’exposition ouverte au public mercredi se poursuivra jusqu’au 13 mars 2022, et s’inscrit dans le prolongement des expositions « Hajj, le pèlerinage à La Mecque » en 2014 et « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » en 2017, une trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe.

À lire : Les Marocains de confession juive prient pour le roi Mohammed VI

L’événement a pu devenir une réalité grâce à des prêts d’œuvres issues de collections internationales publiques et privées (France, Angleterre, Maroc, Israël, États-Unis, Espagne). Il y aura également des colloques, des conférences et des concerts de musique pour mettre en avant cet héritage partagé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Exposition - Mohammed V - Judaïsme marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille depuis le 30 juin et ce jusqu’en 2021,une exposition de photographies des communautés juives rurales ayant vécu au Maroc. Ce...

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification...

Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

Le roi Mohammed VI était mercredi dernier à "Bayt Dakira " à Essaouira, un espace spirituel dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

Les Marocains de confession juive prient pour le roi Mohammed VI

Dans une lettre adressée au nom du Conseil de la communauté israélite au Maroc, le secrétaire général, Serge Berdugo, a présenté ses souhaits de prompt rétablissement au roi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.