Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira
Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, la célébration de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto a eu lieu à Essaouira.
Jour de festivités samedi soir à Toulal dans la province de Midelt. Les membres de la communauté juive sont venus d’un peu partout dans le monde pour célébrer la Hiloula de Rabbi Itshak Abihssira.
Véritable moment de retrouvailles entre les Marocains de confession juive, la Hiloula de cette année a enregistré la participation de nombreux membres de la communauté juive du Maroc et de l’étranger. Cette fête annuelle permet également aux participants d’organiser une collecte de dons en vue d’entretenir le mausolée du Rabbi Itshak Abihssira.
À lire : Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira
Cette année, la cérémonie a connu la présence du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, de certains élus locaux, des représentants des autorités locales, de plusieurs chefs des services extérieurs et des personnalités civiles et militaires.
Aller plus loin
Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, la célébration de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto a eu lieu à Essaouira.
Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.
Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.
Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a...
Ces articles devraient vous intéresser :