
Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?
En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?
Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.
Dans une lettre rendue publique le 22 décembre, le président israélien Isaac Herzog a remercié les Marocains « qui, pendant des générations, ont agi pour protéger la sécurité, le bien-être et l’héritage culturel de la communauté juive dans le royaume ». « Et quand des millions de Juifs ont subi les horreurs de l’Holocauste […] le roi Mohammed V a fourni un refuge sûr à ses sujets juifs », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Les Juifs marocains se souviennent avec fierté et affection […] de votre grand-père Mohammed V, dont on se rappellera comme le protecteur […] des Juifs dans ce royaume ».
À lire : Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira
Le roi Mohammed V avait sauvé les juifs du Maroc lorsque le pays dépendait du régime de Vichy, entre 1940 et 1942. Le gouvernement de Vichy avait adopté des lois anti-juives en France et avait tenu à leur exécution en Afrique du Nord. Mais il s’était heurté au refus du roi Mohammed V. Actuellement, la communauté juive du Maroc compte quelque 3 000 personnes.
Aller plus loin
En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?
Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, la célébration de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto a eu lieu à Essaouira.
Un an après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’architecte marocain qui a supervisé de façon bénévole, la restauration du cimetière juif de Fès,...
Alors que bon nombre de Marocains manifestent pour la Palestine, un diplomate israélien accuse le Maroc de « nettoyage ethnique contre les Juifs ». De quoi susciter un tollé...
Ces articles devraient vous intéresser :