Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

28 décembre 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Dans une lettre rendue publique le 22 décembre, le président israélien Isaac Herzog a remercié les Marocains « qui, pendant des générations, ont agi pour protéger la sécurité, le bien-être et l’héritage culturel de la communauté juive dans le royaume ». « Et quand des millions de Juifs ont subi les horreurs de l’Holocauste […] le roi Mohammed V a fourni un refuge sûr à ses sujets juifs », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Les Juifs marocains se souviennent avec fierté et affection […] de votre grand-père Mohammed V, dont on se rappellera comme le protecteur […] des Juifs dans ce royaume ».

À lire : Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira


Le roi Mohammed V avait sauvé les juifs du Maroc lorsque le pays dépendait du régime de Vichy, entre 1940 et 1942. Le gouvernement de Vichy avait adopté des lois anti-juives en France et avait tenu à leur exécution en Afrique du Nord. Mais il s’était heurté au refus du roi Mohammed V. Actuellement, la communauté juive du Maroc compte quelque 3 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Israël - Mohammed V - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la...

Un juif marocain parmi les principaux ministres du nouveau gouvernement de Netanyahou

Le tout nouveau Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a présenté son nouveau gouvernement, jeudi, à la Knesset. Arié Dery, juif marocain, figure parmi les 30 ministres...

Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël

Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.

Les Juifs espagnols remercient Mohammed VI pour la création de trois organisations de défense du judaïsme

La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a exprimé ses « félicitations » et « remerciements » au roi Mohammed VI pour la création de trois organismes publics en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a été cédée cette voiture emblématique ?

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.