Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

7 mars 2023 - 13h00 - France - Ecrit par : G.A

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Au menu de cette semaine culturelle judéo-marocaine, le vernissage de l’exposition « Judaïsme marocain : Regards et témoignages », prêtée par le musée du judaïsme de Casablanca et la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne. Il y aura également un concert, des conférences, des tables rondes et des projections de films. « Les Juifs du Maroc n’oublient pas leur pays (Bladi) et continuent de célébrer cette vie agréable en intégrant leurs souvenirs dans des célébrations privées ou publiques », écrivent les organisateurs.

À lire : Israël rend hommage au judaïsme marocain

Organisé à la maison communautaire de Créteil, cet événement connaitra la présence de plusieurs responsables diplomatiques, des représentants religieux et communautaires connus pour leurs efforts au service du judaisme. Au nombre des films prévus il y a « Adieu mères » de Mohamed Ismail, « Tipat Mazal » de Zeev Revach, « Ya Hessra… Douk Liyam » de Serge et Marc Berdugo, « Racines judéo-marocaines » d’Izza Genini, et « Choter Azoulay » d’Ephraim Kishon, rapporte The times of Israël .

À lire : Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Il est prévu une rencontre-débat sur le lendemain des Accords d’Abraham. En ce qui concerne les conférences, Mohammed Kenbib, professeur émérite à l’Université Mohammed V à Rabat, directeur de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, a été sollicité pour présenter le thème, « Juifs et musulmans au Maroc, Histoire et temps présent ».

À lire : Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

La semaine se terminera par un concert de musique judéo-andalouse, avec la participation d’artistes d’Israël et du Maroc, à l’Espace Martin Luther King de Créteil. « C’est la première fois qu’un événement de cette envergure se tient à Créteil », a déclaré Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil. Les billets d’accès sont disponibles à partir de 35 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Exposition - Conférences - Concert - Créteil - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

Le roi Mohammed VI était mercredi dernier à "Bayt Dakira " à Essaouira, un espace spirituel dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Les Juifs espagnols remercient Mohammed VI pour la création de trois organisations de défense du judaïsme

La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a exprimé ses « félicitations » et « remerciements » au roi Mohammed VI pour la création de trois organismes publics en...

Mimouna, une fête très prisée chez les jeunes juifs marocains

Comme les années précédentes, les jeunes juifs marocains célèbrent en 2022 la Mimouna, une fête qui marque la fin de la Pâque juive au Maroc. Fidèle à son engagement, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.