Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

7 mars 2023 - 13h00 - France - Ecrit par : G.A

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Au menu de cette semaine culturelle judéo-marocaine, le vernissage de l’exposition « Judaïsme marocain : Regards et témoignages », prêtée par le musée du judaïsme de Casablanca et la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne. Il y aura également un concert, des conférences, des tables rondes et des projections de films. « Les Juifs du Maroc n’oublient pas leur pays (Bladi) et continuent de célébrer cette vie agréable en intégrant leurs souvenirs dans des célébrations privées ou publiques », écrivent les organisateurs.

À lire : Israël rend hommage au judaïsme marocain

Organisé à la maison communautaire de Créteil, cet événement connaitra la présence de plusieurs responsables diplomatiques, des représentants religieux et communautaires connus pour leurs efforts au service du judaisme. Au nombre des films prévus il y a « Adieu mères » de Mohamed Ismail, « Tipat Mazal » de Zeev Revach, « Ya Hessra… Douk Liyam » de Serge et Marc Berdugo, « Racines judéo-marocaines » d’Izza Genini, et « Choter Azoulay » d’Ephraim Kishon, rapporte The times of Israël .

À lire : Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Il est prévu une rencontre-débat sur le lendemain des Accords d’Abraham. En ce qui concerne les conférences, Mohammed Kenbib, professeur émérite à l’Université Mohammed V à Rabat, directeur de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, a été sollicité pour présenter le thème, « Juifs et musulmans au Maroc, Histoire et temps présent ».

À lire : Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

La semaine se terminera par un concert de musique judéo-andalouse, avec la participation d’artistes d’Israël et du Maroc, à l’Espace Martin Luther King de Créteil. « C’est la première fois qu’un événement de cette envergure se tient à Créteil », a déclaré Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil. Les billets d’accès sont disponibles à partir de 35 euros.

Sujets associés : France - Mohammed VI - Exposition - Conférences - Concert - Créteil - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et...

Les Juifs espagnols remercient Mohammed VI pour la création de trois organisations de défense du judaïsme

La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a exprimé ses « félicitations » et « remerciements » au roi Mohammed VI pour la création de trois organismes publics en...

Mimouna, une fête très prisée chez les jeunes juifs marocains

Comme les années précédentes, les jeunes juifs marocains célèbrent en 2022 la Mimouna, une fête qui marque la fin de la Pâque juive au Maroc. Fidèle à son engagement, les...

Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille depuis le 30 juin et ce jusqu’en 2021,une exposition de photographies des communautés juives rurales ayant vécu au Maroc. Ce...

Dossiers :

France

Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc

Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.

La mosquée de Romans-sur-Isère victime d’une attaque

La mosquée de Romans-sur-Isère, dans le département de la Drôme, a été la cible d’une attaque avec des jets de pierre. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés et une plainte a été déposée.

Handball : le Marocain Reida Rezzouki signe au JS Cherbourg

L’international marocain de handball, Reida Rezzouki, vient de signer au JS Cherbourg en tant que joker médical au poste d’ailier droit, en provenance de Villeurbanne.

L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.

France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas

Le Maroc affronte la France mardi en huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football. Un match qui sera « tout sauf facile » pour les Bleues, prévient Hervé Renard, leur entraîneur, qui a été « agréablement surpris » par la qualification...

Mohammed VI

Le prince Moulay Hassan fête son 19e anniversaire

Le prince héritier Moulay Hassan fête ce dimanche 8 mai, son 19ᵉ anniversaire. Fils aîné du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, Moulay Hassan apparaît très souvent aux côtés de son père lors d’activités officielles, auxquelles le souverain...

Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Sur invitation du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez effectuera le jeudi 7 avril, une visite officielle au Maroc, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne.

« Hassan II était magnifique. Mohammed VI est adorable. » (vidéo)

Farah Diba Pahlavi, ancienne impératrice d’Iran, salue la magnanimité du roi Mohammed VI et de son père Hassan II dont elle garde de bons souvenirs.

Le roi Mohammed VI récompensé par le Forum Crans Montana

Le roi Mohammed VI s’est vu décerner un prix par le Forum Crans Montana. Entre autres raisons ayant motivé cette récompense, la « gestion exemplaire » de la pandémie du Covid-19 et son leadership dans le monde arabe.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Exposition

Le zoo de Rabat présente les lionceux de l’Atlas (vidéo)

Il y a environ quatre mois, le Jardin zoologique de Rabat a vu la naissance de cinq nouveaux lionceaux de l’Atlas, appartenant à une espèce éteinte à l’état sauvage. Ils s’ajoutent aux 29 lions qui vivent déjà sur les 25 hectares de cet espace.

Bruxelles : une exposition photo sur la diversité des musulmans

Depuis le 19 février et ce jusqu’au 13 mars, Géopolis, espace culturel installé au cœur de Bruxelles, présente l’exposition « Mosaïque, à la rencontre des citoyens et citoyennes de traditions, de cultures et d’origines musulmanes »,une enquête...

Tanger : les rénovations culturelles se poursuivent à grands pas

Covid-19 ou pas, Tanger poursuit la rénovation de son patrimoine culturel et historique. Soutenus par plusieurs autorités, bon nombre de chantiers évoluent à grands pas et certains sont déjà achevés.

Le salon itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » était à Madrid

Après deux années de suspension en raison du Covid-19, le salon international itinérant « Al Omrane Expo Marocains du Monde » a repris ses tournées à la rencontre des Marocains du monde. Samedi, il a fait escale à Madrid.

Le Maroc à la reconquête des touristes français

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les professionnels marocains prennent part à la 42ᵉ édition du Salon international des professionnels du tourisme « IFTM Top Résa », un rendez-vous qui se tient du 5 au 8 octobre à Paris. Objectif :...

Conférences

Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Marrakech veut valoriser son tourisme patrimonial

Les moyens à mettre en place pour mieux valoriser le tourisme patrimonial, après la reprise touristique étaient au cœur d’une discussion tenue mercredi à Marrakech. La rencontre a été organisée par la Direction Régionale de la culture de...

L’artisanat marocain fait sa pub en Israël

Du 7 au 16 juillet prochain aura lieu le 1ᵉʳ salon de l’artisanat marocain à l’hôtel David InterContinental Tel Aviv. Ce premier salon sera une opportunité de rencontre entre le Maroc et Israël qui viennent de sceller leur union.

Concert

Le rappeur Ninho interdit de concert à Casablanca

Le concert du rappeur français « Ninho », prévu le 24 juin au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, ne pourra pas se tenir en raison d’un rejet de la demande d’autorisation de la part des autorités de la ville.

Concert de Booba à Casablanca : une annulation aux enjeux politiques

Le concert de Booba à Casablanca, prévu le 21 juin, a été annulé pour propos sexistes. Pour l’ancien journaliste Aboubakr Jamai, exilé et résidant à Aix-en-Provence, les ultra-nationalistes seraient à l’origine de cette décision.

Les déboires de La Zarra après l’Eurovision... et son doigt d’honneur

En tournée après sa participation à l’Eurovision pour la France, La Zarra pensait remplir les salles. Mais sa désillusion est grande. En cause, son doigt d’honneur après sa défaite à la compétition européenne.

Booba visé par une plainte au Maroc

Le rappeur français Booba est visé par une plainte pour « diffamation et injures portées contre les femmes marocaines ». Le plaignant, le Club des avocats au Maroc, qui estime que la présence de l’interprète de Scarface sur le territoire marocain «...

Réaction de Saad Lamjarred suite à l’annulation de son concert en Irak

Les manifestations de « Sinbad Land » (Bagdad) ont poussé l’administration de la ville à annuler le concert de l’artiste marocain Saad Lamjarred, accusé d’agression sexuelle, prévu jeudi 9 juin.

Créteil

Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Des avocats saisissent la justice après un tract du RN contre les mineurs isolés

Une centaine d’avocats français ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract du Rassemblement national (RN) sur les mineurs isolés.

Judaïsme marocain

Gad Elmaleh : « Avant, j’emmenais les femmes en boîte, maintenant, je les emmène à la messe »

À Lourdes, l’humoriste marocain Gad Elmaleh aborde des sujets liés à la vie chrétienne, à la foi catholique et à l’importance du dialogue interreligieux. Celui qui a trouvé « beaucoup de paix », pour la première fois dans une église au Maroc raconte sa...

Des Israeliens pour relancer le tourisme marocain

Le tourisme en provenance d’Israël participera, lui aussi, à la relance du tourisme marocain. Bon nombre de touristes israéliens sont attendus au Maroc, où ils célèbreront le Pessa’h, l’une des fêtes majeures de pèlerinage du judaïsme.

Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira

Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, la célébration de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto a eu lieu à Essaouira.

Le rabbin Yossef Pinto parle d’un moment spirituel intense vécu avec Mohammed VI

Le rabbin Yossef Pinto confie avoir vécu un moment spirituel intense avec le roi Mohammed VI lors de leur première rencontre. Un moment qui est resté un souvenir prégnant pour le fondateur de l’organisation Shuva Israel.

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.