Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

7 mars 2023 - 13h00 - France - Ecrit par : G.A

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Au menu de cette semaine culturelle judéo-marocaine, le vernissage de l’exposition « Judaïsme marocain : Regards et témoignages », prêtée par le musée du judaïsme de Casablanca et la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne. Il y aura également un concert, des conférences, des tables rondes et des projections de films. « Les Juifs du Maroc n’oublient pas leur pays (Bladi) et continuent de célébrer cette vie agréable en intégrant leurs souvenirs dans des célébrations privées ou publiques », écrivent les organisateurs.

À lire : Israël rend hommage au judaïsme marocain

Organisé à la maison communautaire de Créteil, cet événement connaitra la présence de plusieurs responsables diplomatiques, des représentants religieux et communautaires connus pour leurs efforts au service du judaisme. Au nombre des films prévus il y a « Adieu mères » de Mohamed Ismail, « Tipat Mazal » de Zeev Revach, « Ya Hessra… Douk Liyam » de Serge et Marc Berdugo, « Racines judéo-marocaines » d’Izza Genini, et « Choter Azoulay » d’Ephraim Kishon, rapporte The times of Israël .

À lire : Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Il est prévu une rencontre-débat sur le lendemain des Accords d’Abraham. En ce qui concerne les conférences, Mohammed Kenbib, professeur émérite à l’Université Mohammed V à Rabat, directeur de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, a été sollicité pour présenter le thème, « Juifs et musulmans au Maroc, Histoire et temps présent ».

À lire : Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

La semaine se terminera par un concert de musique judéo-andalouse, avec la participation d’artistes d’Israël et du Maroc, à l’Espace Martin Luther King de Créteil. « C’est la première fois qu’un événement de cette envergure se tient à Créteil », a déclaré Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil. Les billets d’accès sont disponibles à partir de 35 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Exposition - Conférences - Concert - Créteil - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

Le roi Mohammed VI était mercredi dernier à "Bayt Dakira " à Essaouira, un espace spirituel dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille depuis le 30 juin et ce jusqu’en 2021,une exposition de photographies des communautés juives rurales ayant vécu au Maroc. Ce...

Les Juifs espagnols remercient Mohammed VI pour la création de trois organisations de défense du judaïsme

La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a exprimé ses « félicitations » et « remerciements » au roi Mohammed VI pour la création de trois organismes publics en...

Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.