Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

7 mars 2023 - 13h00 - France - Ecrit par : G.A

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Au menu de cette semaine culturelle judéo-marocaine, le vernissage de l’exposition « Judaïsme marocain : Regards et témoignages », prêtée par le musée du judaïsme de Casablanca et la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne. Il y aura également un concert, des conférences, des tables rondes et des projections de films. « Les Juifs du Maroc n’oublient pas leur pays (Bladi) et continuent de célébrer cette vie agréable en intégrant leurs souvenirs dans des célébrations privées ou publiques », écrivent les organisateurs.

À lire : Israël rend hommage au judaïsme marocain

Organisé à la maison communautaire de Créteil, cet événement connaitra la présence de plusieurs responsables diplomatiques, des représentants religieux et communautaires connus pour leurs efforts au service du judaisme. Au nombre des films prévus il y a « Adieu mères » de Mohamed Ismail, « Tipat Mazal » de Zeev Revach, « Ya Hessra… Douk Liyam » de Serge et Marc Berdugo, « Racines judéo-marocaines » d’Izza Genini, et « Choter Azoulay » d’Ephraim Kishon, rapporte The times of Israël .

À lire : Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Il est prévu une rencontre-débat sur le lendemain des Accords d’Abraham. En ce qui concerne les conférences, Mohammed Kenbib, professeur émérite à l’Université Mohammed V à Rabat, directeur de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, a été sollicité pour présenter le thème, « Juifs et musulmans au Maroc, Histoire et temps présent ».

À lire : Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

La semaine se terminera par un concert de musique judéo-andalouse, avec la participation d’artistes d’Israël et du Maroc, à l’Espace Martin Luther King de Créteil. « C’est la première fois qu’un événement de cette envergure se tient à Créteil », a déclaré Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil. Les billets d’accès sont disponibles à partir de 35 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Exposition - Conférences - Concert - Créteil - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Israël rend hommage au judaïsme marocain

Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a...

Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et...

Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

Le roi Mohammed VI était mercredi dernier à "Bayt Dakira " à Essaouira, un espace spirituel dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.