Israël rend hommage au judaïsme marocain

6 janvier 2023 - 11h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a été célébré pour ses nombreuses actions en faveur de la communauté juive au Maroc.

C’est en présence d’un parterre de personnalités marocaines et israéliennes que ce centre a été inauguré. S’adressant aux invités présents, l’ancien ambassadeur d’Israël en France et à l’ONU, Yehouda Lancry, a salué la mémoire de Mohammed V. Il a souligné que l’histoire du judaïsme est intimement liée au défunt roi qui a été de tous les combats pour « la protection des Juifs, ainsi que de la spécificité du Maroc en tant que terre de tolérance, de paix, d’entente et de coexistence entre les religions ».

À lire :Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Il a également relevé « les efforts exceptionnels » que ne cessent de déployer le roi Mohammed VI pour protéger la culture juive marocaine. Il en veut pour preuve, « la consécration de la composante hébraïque dans la constitution marocaine, la mise en œuvre de vastes programmes de restauration des sites historiques juifs et la création de musées du patrimoine hébraïque ».

À lire :Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

La cérémonie d’ouverture du centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain a été marquée par la présentation de l’ouvrage « Rois de la miséricorde et de la bonté », d’Haim Levy, et qui relate l’histoire de la dynastie alaouite et sa relation avec la communauté juive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Mohammed V - Judaïsme marocain - Hommage

Aller plus loin

Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

Le roi Mohammed VI était mercredi dernier à "Bayt Dakira " à Essaouira, un espace spirituel dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

Archéologie : une partie d’un manuscrit juif découvert à Akka

Deux archéologues marocain et israélien ont découvert un pan d’un manuscrit religieux juif en hébreu en fouillant une synagogue dans le village de Tagadirt de la palmeraie d’Akka.

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Un juif marocain parmi les principaux ministres du nouveau gouvernement de Netanyahou

Le tout nouveau Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a présenté son nouveau gouvernement, jeudi, à la Knesset. Arié Dery, juif marocain, figure parmi les 30 ministres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...