Israël rend hommage au judaïsme marocain

6 janvier 2023 - 11h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a été célébré pour ses nombreuses actions en faveur de la communauté juive au Maroc.

C’est en présence d’un parterre de personnalités marocaines et israéliennes que ce centre a été inauguré. S’adressant aux invités présents, l’ancien ambassadeur d’Israël en France et à l’ONU, Yehouda Lancry, a salué la mémoire de Mohammed V. Il a souligné que l’histoire du judaïsme est intimement liée au défunt roi qui a été de tous les combats pour « la protection des Juifs, ainsi que de la spécificité du Maroc en tant que terre de tolérance, de paix, d’entente et de coexistence entre les religions ».

À lire :Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Il a également relevé « les efforts exceptionnels » que ne cessent de déployer le roi Mohammed VI pour protéger la culture juive marocaine. Il en veut pour preuve, « la consécration de la composante hébraïque dans la constitution marocaine, la mise en œuvre de vastes programmes de restauration des sites historiques juifs et la création de musées du patrimoine hébraïque ».

À lire :Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

La cérémonie d’ouverture du centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain a été marquée par la présentation de l’ouvrage « Rois de la miséricorde et de la bonté », d’Haim Levy, et qui relate l’histoire de la dynastie alaouite et sa relation avec la communauté juive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Mohammed V - Judaïsme marocain - Hommage

Aller plus loin

Une ministre israélienne : « Vive le roi Mohammed VI »

La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a adressé ses bons vœux et félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion de son 60ᵉ anniversaire, terminant son message avec...

Le judaïsme marocain à l’honneur sur Medi1 TV

Une nouvelle émission culturelle fait son entrée dans la grille des programmes de MEDI1 TV. Elle sera consacrée aux expressions culturelles de la composante juive de l’identité...

Un juif marocain parmi les principaux ministres du nouveau gouvernement de Netanyahou

Le tout nouveau Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a présenté son nouveau gouvernement, jeudi, à la Knesset. Arié Dery, juif marocain, figure parmi les 30 ministres...

Midelt : des centaines de Juifs ont célébré la Hiloula 

Jour de festivités samedi soir à Toulal dans la province de Midelt. Les membres de la communauté juive sont venus d’un peu partout dans le monde pour célébrer la Hiloula de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.