L’Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

3 février 2021 - 06h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge de cette initiative jamais organisée auparavant, Jack Lang, le président de l’IMA, a déclaré que le Maroc détient une place de choix dans la tenue effective de cette célébration.

L’IMA a prévu plusieurs événements phares dont le plus important est une exposition sur l’histoire pluri-millénaire des juifs d’Orient et du monde arabe. Plusieurs pays ont été appelés à contribution pour prêter à l’Institut du Monde Arabe, des œuvres, des documents et des vestiges de toute première qualité. « Il va de soi, évidemment, que le Maroc sera très présent à l’intérieur de cet événement sur l’histoire des juifs. On sait à quel point le judaïsme marocain est un judaïsme original, singulier et a profondément marqué la culture et la vie marocaine », a souligné le président de l’IMA.

Jack Lang a indiqué que « le Maroc est une exception, en ce sens qu’il revendique parmi les différents héritages, l’héritage hébraïque. Le Roi Mohammed VI a récemment annoncé la création à Fès d’un musée du judaïsme. Il a encouragé de nombreux chantiers de restauration et de préservation du patrimoine juif (synagogues, cimetières…). Il y a également l’introduction de l’histoire du judaïsme marocain dans les manuels scolaires ».

En dehors du judaïsme, l’IMA a d’autres projets dont la mise en œuvre attend la fin de la pandémie du Covid-19. Il y a l’exposition dédiée aux grandes divas du monde arabe : Oum Kelthoum, Fayrouz, Warda et beaucoup d’autres. « Ce sera un événement assez marquant qui mettra en valeur ce que ces divas ont apporté à la vie artistique aujourd’hui encore et ont permis aux femmes de mener leur combat pour l’émancipation. », a expliqué Jack Lang.

En ce qui concerne l’enseignement de la langue arabe, Jack Lang, qui est aussi l’auteur du livre « La langue arabe, trésor de France », affirme que cet enseignement est assuré avec « beaucoup de succès auprès des petits comme des grands ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Institut du Monde Arabe (IMA) - Judaïsme marocain

Aller plus loin

"Les Juifs n’ont jamais été persécutés au Maroc"

Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.

Le roi Mohammed VI va donner une seconde vie aux sites juifs

Sur instructions du roi Mohammed VI, une vaste opération de restauration des synagogues, sanctuaires et cimetières juifs va être lancée au Maroc dans les prochains jours.

Les Juifs Marocains célèbrent Hanoucca à Essaouira

Les Marocains de confession juive, originaires d’Essaouira, ont allumé dimanche, la 8ème Menorah (bougie) à la synagogue de Slat Attia dans la cité des Alizés. C’est dans le...

« Maroc, terre de Cultures et des Arts », une exposition aux couleurs du Maroc à Paris

Du 24 au 26 mars, les arts et la culture du Maroc seront à l’honneur à la Fondation Maison du Maroc à Paris, à travers la première édition d’ « Art’Expo Morocco ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...