L’Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

3 février 2021 - 06h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge de cette initiative jamais organisée auparavant, Jack Lang, le président de l’IMA, a déclaré que le Maroc détient une place de choix dans la tenue effective de cette célébration.

L’IMA a prévu plusieurs événements phares dont le plus important est une exposition sur l’histoire pluri-millénaire des juifs d’Orient et du monde arabe. Plusieurs pays ont été appelés à contribution pour prêter à l’Institut du Monde Arabe, des œuvres, des documents et des vestiges de toute première qualité. « Il va de soi, évidemment, que le Maroc sera très présent à l’intérieur de cet événement sur l’histoire des juifs. On sait à quel point le judaïsme marocain est un judaïsme original, singulier et a profondément marqué la culture et la vie marocaine », a souligné le président de l’IMA.

Jack Lang a indiqué que « le Maroc est une exception, en ce sens qu’il revendique parmi les différents héritages, l’héritage hébraïque. Le Roi Mohammed VI a récemment annoncé la création à Fès d’un musée du judaïsme. Il a encouragé de nombreux chantiers de restauration et de préservation du patrimoine juif (synagogues, cimetières…). Il y a également l’introduction de l’histoire du judaïsme marocain dans les manuels scolaires ».

En dehors du judaïsme, l’IMA a d’autres projets dont la mise en œuvre attend la fin de la pandémie du Covid-19. Il y a l’exposition dédiée aux grandes divas du monde arabe : Oum Kelthoum, Fayrouz, Warda et beaucoup d’autres. « Ce sera un événement assez marquant qui mettra en valeur ce que ces divas ont apporté à la vie artistique aujourd’hui encore et ont permis aux femmes de mener leur combat pour l’émancipation. », a expliqué Jack Lang.

En ce qui concerne l’enseignement de la langue arabe, Jack Lang, qui est aussi l’auteur du livre « La langue arabe, trésor de France », affirme que cet enseignement est assuré avec « beaucoup de succès auprès des petits comme des grands ».

Sujets associés : Exposition - Institut du Monde Arabe (IMA) - Judaïsme marocain

Aller plus loin

« Maroc, terre de Cultures et des Arts », une exposition aux couleurs du Maroc à Paris

Du 24 au 26 mars, les arts et la culture du Maroc seront à l’honneur à la Fondation Maison du Maroc à Paris, à travers la première édition d’ « Art’Expo Morocco ».

Les Juifs Marocains célèbrent Hanoucca à Essaouira

Les Marocains de confession juive, originaires d’Essaouira, ont allumé dimanche, la 8ème Menorah (bougie) à la synagogue de Slat Attia dans la cité des Alizés. C’est dans le...

Les juifs marocains heureux du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël (vidéo)

Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël connaît depuis jeudi, un déferlement de réactions. À Jérusalem, les Juifs d’origine marocaine se...

Maroc : juifs, musulmans et chrétiens prient ensemble

Face à la progression du coronavirus au Maroc, le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat, a exhorté les juifs, les musulmans et les chrétiens à "une pandémie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : un nouveau dispositif pour l’organisation de la communauté juive

Le gouvernement Akhannouch a présenté au roi Mohammed VI une série de mesures prises concernant l’organisation de la communauté juive marocaine,lors du conseil des Ministres présidé par le souverain.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.