Recherche

L’Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

© Copyright : DR

3 février 2021 - 06h40 - Culture - Par: G.A

Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge de cette initiative jamais organisée auparavant, Jack Lang, le président de l’IMA, a déclaré que le Maroc détient une place de choix dans la tenue effective de cette célébration.

L’IMA a prévu plusieurs événements phares dont le plus important est une exposition sur l’histoire pluri-millénaire des juifs d’Orient et du monde arabe. Plusieurs pays ont été appelés à contribution pour prêter à l’Institut du Monde Arabe, des œuvres, des documents et des vestiges de toute première qualité. « Il va de soi, évidemment, que le Maroc sera très présent à l’intérieur de cet événement sur l’histoire des juifs. On sait à quel point le judaïsme marocain est un judaïsme original, singulier et a profondément marqué la culture et la vie marocaine », a souligné le président de l’IMA.

Jack Lang a indiqué que « le Maroc est une exception, en ce sens qu’il revendique parmi les différents héritages, l’héritage hébraïque. Le Roi Mohammed VI a récemment annoncé la création à Fès d’un musée du judaïsme. Il a encouragé de nombreux chantiers de restauration et de préservation du patrimoine juif (synagogues, cimetières…). Il y a également l’introduction de l’histoire du judaïsme marocain dans les manuels scolaires ».

En dehors du judaïsme, l’IMA a d’autres projets dont la mise en œuvre attend la fin de la pandémie du Covid-19. Il y a l’exposition dédiée aux grandes divas du monde arabe : Oum Kelthoum, Fayrouz, Warda et beaucoup d’autres. « Ce sera un événement assez marquant qui mettra en valeur ce que ces divas ont apporté à la vie artistique aujourd’hui encore et ont permis aux femmes de mener leur combat pour l’émancipation. », a expliqué Jack Lang.

En ce qui concerne l’enseignement de la langue arabe, Jack Lang, qui est aussi l’auteur du livre « La langue arabe, trésor de France », affirme que cet enseignement est assuré avec « beaucoup de succès auprès des petits comme des grands ».

Mots clés: Exposition , Institut du Monde Arabe (IMA) , Judaïsme marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact