L’Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

- 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge de cette initiative jamais organisée auparavant, Jack Lang, le président de l’IMA, a déclaré que le Maroc détient une place de choix dans la tenue effective de cette célébration.

L’IMA a prévu plusieurs événements phares dont le plus important est une exposition sur l’histoire pluri-millénaire des juifs d’Orient et du monde arabe. Plusieurs pays ont été appelés à contribution pour prêter à l’Institut du Monde Arabe, des œuvres, des documents et des vestiges de toute première qualité. « Il va de soi, évidemment, que le Maroc sera très présent à l’intérieur de cet événement sur l’histoire des juifs. On sait à quel point le judaïsme marocain est un judaïsme original, singulier et a profondément marqué la culture et la vie marocaine », a souligné le président de l’IMA.

Jack Lang a indiqué que « le Maroc est une exception, en ce sens qu’il revendique parmi les différents héritages, l’héritage hébraïque. Le Roi Mohammed VI a récemment annoncé la création à Fès d’un musée du judaïsme. Il a encouragé de nombreux chantiers de restauration et de préservation du patrimoine juif (synagogues, cimetières…). Il y a également l’introduction de l’histoire du judaïsme marocain dans les manuels scolaires ».

En dehors du judaïsme, l’IMA a d’autres projets dont la mise en œuvre attend la fin de la pandémie du Covid-19. Il y a l’exposition dédiée aux grandes divas du monde arabe : Oum Kelthoum, Fayrouz, Warda et beaucoup d’autres. « Ce sera un événement assez marquant qui mettra en valeur ce que ces divas ont apporté à la vie artistique aujourd’hui encore et ont permis aux femmes de mener leur combat pour l’émancipation. », a expliqué Jack Lang.

En ce qui concerne l’enseignement de la langue arabe, Jack Lang, qui est aussi l’auteur du livre « La langue arabe, trésor de France », affirme que cet enseignement est assuré avec « beaucoup de succès auprès des petits comme des grands ».

  • Jack Lang en admiration devant le judaïsme marocain

    Le président de l'Institut du monde arabe (IMA) et ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, effectue actuellement une visite professionnelle au Maroc, en marge de l'exposition que prépare l'IMA sur l'histoire des Juifs d'Orient et dans le monde arabe. Selon lui, le Maroc a une place de choix au cœur de cette exposition, à cause du judaïsme marocain qui est l'un des plus influents ayant bénéficié de l'investissement personnel du premier dirigeant du pays.

  • Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »

    Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations » pour ses nombreuses actions en faveur de la protection de la communauté juive durant le régime de Vichy. Le Président de l'Institut du Monde arabe (IMA) a fait cette déclaration lors de l'inauguration officielle, lundi, de l'exposition-évènement « Les juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire », en présence du Président français Emmanuel Macron.

  • Jack Lang : « Le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens »

    L'ancien ministre français Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe affirme que le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens. Il se réjouit que Maroc soit le seul pays arabe qui a été très clair sur ce point.

  • L'IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

    L'Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d'œuvre de sa collection unique de peintres arabes dans le cadre d'une exposition itinérante prévue cette année dans plusieurs villes marocaines.

  • Le judaïsme marocain à l'honneur sur Medi1 TV

    Une nouvelle émission culturelle fait son entrée dans la grille des programmes de MEDI1 TV. Elle sera consacrée aux expressions culturelles de la composante juive de l'identité marocaine.

  • Relations Rabat et Tel Aviv : une reconnexion et non une normalisation

    La nouvelle dynamique des relations entre le Maroc et Israël ne devrait nullement être qualifiée de normalisation, selon Omar Hilale. L'ambassadeur représentant permanent du Maroc à l'ONU revient sur le rôle du Judaïsme dans l'histoire du Maroc, ainsi que la coexistence naturelle entre musulmans et juifs marocains.

  • Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

    À l'occasion de l'Aïd Al Fitr, le président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message vidéo, il leur a exprimé son amitié et celle de l'Institut du monde arabe.

  • Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

    Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l'histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.

  • Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc

    Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces élections « sont un exemple d'une démocratie pluraliste, assez unique en Afrique ».

  • Le Maroc compte sur Israël pour booster le secteur du tourisme

    Le Maroc compte sur le rétablissement de ses relations avec Israël et l'existence depuis des siècles du judaïsme marocain, pour attirer une bonne partie des visiteurs dès la reprise des liaisons aériennes. Les autorités marocaines espèrent compenser une partie des pertes enregistrées par le secteur touristique à cause de la pandémie du Covid-19.