Maroc : un "Ftour Pluriel" virtuel réunit juifs, chrétiens et musulmans

13 mai 2020 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La huitième édition du "ftour pluriel" a eu lieu, malgré la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Elle a réuni dimanche, de façon virtuelle, des musulmans, des juifs et des chrétiens.

Initiée par l’association “ Marocains Pluriels”, cette édition transmise en direct YouTube, a été axée sur "la fraternité et l’espoir", des vertus indispensables dans la lutte contre le coronavirus qui continue de sévir dans le monde entier et ne fait pas de distinction entre les êtres humains. "Depuis que les Ftours Pluriels existent, je n’ai jamais manqué ce rendez-vous emblématique de la richesse de toutes nos diversités et de la profondeur de leur ancrage dans le consensus national", a déclaré André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI.

Cette année, bien que ce repas de rupture de jeûne ait été partagé de façon virtuelle, "l’histoire retiendra paradoxalement qu’il aura été celui qui a réuni le plus grand nombre de participants désireux de saluer l’exceptionnelle convergence de la stratégie pionnière et visionnaire mise en œuvre par le roi avec la maturité dont fait preuve le peuple marocain", a souligné le conseiller du roi. Tout en rendant hommage à la communauté scientifique et médicale, aux forces de sécurité et à tous ceux qui forment la chaîne de résistance et de résilience marocaine face au covid-19, André Azoulay a conclu en exprimant "sa fierté de voir son pays reconnu et salué par la communauté des Nations grâce au leadership clairvoyant du roi Mohammed VI et à la performance de l’ensemble du dispositif mis en place par le Maroc face à cette pandémie".

Ahmed Ghayet, le président de Marocains Pluriels, a déclaré qu’il "était hors de question que le virus les empêche de tenir ce rendez-vous du vivre-ensemble plus que jamais nécessaire". Plusieurs personnes ont participé à ce Ftour, organisé en partenariat avec le centre communautaire SOC-Simon Pinto. Il s’agit "des autorités religieuses des trois confessions, des artistes pluriels et des jeunes des associations de terrain de 10 villes du royaume". Ce rendez-vous de partages et d’échanges a été "suivi par des centaines d’internautes du Maroc, mais aussi de nombreux autres pays".

Partie du Maroc, l’idée du Ftour Pluriel s’est "démultipliée et est devenue une tradition reprise à Paris, Tunis, Beyrouth, Montréal, s’est félicité le président de Marocains Pluriels. L’événement virtuel a été agrémenté par la diffusion d’enregistrements vidéo émanant de plusieurs personnalités nationales, comme Pierre Sibony, président du SOC-Simon Pinto, Driss El Yazami, ancien président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le professeur Jaâfar Heikel, spécialiste en épidémiologie, Moulay Abdellah Cherif Ouazzani, islamologue et formateur d’imams, l’ambassadeur de la Nonciature Apostolique du Vatican à Rabat, Monseigneur Vito Rallo, et le Cardinal Cristobal Lopez Romero, Archevêque de Rabat, indique la MAP.

Le Ftour Pluriel a été marqué cette année par "le lancement d’une initiative inédite consistant à déposer, dans le respect des règles de distanciation, un plat (spécifique à Ramadan ou non) sur le pas de la porte d’une famille chrétienne, juive ou musulmane, des migrants ou des personnes âgées".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le judaïsme marocain à l’honneur sur Medi1 TV

Une nouvelle émission culturelle fait son entrée dans la grille des programmes de MEDI1 TV. Elle sera consacrée aux expressions culturelles de la composante juive de l’identité...

Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse....

Les chrétiens marocains heureux du départ des islamistes

Les chrétiens marocains savourent le départ des islamistes du PJD, parti au pouvoir depuis 10 ans. Ils saluent l’ascension des partis libéraux, notamment le Rassemblement...

L’Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.