Les chrétiens marocains heureux du départ des islamistes

22 septembre 2021 - 12h41 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les chrétiens marocains savourent le départ des islamistes du PJD, parti au pouvoir depuis 10 ans. Ils saluent l’ascension des partis libéraux, notamment le Rassemblement national des indépendants (RNI) dirigé par le milliardaire Aziz Akhannouch, désormais chef du gouvernement.

« Nous remercions Jésus-Christ, les islamistes sont partis. Dieu a entendu nos prières, et maintenant nous avons le gouvernement que nous voulions », a déclaré à Christian Today Imounan, un chrétien résidant à Agadir. Comme lui, ils sont nombreux ces chrétiens marocains à exprimer leur bonheur de voir le PJD quitter le pouvoir. Le Maroc compte entre 20 000 et 25 000 chrétiens. Selon eux, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans le royaume avec l’arrivée au pouvoir des partis libéraux. Ces derniers favorisent la liberté alors que les islamistes souhaitaient imposer la charia, couvrir les femmes et retirer le porc et l’alcool de la vente, affirment-ils.

À lire : Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

« Akhannouch est un homme d’affaires. Que vous vénérez le soleil ou la lune, il s’en moque, a affirmé Youssef Ahmed, l’un des rares chrétiens de deuxième génération au Maroc. Il ne persécutera personne ». Selon lui, le patron du RNI est le meilleur homme désigné par le roi Mohammed VI pour diriger le gouvernement. « Il est proche du roi, et bien connu en Europe. Laissons-lui le temps », a-t-il ajouté.

À lire : Les catholiques marocains lancent un appel au roi Mohammed VI

« Une plus grande liberté religieuse entraînerait une plus grande prospérité économique pour le Maroc », estime pour sa part Jack Wald, pasteur principal récemment retraité de l’Église internationale de Rabat. Évoquant le désir principal de la plupart des Marocains de quitter le pays, il affirme qu’il est temps que l’aristocratie se transforme en méritocratie. « La discrimination à l’encontre des chrétiens n’est qu’une petite partie du problème », a-t-il regretté.

« Je ne sais pas si ce gouvernement offrira plus de liberté aux chrétiens, mais au moins il y aura un dialogue », espère Imounan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

"Si on touche aux chrétiens, on touche aux musulmans"

Musulmans et chrétiens catholiques ont organisé, dimanche 1er novembre, jour de la célébration de la Toussaint, un rassemblement devant la paroisse Saint-Germain d’Auxerre pour...

Maroc : un "Ftour Pluriel" virtuel réunit juifs, chrétiens et musulmans

La huitième édition du "ftour pluriel" a eu lieu, malgré la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Elle a réuni dimanche, de façon virtuelle, des musulmans, des juifs et...

Les catholiques marocains lancent un appel au roi Mohammed VI

L’association des Chrétiens du Maroc appelle le roi Mohammed VI à réduire les différences cultuelles et à autoriser les catholiques à vivre pleinement leur croyance religieuse.

Maroc : juifs, musulmans et chrétiens prient ensemble

Face à la progression du coronavirus au Maroc, le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat, a exhorté les juifs, les musulmans et les chrétiens à "une pandémie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...