Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

9 septembre 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sévère défaite pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors des élections qui se sont déroulées mercredi au Maroc. Le parti islamiste, au pouvoir depuis 10 ans, n’a obtenu que 12 sièges, contre 125 à la dernière législature.

Comme prévu, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) gagne les élections en remportant 97 sièges après le dépouillement de 96 % des bulletins de vote, a fait savoir le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) occupe la 2ᵉ place avec 82 sièges, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI, 78 sièges), de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP, 35 sièges), du Mouvement Populaire (MP, 26 sièges), du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS, 20 sièges), de l’Union Constitutionnelle (UC, 18 sièges) et du Parti de la Justice et du Développement (PJD, 12 sièges).

Les autres formations politiques se partagent 12 sièges, a-t-il fait savoir, ajoutant que le taux de participation au niveau national est de 50,35 %.

Voici le résumé des résultats (total  : 395) :

—  RNI : 97 sièges
—  PAM : 82 sièges
—  PI : 78 sièges
—  USFP : 35 sièges
—  MP : 26 sièges
—  PPS : 20 sièges
—  UC : 18 sièges
—  PJD : 12 sièges
—  Autres formations : 12 sièges

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Union Constitutionnelle - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

La déroute électorale du PJD décryptée par un expert

La déroute du Parti Justice et Développement (PJD) aux législatives du 8 septembre continuent de susciter des réactions de la part des analystes politiques. David Goeury, membre...

Les salafistes ou l’autre cause de la défaite historique du PJD

Outre les causes évoquées jusque-là, la déroute du Parti de la Justice et du Développement (PJD) aux élections du 8 septembre dernier s’explique aussi par le fait que les...

Régionales 2021 : le PAM rafle la mise à Marrakech

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé en tête lors des élections régionales et communales au niveau de la préfecture de Marrakech. Il a remporté 48 sur 193 sièges...

Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s’est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.