Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sévère défaite pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors des élections qui se sont déroulées mercredi au Maroc. Le parti islamiste, au pouvoir depuis 10 ans, n’a obtenu que 12 sièges, contre 125 à la dernière législature.

Comme prévu, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) gagne les élections en remportant 97 sièges après le dépouillement de 96 % des bulletins de vote, a fait savoir le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) occupe la 2ᵉ place avec 82 sièges, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI, 78 sièges), de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP, 35 sièges), du Mouvement Populaire (MP, 26 sièges), du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS, 20 sièges), de l’Union Constitutionnelle (UC, 18 sièges) et du Parti de la Justice et du Développement (PJD, 12 sièges).

Les autres formations politiques se partagent 12 sièges, a-t-il fait savoir, ajoutant que le taux de participation au niveau national est de 50,35 %.

Voici le résumé des résultats (total  : 395) :

—  RNI : 97 sièges
—  PAM : 82 sièges
—  PI : 78 sièges
—  USFP : 35 sièges
—  MP : 26 sièges
—  PPS : 20 sièges
—  UC : 18 sièges
—  PJD : 12 sièges
—  Autres formations : 12 sièges

  • Élections 2021 au Maroc : voici la répartition provisoire des sièges

    Après l'opération de dépouillement et de décompte des voix aux élections générales du 8 septembre, le ministère de l'Intérieur a livré, jeudi dans la soirée, les données provisoires relatives à la répartition des sièges. Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) arrive largement en tête.

  • Régionales 2021 : le PAM rafle la mise à Marrakech

    Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé en tête lors des élections régionales et communales au niveau de la préfecture de Marrakech. Il a remporté 48 sur 193 sièges dans cinq arrondissements de la ville ocre.

  • Maroc : Aziz Akhannouch promet le nouveau gouvernement pour bientôt

    Les tractations pour la formation du nouveau gouvernement se poursuivent. Après avoir rencontré la quasi-totalité des chefs des partis politiques, le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, promet le nouvel exécutif pour bientôt.

  • Fatima-Zahra Mansouri en passe de retrouver son fauteuil de maire de Marrakech

    Fatima-Zahra Mansouri, première femme maire de Marrakech, pourrait retrouver son fauteuil de maire. Sortie victorieuse des dernières élections législatives, communales et régionales, sa formation politique, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) mènerait des tractations avec le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le parti de l'Istiqlal (PI).

  • AbdeliIlah Benkirane appelle El Othmani à démissionner

    L'ex-secrétaire général du PJD, AbdeliIlah Benkirane a appelé le chef du gouvernement à démissionner après la défaite cuisante subie par leur parti mercredi aux élections législatives. Le Parti de la justice et du développement est passé de 125 sièges à l'Assemblée sortante à 12 sièges.

  • Le PJD va finalement disposer d'un groupe parlementaire

    Le PJD aura finalement un groupe parlementaire suite à un accord entre certains partis politiques, abaissant à 12 le nombre de députés requis.

  • Message de félicitations de David Fischer au roi Mohammed VI

    David Fischer, ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc a adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI à l'occasion des élections communales, régionales et législatives. Il salue la passion du souverain pour le processus démocratique.

  • Mehdi Bensaid, futur ministre des MRE ?

    À l'heure où Aziz Akhannouch s'apprête à dévoiler la composition de sa coalition gouvernementale, un membre du Parti de l'authenticité et la modernité (PAM) est pressenti comme ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger auprès du ministre des Affaires étrangères.

  • Elections à Marrakech : le tribunal déboute le PJD

    Les recours du PJD contre le RNI après les élections n'ont pas abouti. Le tribunal a confirmé les résultats proclamés par le ministère de l'Intérieur, déboutant ainsi le candidat du PJD, Abderrazak Jebbour.

  • Comment Aziz Akhannouch a-t-il réussi à imposer le RNI au PJD ?

    Le secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch a réussi à provoquer la déroute du Parti de la justice et du développement (PJD), – parti au pouvoir depuis 10 ans – pour offrir la victoire à son parti lors des dernières élections législatives, communales et régionales. Comment est-il parvenu à réaliser cet exploit ?