Recherche

Aziz Akhannouch dévoile la vision du prochain gouvernement

© Copyright : DR

11 septembre 2021 - 09h50 - Société - Par: A.T

Après sa victoire éclatante lors des élections législatives, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de former la future coalition gouvernementale. Pour lui, les Marocains, en opérant «  ce vote sanction  »,ont voté pour le changement et pour un nouvel élan.

Dans une interview accordée au journal français L’Opinion, Aziz Akhannouch a affirmé que « les Marocains aiment les personnes qui travaillent, qui réussissent, car ils y voient des modèles d’ascension sociale. Ils n’aiment pas les injustices et les attaques gratuites. Et cela s’est traduit dans les urnes ».

Revenant sur l’enjeu du dernier scrutin, le futur Premier ministre a indiqué que « les élections du 8 septembre représentaient un enjeu stratégique pour le royaume après une décennie où le PJD a mené l’action gouvernementale ».

S’agissant de la prochaine équipe gouvernementale, Aziz Akhannouch a écarté l’éventualité d’une alliance gouvernementale avec le PJD, mais il ne l’a pas exclu au niveau local. « Rien ne nous empêche de continuer à travailler avec les élus du PJD, dans le cadre des communes et des régions, là où il y a des compétences locales », a-t-il précisé.

Sur la question du nouveau virage que le Maroc entend amorcer, l’homme d’affaires a évoqué la stratégie et le programme à venir, précisant à cet égard : « Nous avons récemment défini un nouveau modèle de développement économique dans lequel se retrouvent toutes les grandes priorités du futur ». Et d’ajouter : « Dans cette période de reprise, l’objectif est de pouvoir renouer rapidement avec une croissance comprise entre 4 % et 5 %.

A lire : Comment Aziz Akhannouch a-t-il réussi à imposer le RNI au PJD ?

Pour ce faire, Aziz Akhannouch a relevé l’importance de diversifier les partenariats stratégiques du Maroc, avec l’Europe « partenaire historique » mais aussi avec les USA et l’Afrique. « Dans le cadre de la normalisation avec Israël, l’administration américaine devrait investir massivement dans les provinces du Sud. Nous comptons aussi poursuivre la stratégie de développement sur notre continent. L’Afrique est notre avenir » a-t-il précisé.

Mots clés: Elections , Gouvernement marocain , Rassemblement National des Indépendants (RNI) , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Aziz Akhannouch

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact