Comment Aziz Akhannouch a-t-il réussi à imposer le RNI au PJD ?

10 septembre 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch a réussi à provoquer la déroute du Parti de la justice et du développement (PJD), – parti au pouvoir depuis 10 ans – pour offrir la victoire à son parti lors des dernières élections législatives, communales et régionales. Comment est-il parvenu à réaliser cet exploit  ?

La victoire du RNI aux élections du 8 septembre est loin d’être le fruit du hasard. Décrit « comme un proche du palais royal », Aziz Akhannouch est un artisan de cette victoire. Ministre de l’Agriculture depuis 2007, le richissime homme d’affaires prend la tête du RNI fin 2016 et le sort de sa léthargie. Ce parti dit « d’administration » est réputé proche du palais royal. Lors de la formation du second gouvernement postélectoral des islamistes venus au pouvoir en 2011, le patron du RNI réussit à écarter Abdelilah Benkirane.

À lire : Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Saâdeddine El Othmani, nouveau secrétaire général du PJD devient chef du gouvernement. Un homme politique considéré comme très conciliant. Une qualité qui a coûté cher au parti de la Lampe. Il est resté loyal aux instructions royales. Mais certaines instructions notamment la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël a mis le parti islamiste en difficulté, la base électorale soutenant toujours la Palestine contre l’État hébreu. Cette situation a profité au RNI.

À lire : Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

Le parti d’Akhannouch gagne en popularité en s’ouvrant à un nouvel électorat moderne, jeune, urbain et épris de mobilisation digitale, analyse Le Monde. Un atout majeur en temps de Covid-19 et de confinement. « Le RNI a su attirer la couche d’entrepreneurs moyens qui n’ont pas forcément les mêmes intérêts que les grandes entreprises liées au pouvoir », souligne l’historien Maati Monjib.

À lire : Aziz Akhannouch se voit maire d’Agadir et Chef de gouvernement

Le leadership du patron de RNI a fini par payer. À l’issue des élections des Chambres professionnelles tenues le 6 août dernier, le parti est arrivé en tête en raflant 638 sièges, soit 28,61 % des votes. Avec 102 sièges obtenus, il est le grand gagnant des élections législatives du 8 septembre dernier, de loin devant le Parti de la justice et du développement, formation au pouvoir depuis une décennie, qui s’est effondré, passant de 125 sièges dans l’Assemblée sortante à 13. Il est arrivé largement en tête des élections communales et régionales, organisées le même jour.

Aux yeux du politologue Mohamed Tozy, la victoire d’Akhannouch inaugure une nouvelle ère qui, proximité personnelle avec le palais aidant, devrait voir « se décrisper la relation entre le gouvernement et le roi ».

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Aziz Akhannouch

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

Sévère défaite pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors des élections qui se sont déroulées mercredi au Maroc. Le parti islamiste, au pouvoir depuis 10 ans,...

Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s’est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.

Aziz Akhannouch contraint de se retirer du monde des affaires

Après sa nomination au poste de chef de gouvernement, Aziz Akhannouch renonce à toutes ses responsabilités au sein des différentes entreprises privées affiliées à la holding...

Le PJD, mauvais perdant

Après une décennie à la tête du gouvernement, le parti de la justice et du développement (PJD) s’est effondré dans les urnes le 8 septembre dernier et a du mal à accepter sa...

Nous vous recommandons

Elections

Voici le calendrier électoral au Maroc en 2021

Les élections auront bel et bien lieu au Maroc et à bonne date. Un premier calendrier électoral vient d’être publié par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Maroc : six ministres cèdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle vient d’ordonner à six ministres du gouvernement Akhannouch de libérer leurs sièges au parlement, remportés au terme du scrutin du 8 septembre dernier.

Maroc : de troublantes révélations sur les élections des chambres professionnelles de commerce

De nombreuses irrégularités ont été enregistrées lors des élections des chambres professionnelles de commerce, d’industrie, des services, d’agriculture et des pêches maritimes.

Jamel Debbouze tacle Marine Le Pen

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a lancé une pique à la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen. Cette dernière n’a pas pour l’instant réagi.

Élections au Maroc : Laftit satisfait du bon déroulement du scrutin

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit se dit satisfait du bon déroulement des élections du 8 septembre qui, selon lui, se sont déroulées dans les «  meilleures conditions  ».

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

À Casablanca, une action du PJD fait l’objet de vives critiques

À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 augmentent à Casablanca, le conseil de la ville avec à sa tête le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari a investi une importante somme d’argent dans la réfection des toilettes publiques. Un investissement...

Akhannouch dresse un sévère réquisitoire contre le PJD

Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a répondu aux critiques de l’opposition dont l’un des membres « a accusé » son équipe de « manquer de transparence dans l’application des prix des carburants sur le marché national » en dressant un sévère...

Rumeurs persistantes d’une démission de Mustapha Ramid du PJD

Après des mois d’absence, le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid aurait présenté à Saad-Eddine El Othmani sa démission du PJD.

Le PJD condamne le jumelage de Fès et une ville israélienne

Le parti de la justice et du développement (PJD) a dénoncé la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, notamment l’accord de jumelage, signé vendredi, entre les villes de Fès et Kfar Saba, située au nord-est de Tel Aviv.

El Othmani rend visite à Ramid à l’hôpital

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) s’est rendu à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura où il s’est enquis de l’état de santé de Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des...

Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Rachid Talbi Alami prend la défense d’Akhannouch, en insultant les Marocains

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et membre du bureau politique du RNI, a réagi à la campagne massive menée sur les réseaux sociaux, contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : un député condamné à 6 ans de prison

Poursuivi dans une affaire de spoliation foncière dans la région de Fès, le parlementaire RNI Rachid El Fayek a été condamné mercredi à 6 ans de prison ferme pour « corruption, dilapidation de fonds publics et abus d’autorité ».

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Aziz Akhannouch veut un gouvernement de compétences

La coalition annoncée entre le RNI, le PAM et l’Istiqlal pour la formation du gouvernement se précise. Le premier ministre a promis une équipe de compétence pour conduire le changement voulu par la majorité des Marocains.

Transhumance politique : le PJD réclame la déchéance d’un député transfuge

La transhumance politique résiste aux réformes et se manifeste à la vieille des élections. Le parti PJD est actuellement secoué par le phénomène avec des défections de militants au mépris de la discipline de groupe.

Aziz Akhannouch

Maroc : le gouvernement veut augmenter le salaire de 20 000 fonctionnaires

Les fonctionnaires promus au cours des dernières années mais dont le salaire n’a pas été revalorisé, verront leur situation réglée dans les tout prochains mois.

Aziz Akhannouch à pied d’oeuvre pour former son gouvernement

Le nouveau chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s’active pour la formation de la nouvelle équipe dirigeante. Il va rencontrer les secrétaires généraux des partis politiques dès la semaine prochaine.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

La rencontre entre Pedro Sanchez et Brahim Ghali pourrait irriter le Maroc

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, rencontrera le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du sommet UE-Afrique qui se tiendra les jeudi et vendredi à Bruxelles.