Les lycéens de Casablanca s’invitent à Pékin

- 00h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

A vos marques, prêt, partez ! Les jeux Olympiques (JO) commencent bien avant l’heure chez nous. Et cela grâce à deux événements importants à ne pas manquer : l’exposition sur la culture et l’histoire olympique « Expo olympique 2008 » qui se déroule à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca du 3 décembre au 20 janvier, et « Le Grand jeu concours » qui démarre en février 2008.

Un projet qui a été initié par le lycée Lyautey en partenariat avec l’Académie régionale de l’enseignement du Grand Casablanca et l’association marocaine Sport et Développement.

Les objectifs de cet événement sont d’abord et avant tout la promotion de la culture olympique aux jeunes, rapprocher les lycéens des systèmes publics et français autour des valeurs de l’olympisme, l’éducation citoyenne et la promotion de la francophonie.

Aussi, le Grand jeu concours rassemblera des jeunes des classes de seconde de tous les lycées marocains des 11 délégations de Casablanca, et deux élèves des lycées Lyautey et Massignon. C’est un total de 110.000 élèves dont la culture générale sera mise à rude épreuve car ils devront répondre à un questionnaire pointu sur les JO.
Pour se préparer au concours, ils auront accès à l’exposition, à des CD-Rom et au site web casapékin. Les élèves sélectionnés devront non seulement montrer leur intérêt pour les jeux Olympiques et aussi être des acteurs actifs du monde associatif marocain.

Au terme de la première sélection, 72 élèves seront retenus. La deuxième sélection sera moins tendre. Seulement 24 lauréats pourront passer ce cap après entretien avec un jury et présentation de leur projet « Citoyen sportif ».

Les lauréats s’envoleront pour Pékin où ils auront la chance d’assister à la journée d’ouverture du 8 août. Pendant leur séjour, ils pourront accéder à un large panel d’activités sportives et rencontrer des dirigeants du Mouvement olympique. L’expédition pourrait également être prometteuse en termes culturels grâce aux expériences qui serviront de supports éducatifs. Mais ce n’est pas fini. A leur retour, les lauréats devront plancher sur leur projet social et démontrer leur implication dans le monde associatif en mettant en œuvre un projet en relation avec les thèmes proposés : La promotion de la femme dans le sport, la promotion du développement durable ou encore le développement par le sport.

L’Economiste - Wafa Abyad

  • 24 lycéens marocains aux JO de Pékin

    Vingt-quatre élèves marocains de niveau seconde ou équivalent iront assister aux Jeux olympiques de Pékin en août 2008. Dès fin mai prochain, la liste sera connue, mais pour l'instant, les candidats poursuivent la compétition.

  • Des lycées marocains et allemands coopèrent autour des énergies renouvelables

    Un nouveau partenariat maroco-allemand, dans le cadre du projet "Edusolar", dans le domaine des énergies renouvelables, a été lancé, jeudi, entre le lycée technique Moulay Youssef de Tanger et le collège Heideberg de Hambourg.

  • 400.000 bourses pour les primaires d'ici septembre 2008

    Si, quantitativement, les objectifs sont atteints en matière de scolarisation, qualitativement, il reste encore à faire. Le Conseil supérieur de l'enseignement, qui vient de boucler sa session ordinaire, a eu tout le loisir d'en débattre. Par rapport à la généralisation de la scolarisation, les niveaux atteints sont de 95%, mais il s'agit des élèves inscrits. Encore faut-il qu'ils n'abandonnent pas en cours de route. D'où l'éternel problème de la déperdition.

  • Les compétences des MRE, un levier de la croissance économique

    Les compétences de la communauté marocaine établie à l'étranger, constituent un levier de la croissance économique du Maroc, a estimé Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs et président de l'Association des intégrales de l'investissement.

  • Casanearshore : Première livraison avant la fin de l'année

    Le premier bâtiment du CasaNearShore Park sera livré fin décembre. Le comité de pilotage du projet constitué entre autres de Ali Ghannam et de Mohamed El Assri, respectivement président et administrateur directeur général de Casanearshore en a fait la promesse, mercredi dernier.

  • Enseignement au Maroc : L'échec de la réforme confirmé

    Les réformateurs de l'enseignement au Maroc n'ont jamais eu les moyens de leur politique. Résultat : l'école, le collège, le lycée et l'université continuent à souffrir de problèmes structurels. La commission spéciale de l'éducation et de la formation (Cosef) n'a pas pu sortir l'enseignement national des éternels problèmes dont il a toujours pâti.

  • Le plus ancien conservatoire d'Afrique va être rénové à Casablanca

    Le plus ancien conservatoire de musique d'Afrique, qui se trouve à Casablanca, va être rénové par une association américaine qui le dotera d'un studio d'enregistrement et de matériel de haute technologie.

  • Les MRE appelés à accompagner le développement économique du Maroc

    Les Marocains résidant à l'étranger sont appelés à accompagner le développement économique du Maroc et à être les ambassadeurs de leur pays, selon Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

  • La privatisation de 7 entreprises génèrera à peine 3 milliards de DH

    En 2008, sept entreprises étatiques seront privatisées. Les recettes générées par cette opération devront s'élever à 6 milliards de dirhams. La moitié de cette somme sera accordée au Fonds Hassan II pour le développement économique et social. L'autre moitié renforcera le Budget de l'Etat pour l'année prochaine.

  • Expo 2012 : Tanger évalue ses chances

    Tanger retient son souffle. A deux semaines du verdict du Bureau international des expositions (BIE), la ville évalue ses chances de remporter l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. En effet, le 26 novembre, Tanger saura si son dossier a séduit et si son lobbying a bien fonctionné. Aujourd'hui et demain, les membres du BEI participent à un colloque organisé à Marrakech. Un déplacement est également programmé vers Tanger.