24 lycéens marocains aux JO de Pékin

21 avril 2008 - 20h23 - Sport - Ecrit par : L.A

Vingt-quatre élèves marocains de niveau seconde ou équivalent iront assister aux Jeux olympiques de Pékin en août 2008. Dès fin mai prochain, la liste sera connue, mais pour l’instant, les candidats poursuivent la compétition.

Au départ, ils étaient 1.100 à avoir déposé leur candidature. Aujourd’hui, après une première épreuve de QCM sur différents thèmes (JO dans l’histoire, impact économique des JO, lieux de l’olympisme, l’esprit olympique, Pékin 2008, le Maroc et la Chine dans les JO…), ils ne sont plus que 72 en lice, dont la moitié sont des filles.

La prochaine étape du concours consiste pour eux à remplir un dossier à déposer avant le 16 mai) où ils devront présenter un projet associatif en relation avec les missions développées par le mouvement olympique (promotion de la femme dans le sport, protection des athlètes, développement par le sport…). Ce projet associatif consiste à rejoindre une association déjà existante, ou à en créer une, dans le but de mener des opérations associatives. Les élèves doivent spécifier les moyens humains et matériels nécessaires à la mise sur pied du projet.

Ensuite, les 72 élèves passeront le 24 mai un entretien oral où ils devront convaincre le jury de l’intérêt de leur projet et de leur motivation à le mener à bien. Les élèves ayant des projets originaux et novateurs seront finalement sélectionnés. Les 24 lauréats (dont 20 du système d’enseignement marocain et 4 des missions françaises) se rendront à Pékin le 8 août pour une quinzaine de jours. Ils assisteront à la journée d’ouverture et à un large panel d’activités sportives, rencontreront des dirigeants et en rapporteront des documents, des expériences et des images, qui serviront de supports éducatifs et de communication.

A leur retour, ils devront mener à bien leurs projets associatifs et promouvoir la culture olympique pendant trois ans. Cette opération, organisée par le Lycée Lyautey de Casablanca et l’Académie régionale d’enseignement et de formation du Grand Casablanca, vise à promouvoir la culture olympique, rapprocher des lycéens des systèmes publics marocain et français autour des valeurs de l’olympisme, et promouvoir la francophonie.

« Soyez sérieux, mais n’oubliez pas la notion de plaisir car s’engager dans une action associative procure un énorme plaisir puisque l’on se sent utile et cela fait beaucoup de bien », a souligné Jean-Pierre Govignon, proviseur adjoint du second cycle au Lycée Lyautey, à l’occasion de la réunion d’information.

A noter que ce projet a pu voir le jour grâce à des entreprises privées. Une partie du budget recueilli servira au déplacement à Pékin et l’autre sera affectée à l’accompagnement des projets associatifs après le retour du voyage.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeux Olympiques - Etudiants - Pékin

Ces articles devraient vous intéresser :

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.