Les marocains visent l’Or en athlétisme et en boxe aux JO

2 août 2008 - 01h23 - Sport - Ecrit par : L.A

Les athlètes marocains espèrent ramener de nouvelles médailles olympiques qui viendront se rajouter à la collection du pays, et ils mettent l’accent sur les épreuves de boxe et d’athlétisme.

Ce sont trente-huit jeunes hommes et 11 jeunes femmes qui représenteront le Maroc lors des Jeux Olympiques de Pékin, ainsi que 18 handicapés qui prendront part aux épreuves paralympiques en septembre, prévues également dans la capitale chinoise. Les athlètes partagent tous le même espoir et une détermination similaire à se hisser sur le podium et à brandir les couleurs du pays.

Dans les Olympiades de cette année, le Maroc sera présent dans sept disciplines : l’athlétisme, la boxe, le Taï-kwan-Do, le Judo, l’escrime, le tir à l’arc et la natation. Lors des Jeux Paralympiques, quatre marocains concourreront en haltérophilie et 14 en athlétisme.

Hasan Botkiout, manager des équipes nationales au Ministère de la Jeunesse et des Sports, a dit que les préparations avaient commencé tôt dans plusieurs disciplines en lice pour les Jeux Olympiques, et que le Gouvernement avait accordé des subventions supplémentaires aux athlètes sélectionnés. Le Gouvernement a également fourni des structures d’entraînement permanentes à Rabat, à Casablanca, à Ifrane et dans la forêt de Maamoura, au nord de Rabat.

Le Maroc, qui a participé aux Jeux Olympiques depuis 1960, espère obtenir de grands résultats au niveau des médailles. Lors des Jeux précédents, le pays en avait remporté 19 ; 16 dans les épreuves d’athlétisme et trois en boxe.

Botkiout déclare à Magharebia que le Maroc a amélioré ses performances lors de ses participations aux JO depuis 2004. "Dans le passé, nous attendions la dernière minute pour trouver nos athlètes et nous les envoyions participer aux Jeux Olympiques sans aucun travail visant à les préparer," dit-il.

"En 2004", continue-t-il, "nous avons esquissé un programme pour les préparations permanentes et continues des sportifs marocains qui participaient aux épreuves d’athlétisme. Dans ce cadre, le Maroc a créé un centre spécialisé afin d’entraîner et de préparer les athlètes tout au long de l’année. Cette politique a porté ses fruits en athlétisme, alors le Gouvernement a décidé d’étendre l’expérience à d’autres disciplines, comme le cyclisme, la boxe, le Taï-Kwan-Do, le judo, le catch et l’haltérophilie".

Noureddine Benabdennbi, Secrétaire-Général du Comité Olympique National marocain, et leader de la délégation olympique marocaine, qui s’est envolée pour Pékin le 29 juillet, déclare :"En dépit de la forte compétition à laquelle nous assisterons à Pékin, nous sommes déterminés à défendre nos chances et à gagner des médailles."

C’est l’athlétisme qui sera la plus grande épreuve pour les marocains, avec 28 athlètes en compétition, dont 7 femmes. La boxe arrive en seconde place, avec 10 participants.

Nous mettons de grands espoirs dans l’athlétisme, en raison de notre longue histoire et de nos capacités dans ce domaine," dit Benabdennbi. "Il est vrai que nous sommes en train de passer une période de transition, caractérisée par la retraite d’athlètes majeurs, comme Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, et les frères Ibrahim et Khalid Boulami, mais nous avons une nouvelle génération de champions qui est en train d’apparaître, avec des capacités et de l’enthousiasme, et avec la volonté de briller et de recevoir le flambeau de la part de ceux qui les ont précédés, dans les Championnats et dans la reconnaissance de leurs talents. Nous sommes en train d’entraîner aussi de jeunes athlètes âgés de 15 à 19 ans à l’Institut d’Athlétisme National, et qui deviendront des champions à l’avenir, dans les épreuves du 800m, du 1500m et du 5000m."

L’équipe marocaine d’athlétisme comprend des athlètes majeurs, comme le Champion Olympique Hasna Ben Hassi (30 ans), Jawad Gharib (36), et Abderehim Ghomari (32). La formation inclue aussi de jeunes compétiteurs prometteurs, comme Abdelati Iguider (21 ans), Mohamed Moustaoui (23) and Meriem Alaoui Selsouli (24), sur qui le Maroc compte pour remporter la médaille d’or dans l’épreuve du 5000m féminin, malgré une compétition féroce des éthiopiennes.

En boxe, le Maroc a pu se qualifier dans dix des onze épreuves approuvées pour les Jeux Olympiques. Le Maroc avait gagné trois médailles de bronze au cours des années précédentes, mais l’objectif du mois d’août, c’est l’or de Pékin.

Source : Magharebia - Mawassi Lahcen

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Boxe - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Pékin

Aller plus loin

Le Marocain El Goumri pulvérise le record du marathon de Dublin

La 40e édition du Marathon de Dublin, lancée pour la première fois en 1979, a été remportée par l’athlète marocain, El Goumri, avec un chrono de 2:08:04, le dimanche 27 octobre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.