JO de Paris : flop des athlètes marocains

4 août 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des supporters marocains.

Première africaine à remporter le Championnat du monde de boxe, la Marocaine Khadija Mardi a échoué à se qualifier pour les demi-finales dans la catégorie des moins de 75 kg à Paris. La boxeuse Widad Bertal, engagée dans la catégorie des moins de 54 kg, a été, elle, éliminée dès les quarts de finale après s’être inclinée face à la Nord-coréenne Pang Choi-Miet sur décision unanime des juges. La paire marocaine composée de Abicha et El Graoui a été éliminée de la compétition, après avoir subi une troisième défaite consécutive en phase de groupes du tournoi de beach-volley face aux Cubains Díaz-Alayo Moliner (2-0). Auréolé d’une médaille de bronze aux Mondiaux, le kayakiste, Mathis Soudi, a terminé à la 16ᵉ place en demi-finale des épreuves de Canoë-kayak slalom (K-1), échouant ainsi aux portes de la finale, comme en 2021. Le nageur marocain Ilias El Fallaki n’a pas, lui, réussi à se qualifier pour l’étape suivante du 400 mètres nage libre. Les judokas marocains, dont Soumiya Iraoui et Abderrahmane Boushita, ont également été défaits et éliminés en début de tournoi. Quant à la rameuse Majdouline El Allaoui, elle a échoué à se qualifier pour les quarts de finale, terminant cinquième du repêchage avec un temps de 8:42.07.

À lire : Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

Ces défaites ont suscité la colère des supporters marocains, sachant que les athlètes marocains ont été nombreux à briller auparavant lors de leur participation aux Jeux Olympiques. Depuis ses débuts olympiques à Rome en 1960, le Maroc a participé à 14 disciplines, excellant en athlétisme et en boxe. Le royaume a notamment remporté un total de 24 médailles, sept d’or, cinq d’argent et 12 de bronze, se classant deuxième pays arabe le plus titré de l’histoire olympique après l’Égypte.

Aujourd’hui, la déception est grande. À l’origine de cette dégringolade, le spécialiste des politiques sportives Moncef El Yazghi pointe l’absence d’une stratégie sportive globale qui couvre tous les sports. « Cette situation met en lumière un point que je souligne depuis 15 ans : nous manquons d’une stratégie sportive globale qui couvre tous les sports. Au lieu de cela, nous avons des initiatives et des efforts, mais pas de vision globale », a-t-il expliqué dans une interview accordée à Morocco World News. Il poursuit : « Depuis 2008, malgré l’appui de 330 milliards de dirhams accordé par le Roi, nous n’avons pas vu le développement de champions ». Or, fabriquer un champion prend plus de six ans, a-t-il précisé.

À lire : Hicham El Guerrouj s’indigne de la mauvaise gestion de l’athlétisme

« Cela ne peut pas se faire en un ou deux jours », a complété l’analyste, soulignant que la même importance accordée au football devrait être accordée à d’autres catégories sportives « sous-développées ». El Yazghi a en outre déploré l’absence de certains sports et équipes marocaines de la compétition, notamment le basket-ball et le handball. « Pourquoi d’autres sports, qui pourraient potentiellement rapporter des médailles, manquent-ils ? », a-t-il demandé, suggérant que le Maroc mette l’accent sur des sports spécifiques qui peuvent ou non réussir. Outre l’absence d’une vision claire pour la promotion des autres sports, la plupart des fédérations sportives marocaines existantes ne disposent pas, a fait remarquer l’expert, des ressources nécessaires pour former des champions dans leurs disciplines. « Certaines fédérations fonctionnent avec des budgets tellement petits qu’il est presque gênant de les mentionner », a-t-il fulminé de colère. Par conséquent, cela a conduit à une faible participation et à des préparations inadéquates, a-t-il ajouté.

À lire : Football : le Maroc, la surprise des JO ?

En tout, 60 athlètes marocains ont rejoint la France pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ils représentent le Maroc dans 19 disciplines sportives différentes comme le football, la boxe et l’athlétisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Athlétisme - Boxe - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Volley Ball

Aller plus loin

Football : le Maroc, la surprise des JO ?

Mardi, les Lionceaux de l’Atlas ont écrasé l’Irak (3-0) et ont filé en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris. Une fierté pour le latéral droit marocain Achraf Hakimi.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille...

Le Maroc entre dans l’histoire avec une médaille de bronze olympique

L’équipe nationale olympique marocaine remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024. Dans un match disputé au stade La Beaujoire à Nantes, les Lions de...

Hicham El Guerrouj s’indigne de la mauvaise gestion de l’athlétisme

L’athlétisme marocain va mal, selon Hicham El Guerrouj qui s’est indigné des résultats enregistrés aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour l’octogone.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.