Les compétences des MRE, un levier de la croissance économique

- 16h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les compétences de la communauté marocaine établie à l’étranger, constituent un levier de la croissance économique du Maroc, a estimé Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs et président de l’Association des intégrales de l’investissement.

S’exprimant lors d’un point de presse, mardi à Casablanca, pour la présentation de la 5ème édition du cycle quinquennal les intégrales de l’investissement, prévue les 13 et 14 décembre courant à Skhirat sous le thème "Les investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", Bernoussi a mis l’accent sur le rôle des MRE dans la promotion économique et de la notoriété du Maroc à travers sa présentation comme terre d’accueil privilégiée des investissements étranger.

L’édition 2007 sera marquée par la création d’un réseau des compétences marocaines à l’étranger "Morocan Investment Network". Ce réseau qui vise la promotion économique du pays est différent du Forum international des compétences marocaines à l’étranger. Cette 5ème édition verra la participation d’une importante délégation conduite par Brice Hortefeux, qui représentera la France en tant que pays à l’honneur cette année.

Cette rencontre à laquelle prendront part un millier de participants des différentes régions du monde qui viendront témoigner de leur expériences et mettre en perspective les initiatives locales, sera dirigée par un comité scientifique. Cette 5ème édition traitera des questions suivantes : "La mobilisation des hauts potentiels expatriés dans le développement économique de leurs pays d’origine", "La contribution au débat national sur les différents rôles que sont appelées à jouer les compétences marocaines à l’étranger en s’inscrivant dans une large vision de développement économique national", "Le partage des constats au niveau international sur le rôle promotionnel des diasporas et l’identification des pistes d’une politique nationale conforme aux spécificités et priorités marocaines" ainsi que la vérification et l’étude de la typologie de mécanismes promotionnels où les MRE joueraient le rôle de diplomates économiques au service de la promotion de l’économie de leur pays.

  • Ouverture à Skhirat de la 5ème édition des Intégrales de l'investissement

    La 5ème édition des Intégrales de l'investissement a ouvert, jeudi soir à Skhirat, ses travaux sous le thème "Les Investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique". La séance d'ouverture de cette rencontre internationale, à laquelle la France participe en tant qu'invité d'honneur, a été marquée par le message que Mohammed VI a adressé aux participants et dont lecture a été donnée par Abbas El Fassi.

  • Les intégrales de l'investissement les 13 et 14 décembre à Skhirat

    La cinquième édition du cycle quinquennal "les intégrales de l'investissement" autour du thème "les investisseurs marocains du monde : acteurs de la diplomatie économique" aura lieu les 13 et 14 décembre prochain à Skhirat.

  • La diaspora à la rescousse de la promotion économique

    « La cinquième édition des Intégrales de l'Investissement a pour ambition d'être un évènement fondateur », annonce d'entrée Hassan Bernoussi, président de l'association du même nom lors du point de presse tenu hier à Casablanca. « Et la thématique retenue verse dans cet objectif », précise pour sa part Hassan Abou Ayoub, président du comité scientifique des Intégrales de l'Investissement et ambassadeur itinérant.

  • Mise en place du "réseau des Marocains du monde"

    "Le réseau des Marocains du monde", qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc, a été mis en place lors de la 5ème édition des Intégrales de l'investissement, qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Skhirat.

  • Les MRE appelés à accompagner le développement économique du Maroc

    Les Marocains résidant à l'étranger sont appelés à accompagner le développement économique du Maroc et à être les ambassadeurs de leur pays, selon Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

  • Mettre en réseau les MRE

    Le potentiel d'investissement des Marocains résidant à l'étranger est une ressource considérable dont la mobilisation ne manquera pas de donner un important coup de pouce à l'économie nationale, qui a besoin de toutes ses richesses pour relever le défi de la croissance et du bien-être, dans un contexte de mondialisation qui marginalise toute économie faible

  • Marocains du monde : Vivre ailleurs et penser ici et maintenant

    La cinquième édition des intégrales de l'investissement a choisi cette année de s'intéresser aux membres de la diaspora marocaine en tant qu'ambassadeurs économiques du Maroc. L'initiative mérite que l'on s'y arrête. Ils sont certes éparpillés à travers le monde, mais lorsqu'ils se réunissent, ils dégagent une force économique et sociale impressionnante. Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies ne s'y trompe pas. Pour lui, le Marocains résidant à l'étranger doivent accompagner le développement du Maroc. Ils doivent aussi, insiste-t-il, devenir les ambassadeurs de leur pays.

  • MRE : Prescripteurs peut-être, investisseurs rarement

    « Nous sommes prêts à jouer le rôle d'ambassadeurs économiques du Maroc. Mais il faut d'abord que nous en soyions convaincus. Pour cela, nous demandons à être éclairés sur les opportunités et les risques liés à l'investissement au Maroc pour rapporter une information fiable à nos interlocuteurs ». Cette affirmation est de Alaa Oumansour, un jeune investisseur marocain qui a sillonné le monde pour vendre ses solutions Telecom. Elle résume la position des compétences installées à l'étranger par rapport au thème de la cinquième édition des Intégrales de l'investissement, tenue la semaine dernière à Skhirat. Une rencontre dédiée à la mobilisation de la diaspora marocaine dans le cadre de la « diplomatie économique ».

  • Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

    Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d'encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

  • Conseil des MRE : Enfin des noms

    Le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) a tranché sur la liste des membres appelés à siéger au futur Conseil supérieur des Marocains résidents à l'étranger. Après près d'une année de consultations, le CCDH a arrêté une liste composée de 80 potentialités marocaines remplissant les « critères exigés pour siéger dans ce conseil ». Le CCDH avait été chargé par SM le Roi de trouver les perles rares à même de représenter la communauté marocaine installée à l'étranger et de disposer d'une valeur ajoutée dont le pays d'origine a sérieusement besoin.