Les compétences des MRE, un levier de la croissance économique

6 décembre 2007 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les compétences de la communauté marocaine établie à l’étranger, constituent un levier de la croissance économique du Maroc, a estimé Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs et président de l’Association des intégrales de l’investissement.

S’exprimant lors d’un point de presse, mardi à Casablanca, pour la présentation de la 5ème édition du cycle quinquennal les intégrales de l’investissement, prévue les 13 et 14 décembre courant à Skhirat sous le thème "Les investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", Bernoussi a mis l’accent sur le rôle des MRE dans la promotion économique et de la notoriété du Maroc à travers sa présentation comme terre d’accueil privilégiée des investissements étranger.

L’édition 2007 sera marquée par la création d’un réseau des compétences marocaines à l’étranger "Morocan Investment Network". Ce réseau qui vise la promotion économique du pays est différent du Forum international des compétences marocaines à l’étranger. Cette 5ème édition verra la participation d’une importante délégation conduite par Brice Hortefeux, qui représentera la France en tant que pays à l’honneur cette année.

Cette rencontre à laquelle prendront part un millier de participants des différentes régions du monde qui viendront témoigner de leur expériences et mettre en perspective les initiatives locales, sera dirigée par un comité scientifique. Cette 5ème édition traitera des questions suivantes : "La mobilisation des hauts potentiels expatriés dans le développement économique de leurs pays d’origine", "La contribution au débat national sur les différents rôles que sont appelées à jouer les compétences marocaines à l’étranger en s’inscrivant dans une large vision de développement économique national", "Le partage des constats au niveau international sur le rôle promotionnel des diasporas et l’identification des pistes d’une politique nationale conforme aux spécificités et priorités marocaines" ainsi que la vérification et l’étude de la typologie de mécanismes promotionnels où les MRE joueraient le rôle de diplomates économiques au service de la promotion de l’économie de leur pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Fuite des cerveaux - Rencontre - MRE

Aller plus loin

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...