Recherche

Les compétences des MRE, un levier de la croissance économique

© Copyright : DR

6 décembre 2007 - 16h15 - Marocains du monde

Les compétences de la communauté marocaine établie à l’étranger, constituent un levier de la croissance économique du Maroc, a estimé Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs et président de l’Association des intégrales de l’investissement.

S’exprimant lors d’un point de presse, mardi à Casablanca, pour la présentation de la 5ème édition du cycle quinquennal les intégrales de l’investissement, prévue les 13 et 14 décembre courant à Skhirat sous le thème "Les investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", Bernoussi a mis l’accent sur le rôle des MRE dans la promotion économique et de la notoriété du Maroc à travers sa présentation comme terre d’accueil privilégiée des investissements étranger.

L’édition 2007 sera marquée par la création d’un réseau des compétences marocaines à l’étranger "Morocan Investment Network". Ce réseau qui vise la promotion économique du pays est différent du Forum international des compétences marocaines à l’étranger. Cette 5ème édition verra la participation d’une importante délégation conduite par Brice Hortefeux, qui représentera la France en tant que pays à l’honneur cette année.

Cette rencontre à laquelle prendront part un millier de participants des différentes régions du monde qui viendront témoigner de leur expériences et mettre en perspective les initiatives locales, sera dirigée par un comité scientifique. Cette 5ème édition traitera des questions suivantes : "La mobilisation des hauts potentiels expatriés dans le développement économique de leurs pays d’origine", "La contribution au débat national sur les différents rôles que sont appelées à jouer les compétences marocaines à l’étranger en s’inscrivant dans une large vision de développement économique national", "Le partage des constats au niveau international sur le rôle promotionnel des diasporas et l’identification des pistes d’une politique nationale conforme aux spécificités et priorités marocaines" ainsi que la vérification et l’étude de la typologie de mécanismes promotionnels où les MRE joueraient le rôle de diplomates économiques au service de la promotion de l’économie de leur pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact