Casanearshore : Première livraison avant la fin de l’année

- 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le premier bâtiment du CasaNearShore Park sera livré fin décembre. Le comité de pilotage du projet constitué entre autres de Ali Ghannam et de Mohamed El Assri, respectivement président et administrateur directeur général de Casanearshore en a fait la promesse, mercredi dernier.

Dans un premier temps c’est le bâtiment A, d’une superficie de 8.366 mètres carrés, qui sera livré. Suivront le bâtiment B et ses satellites, couvrant 24.868 m2 et pour lesquels les gros œuvres seraient déjà achevés. La livraison se déroulera en 2 phases, durant les mois d’avril et de juin 2008. Sur le plan de la commercialisation, Casanearshore annonce que 33.000 m2 ont déjà été réservés. Cette superficie représente la totalité de l’objectif surface à commercialiser en 2008. L’objectif 2009 serait pour sa part atteint à hauteur de 84% vu que sur les 45.000 m2 disponibles, 38.000 ont été réservés.

C’est dire que la demande suit. La dernière réservation en date a été adressée par Dell et a bien été finalisée. Le géant mondial emboîte le pas à Atos, Axa, BNP Paribas, Capgemini pour ne citer que ces opérateurs. Casablanca (qu’une étude porte au top 5 des destinations offshore les plus prisées au monde) a bonne presse en matière de nearshore francophone. Sur la trace de la métropole, des villes comme Marrakech, Fès et Tanger attendent d’avoir aussi leur centre d’offshoring. Pour l’heure, les efforts se multiplient pour que la structure de Rabat, avec une enveloppe de 3,3 milliards de DH, soit prête pour 2008.

Autre sujet au menu de la réunion de présentation de l’état d’avancement du Casanearshore, l’aéronautique. Les mesures de « Casa Aero2 », projet de développement du secteur, ont été dévoilées aux participants.

L’occasion pour Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a pris part à la réunion, de relever que « notre stratégie volontariste de développement ne prendra tout son sens que quand elle sera déclinée territorialement ».

L’Economiste - Réda Harmak

  • Dell installe son plus grand centre en Afrique à Casablanca

    Casanearshore accueillera le plus grand centre de la société américaine Dell, de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. La cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau centre a été organisée mercredi 9 juillet dans le site Casanearshore. Ce nouveau site, dont l'ouverture est prévue pour 2010, permettra la création de plus de 2200 emplois.

  • CasaNearshore affiche complet !

    « L'offre de l'offshoring est bien ficelée ». Ces propos sont de Mohamed Lasry, administrateur et directeur général de CasaNeashore, à l'occasion d'une rencontre avec la presse, hier mercredi. Au programme, l'état d'avancement des travaux. « Si des retards ont été enregistrés, ils ont vite été rattrapés et aujourd'hui l'offre marocaine est concrète et prometteuse », décrit-il.

  • Ce que deviendra le plan « Emergence »

    Le plan Emergence ne changera pas de nom. La nouvelle stratégie dénommée « Plan Envol », annoncée par le ministère du commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies de l'information (MCI), ne vient pas remplacer « Emergence » mais le complétera plutôt en englobant de nouveaux secteurs qui n'avaient pas été retenus en 2005. Le plan « Envol » est en fait le nom marketing qui figurait dans le programme économique du parti de l'USFP et qui englobe les nouveaux secteurs porteurs de développement pour l'économie marocaine.

  • Les seize chantiers d'Hercule au Maroc

    Le Maroc peut être un atout important pour l'Europe et pour la France, écrit lundi le journal français "Le Figaro" dans son cahier économique, soulignant que le Royaume cherche à attirer par tous les moyens de nouveaux investisseurs high-tech.

  • Otéo, nouvel opérateur de télécommunications au Maroc

    Un nouvel opérateur de télécommunications dédié à l'offshoring, baptisé Otéo, vient d'être crée par Wana. Cette nouvelle structure sera entièrement dédiée aux services télécoms du projet CasaNearShore, un business Parc en cours de réalisation dans le cadre du programme Emergence.

  • Al Omrane veut construire 17.300 villas économiques d'ici 2009

    Pour les professionnels comme pour le ministère de l'habitat, de l'urbanisme et du développement territorial, le concept de villa économique a un bel avenir devant lui. « C'est un produit qui a connu un grand succès ». Les propos sont de Abdelmalek Latifi, directeur de la promotion immobilière au ministère de l'habitat et de l'urbanisme. C'est pour cette raison que le groupe public Al Omrane a décidé de lancer la construction de 17.315 villas (dont une bonne partie dans les régions de Marrakech et Agadir) sur les deux années à venir, contre 9000 pour la première tranche du programme lancé en décembre 2005.

  • Plan Azur : Les premiers lits livrés cette année

    L'année 2008 sera une étape cruciale dans la stratégie touristique marocaine mise en œuvre depuis 2001. Bien que la réalisation de certains chantiers s'est effectuée à des rythmes parfois plus lents que ceux initialement retenus, on peut dire que, dans l'ensemble, le programme avance bien et ne tardera pas à générer ses premières retombées.

  • Offshoring : IAM pourrait aller en justice

    Au double motif de pratiques anticoncurrentielles et de discrimination, Maroc Telecom avait déposé, voilà un peu plus de quatre mois, un recours devant l'Agence nationale des réglementations des télécommunications (ANRT). En cause, Otéo, filiale dédiée à l'aménagement numérique des zones d'offshoring de Wana.

  • Domaine Palm Marrakech investit 3 milliards de DH à Tamasloht

    L'hôtellerie de luxe s'éloigne de plus en plus de Marrakech et s'installe dans la région. Le Haouz particulièrement. Le mégaprojet du Domaine Palm Marrakech devra y ouvrir ses portes d'ici fin 2009 avec un établissement 5 étoiles de luxe (150 suites) sous le nom de Royal Palm Marrakech -groupe Beachcomber-, un golf 18 trous, un country, une première tranche de villas, soit 130. Le reste des résidences sera livré en 2010.

  • Investissements : Les entreprises maintiennent la cadence

    Les industriels investissent et les achats de biens d'équipement à l'étranger grimpent. A fin octobre, le Maroc a importé pour 45,7 milliards de DH. Une progression de 18,2% par rapport aux 10 premiers mois de 2006, selon l'Office des changes. Les crédits à l'équipement attestent aussi de cet effort d'investissement. Les entreprises ont emprunté 73,8 milliards de DH, sur la période, soit 22,2% de plus que l'année dernière, selon les statistiques de Bank Al-Maghrib. L'institut d'émission n'a d'ailleurs pas manqué de relever tout au long de l'année, dans ses enquêtes mensuelles de conjoncture, l'optimisme des industriels.