Al Omrane veut construire 17.300 villas économiques d’ici 2009

10 décembre 2007 - 23h16 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour les professionnels comme pour le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et du développement territorial, le concept de villa économique a un bel avenir devant lui. « C’est un produit qui a connu un grand succès ». Les propos sont de Abdelmalek Latifi, directeur de la promotion immobilière au ministère de l’habitat et de l’urbanisme. C’est pour cette raison que le groupe public Al Omrane a décidé de lancer la construction de 17.315 villas (dont une bonne partie dans les régions de Marrakech et Agadir) sur les deux années à venir, contre 9000 pour la première tranche du programme lancé en décembre 2005.

A Marrakech, 8900 villas sont prévues. 1551 unités ont déjà été livrées pour des prix allant de 700.000 à 1 MDH. 3164 sont en cours de construction et le reste sera lancé dans les mois à venir. Les trois quarts de ces villas se trouvent à Tamansourt alors que le reste est localisé à Marrakech même, mais aussi dans les villes de Safi, Essaouira, Chichaoua et El Kelâa.

Dans la région d’Agadir, l’opérateur a programmé 4304 villas, dont 423 livrées durant l’année en cours, 1144 en construction et 2733 à mettre en chantier. Ces dernières sont prévues dans la nouvelle ville de Tagadirt, en projet non loin de la capitale du Souss.

50.000 villas d’ici 2012

Les nouvelles villes et les zones nouvellement ouvertes à l’urbanisation seront les fiefs de ce nouveau projet d’habitat destiné aux classes moyennes et aux ménages aux revenus se situant entre 8000 DH et 16.000 DH. « Ce sera le même schéma pour Casablanca où les projets seront certainement concentrés dans la nouvelle ville de Lakhyayta (Ndlr : les études sont en cours) », précise-t-on auprès d’Al Omrane. Dans la métropole, une petite déception par contre, puisqu’il n’est prévu de construire que 537 villas. Idem pour Tamesna, nouvelle ville érigée près de Rabat, où Al Omrane construit 463 villas et lancera les travaux d’une quarantaine d’unités en 2008. Mais, à Tamesna, ce sont surtout les promoteurs privés qui s’intéressent aux villas économiques. Addoha et General Contractors ont commencé la commercialisation de leurs produits. Prix de vente des 500 villas prévues : entre 1,2 MDH et 1,5 MDH.

A Tanger, 850 villas sont prévues dont 400 seront livrées l’année prochaine dans la zone de Melloussa. A Meknès et Oujda, enfin, le programme porte sur la construction respectivement de 900 unités, dont la moitié est déjà entamée, et 300, elles aussi, en cours de réalisation.
Le rythme sera sans doute accéléré : dans sa déclaration gouvernementale, le Premier ministre a annoncé la construction de 50.000 villas d’ici 2012.

La vie éco - F.G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Al Omrane - Villas économiques - Sahel Lakhyayta

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.