Al Omrane signe avec l’Etat un contrat-programme sur 5 ans

1er janvier 2008 - 14h49 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe Al Omrane, avec ses dix filiales régionales, est en train de préparer un contrat-programme qui le liera à l’Etat marocain pour une durée de cinq ans. Les responsables de l’organisme public, né de la fusion de plusieurs sociétés d’Etat (Snec, Attacharouk) et d’établissements régionaux d’aménagement et de construction (Erac), se penchent actuellement sur l’élaboration de leurs propositions.

Ces dernières seront par la suite exposées aux départements concernés, notamment le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et du développement rural. La signature devrait avoir lieu au courant du premier trimestre 2008 si les suggestions du holding sont retenues.

Des sources proches du dossier ont expliqué que les termes du marché entre les deux parties sont très clairs. D’un côté, Al Omrane s’engage à produire d’ici 2012 une bonne partie de ce que la déclaration gouvernementale prévoyait comme unités de logements à construire. Il s’agit notamment de 150 000 logements sociaux, de 50 000 villas économiques ainsi que de 70 000 unités de logements à construire dans les provinces du sud sur les cinq prochaines années.

En contrepartie, le gouvernement s’engagera sur trois volets principaux. Le premier concerne la mise à la disposition de l’organisme public d’une assiette foncière à puiser, notamment, dans la réserve du domaine privé de l’Etat. Le deuxième volet est d’ordre pécuniaire et concerne les enveloppes à prélever aussi bien du Budget de l’Etat que des différents fonds publics d’investissement (Fonds Hassan II et Fonds de solidarité habitat), pour les réallouer au budget d’investissement d’Al Omrane.

A ce propos, les responsables d’Al Omrane tiennent à mettre les points sur les « i ». « Ce n’est ni un renforcement de monopole, ni des transactions commerciales passées entre l’Etat et l’une de ses entreprises à des conditions préférentielles. Il s’agit uniquement de permettre, notamment sur le plan financier et foncier, à Al Omrane de mener à bien les opérations de restructuration urbaine, de lutte contre l’habitat insalubre et de développement de nouveaux produits d’habitat, qui figurent parmi ses priorités », explique notre source. Le dernier volet de ce contrat-programme porte sur l’accompagnement, l’Etat s’engageant, à travers ses différents départements ministériels et collectivités locales, à doter les projets d’Al Omrane en équipements publics et autres infrastructures. Ces équipements seront notamment assurés par les ministères de l’équipement, de l’intérieur, de la santé et de l’éducation nationale.

La vie éco - F.G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Convention - Al Omrane

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.