Al Omrane signe avec l’Etat un contrat-programme sur 5 ans

- 14h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le groupe Al Omrane, avec ses dix filiales régionales, est en train de préparer un contrat-programme qui le liera à l’Etat marocain pour une durée de cinq ans. Les responsables de l’organisme public, né de la fusion de plusieurs sociétés d’Etat (Snec, Attacharouk) et d’établissements régionaux d’aménagement et de construction (Erac), se penchent actuellement sur l’élaboration de leurs propositions.

Ces dernières seront par la suite exposées aux départements concernés, notamment le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et du développement rural. La signature devrait avoir lieu au courant du premier trimestre 2008 si les suggestions du holding sont retenues.

Des sources proches du dossier ont expliqué que les termes du marché entre les deux parties sont très clairs. D’un côté, Al Omrane s’engage à produire d’ici 2012 une bonne partie de ce que la déclaration gouvernementale prévoyait comme unités de logements à construire. Il s’agit notamment de 150 000 logements sociaux, de 50 000 villas économiques ainsi que de 70 000 unités de logements à construire dans les provinces du sud sur les cinq prochaines années.

En contrepartie, le gouvernement s’engagera sur trois volets principaux. Le premier concerne la mise à la disposition de l’organisme public d’une assiette foncière à puiser, notamment, dans la réserve du domaine privé de l’Etat. Le deuxième volet est d’ordre pécuniaire et concerne les enveloppes à prélever aussi bien du Budget de l’Etat que des différents fonds publics d’investissement (Fonds Hassan II et Fonds de solidarité habitat), pour les réallouer au budget d’investissement d’Al Omrane.

A ce propos, les responsables d’Al Omrane tiennent à mettre les points sur les « i ». « Ce n’est ni un renforcement de monopole, ni des transactions commerciales passées entre l’Etat et l’une de ses entreprises à des conditions préférentielles. Il s’agit uniquement de permettre, notamment sur le plan financier et foncier, à Al Omrane de mener à bien les opérations de restructuration urbaine, de lutte contre l’habitat insalubre et de développement de nouveaux produits d’habitat, qui figurent parmi ses priorités », explique notre source. Le dernier volet de ce contrat-programme porte sur l’accompagnement, l’Etat s’engageant, à travers ses différents départements ministériels et collectivités locales, à doter les projets d’Al Omrane en équipements publics et autres infrastructures. Ces équipements seront notamment assurés par les ministères de l’équipement, de l’intérieur, de la santé et de l’éducation nationale.

La vie éco - F.G.

  • Logements sociaux : comment l'Etat entend combattre le noir

    C'est fait. Le projet de logement à 140 000 DH, alternative à l'habitat insalubre, est fin prêt. Annoncé en novembre dernier par le gouvernement, au moment de la présentation de la Loi de finances 2008, ce nouveau produit est destiné aux couches les plus pauvres de la population marocaine. Il sera officiellement et incessamment présenté en Conseil de gouvernement par Toufiq Hejira, ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, alors que sa présentation officielle à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et à la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI) s'est faite mardi 25 décembre après-midi.

  • Al Omrane veut construire 17.300 villas économiques d'ici 2009

    Pour les professionnels comme pour le ministère de l'habitat, de l'urbanisme et du développement territorial, le concept de villa économique a un bel avenir devant lui. « C'est un produit qui a connu un grand succès ». Les propos sont de Abdelmalek Latifi, directeur de la promotion immobilière au ministère de l'habitat et de l'urbanisme. C'est pour cette raison que le groupe public Al Omrane a décidé de lancer la construction de 17.315 villas (dont une bonne partie dans les régions de Marrakech et Agadir) sur les deux années à venir, contre 9000 pour la première tranche du programme lancé en décembre 2005.

  • A Marrakech, encore 20% de plus au mètre carré en 2007 !

    Appartements, riads, villas et autres maisons s'y vendent toujours comme des petits pains. Au début des années 2000, le boom de l'immobilier et du tourisme qu'a connu la ville ocre a laissé sceptiques de nombreux professionnels quant à la pérennité de l'engouement des investissements. Huit années plus tard, les sommes investies en hôtels, appartements et complexes résidentiels continuent d'augmenter.

  • Sefrou désormais "ville sans bidonvilles"

    La ville de Sefrou a été déclarée "ville sans bidonvilles", avec la démolition, lundi, de la dernière baraque. Cette opération s'inscrit dans le cadre des trois programmes Arryad, Moulay Ismail et Hab Lmlouk, initiés par la société Al-Omrane, pour un coût global de 48,11 millions DH dont 11,13 MDH comme subvention de l'Etat.

  • 15,5 milliards de DH pour un programme low-cost de logements

    Les logements à 140.000 DH officiellement lancés. Ce produit est destiné aux familles démunies, notamment celles dont le salaire mensuel n'excède pas 1,5 fois le Smig (2.700 dirhams). Ce produit low-cost rentre dans le cadre du programme national visant la construction de 130.000 unités de logement à faible coût. SM le Roi Mohammed VI a présidé le 29 mars dernier la cérémonie de signature de la convention portant sur la réalisation de ce programme. Le montant d'investissement global du projet est de 15,5 milliards de DH.

  • 300 millions DH pour le développement rural

    Le gouvernement a consacré une enveloppe de 300 millions de dirhams au soutien au fonds du développement rural, a indiqué Abdeslam Al Mesbahi.

  • 7,5 milliards de dirhams pour les logements sociaux en 2008

    La politique résolue des pouvoirs publics en la matière se reflète à travers l'accroissement considérable des investissements des Organismes publics de l'habitat (OPH) qui se sont élevés à 5.478 MDH en 2006. Les prévisions au titre des exercices 2007 et 2008 atteignent respectivement 6.753 MDH et 7.445 MDH. Le nouveau programme prévoit de porter le rythme de production des logements sociaux de 100.000 à 150.000 unités par an et de diversifier l'offre en lançant un programme national pour la réalisation de 50.000 villas économiques.

  • L'AFD accorde 50 millions d'euros à Al Omrane

    Le Holding Al Omrane s'est vu attribuer un prêt de 50 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD) pour le financement des ses activités sur la période 2010-2012.

  • Le Souss créer une ville nouvelle

    Le projet d'aménagement de la ville nouvelle de Tagadirt dans la région d'Agadir est sur la bonne voie. Le terrain dédié à l'opération, d'une superficie de 1.050 ha a été cédé par le département des Eaux et forêts, il y a quelques semaines, au maître du projet Al Omrane Agadir.

  • 8 milliards de dirhams pour résorber l'habitat insalubre à Casablanca

    Le ministre marocain de l'Habitat et de l'Urbanisme,Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l'habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d'un coût de 8 milliards de dirhams.