Marrakech : 560 appartements et 300 villas vendus en une journée !

- 14h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Qui a dit que l’immobilier de luxe était prisé seulement par les touristes étrangers au Maroc ? Le succès rencontré par le projet « Janat Azaitoun » à Marrakech, dont le promoteur, le groupement KLK, a organisé, samedi 22 décembre, une exposition-vente sur plan à l’intention d’un panel de clients marocains potentiels, a été une agréable surprise.

Tous les appartements et villas de la première tranche d’un projet qui s’étale sur 54 ha à la sortie de Marrakech ont été vendus en un temps record. En l’occurrence, ce sont 560 appartements et appart-hôtels ainsi que 300 villas qui ont trouvé preneur. Résultat : les promoteurs, débordés par la demande, se sont décidés à organiser la commercialisation de la deuxième tranche dès le week-end du Nouvel An...

De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un complexe immobilier bâti autour d’un concept de préservation d’une oliveraie vouée à la destruction, avec des préoccupations environnementales (énergie renouvelable, gestion optimisée de l’eau). Pour ne rien gâcher, les immeubles, bâtis sur 2 niveaux (pour 6 appartements), offrent une piscine en terrasse avec solarium, un accès avec carte magnétique ainsi qu’un ascenseur.

La clientèle est composée uniquement de nationaux

Le groupe KLK, qui a déjà à son actif le « Beach House » à Dar Bouazza, « Beach House » et « Les jardins de la Corniche » à Casablanca, et « River Palm » à Marrakech, se veut un« promoteur citoyen » qui se soucie, avant tout, du bien-être de ses clients qu’il continue d’accompagner même après l’acquisition de leurs biens en continuant à s’occuper de la gestion des complexes qu’il construit. Comme preuve, Rachid Khayatey, concepteur et promoteur du projet, associé à Mohamed Kabbaj et Allal Alj, avance que les transactions se font sans noir et que les prix, donc la marge, sont raisonnables. Pour ce projet, les appartements d’une superficie de 80 à 160 m2 sont vendus entre 13 000 et 14 000 DH/m2. Quant aux prix des villas, ils se situent entre 3 et 5 MDH pour une superficie totale de 500 à 1000 m2. L’investissement total s’élève, pour l’ensemble du projet, à 1,2 milliard de DH dont la moitié pour la première tranche. Les travaux de celle-ci vont durer 18 mois.

Si l’on ajoute à cela le fait que KLK a signé des conventions de financement pour ses clients avec certaines banques à des taux préférentiels et avec plan de financement personnalisé, on comprend mieux l’emballement de la clientèle. Qui a dit que les promoteurs ne savaient pas innover ?

La vie éco - M.M.

  • Projèt immobilier sur le zoo de Témara, 100 appartements vendus en une semaine !

    La commercialisation du projet immobilier de haut standing Ryad Al Andalous, que le groupe Addoha réalise sur l'ancien terrain du parc zoologique de Rabat, semble démarrer sur les chapeaux de roue. Une semaine après le lancement de la commercialisation de la 1ère tranche, qui comprend 500 appartements, une centaine d'unités avaient déjà été écoulée.

  • A Marrakech, encore 20% de plus au mètre carré en 2007 !

    Appartements, riads, villas et autres maisons s'y vendent toujours comme des petits pains. Au début des années 2000, le boom de l'immobilier et du tourisme qu'a connu la ville ocre a laissé sceptiques de nombreux professionnels quant à la pérennité de l'engouement des investissements. Huit années plus tard, les sommes investies en hôtels, appartements et complexes résidentiels continuent d'augmenter.

  • Un projet immobilier de 4 milliards de DH à Bouskoura

    Serenity, Beverly, Springdale, Montrose, Sunrise, Sunset, ou encore Bellwood et Alenwood Cottage. Ce sont-là les signatures qui seront apposées sur les villas isolées, jumelées ou les duplex et appartements du projet immobilier California Golf Resort, dévoilé le 27 mai à Casablanca. Concept touristique et résidentiel de Palmeraie Développement, qui devrait voir le jour en 2010.

  • Al Omrane veut construire 17.300 villas économiques d'ici 2009

    Pour les professionnels comme pour le ministère de l'habitat, de l'urbanisme et du développement territorial, le concept de villa économique a un bel avenir devant lui. « C'est un produit qui a connu un grand succès ». Les propos sont de Abdelmalek Latifi, directeur de la promotion immobilière au ministère de l'habitat et de l'urbanisme. C'est pour cette raison que le groupe public Al Omrane a décidé de lancer la construction de 17.315 villas (dont une bonne partie dans les régions de Marrakech et Agadir) sur les deux années à venir, contre 9000 pour la première tranche du programme lancé en décembre 2005.

  • Marrakech : L'immobilier explose

    Pour organiser un salon de l'immobilier, il n'y a pas mieux que Marrakech. En ce domaine, le secteur explose littéralement, boosté par le tourisme. Ainsi, Sakane Expo est annoncé pour avril prochain. Organisé par TM Développement, en partenariat avec Couleurs Com et KMT Voyages, ce salon cible les institutionnels, promoteurs, professionnels du secteur et particuliers…

  • Cinquante appartements à 22.000 DH/m² vendus en une journée à Bouznika !

    On a beau dire que l'immobilier est trop cher, la demande ne tarit pas, même à des prix relativement élevés. C'est le lundi 7 juillet que s'est ouverte la commercialisation des premiers appartements du complexe Bahia Golf Beach, à Bouznika. Sur les 200 unités mises en vente, plus de 50 ont trouvé preneur sur le champ. « Premier arrivé, premier servi », prévient - et se réjouit ?- Mohamed Mouchaiya, directeur des ressources humaines et moyens généraux, chez Onapar. Il faut croire que le tarif « préférentiel » appliqué pour l'occasion - 22.000 DH / m2 - a produit l'effet escompté.

  • Domaine Palm Marrakech investit 3 milliards de DH à Tamasloht

    L'hôtellerie de luxe s'éloigne de plus en plus de Marrakech et s'installe dans la région. Le Haouz particulièrement. Le mégaprojet du Domaine Palm Marrakech devra y ouvrir ses portes d'ici fin 2009 avec un établissement 5 étoiles de luxe (150 suites) sous le nom de Royal Palm Marrakech -groupe Beachcomber-, un golf 18 trous, un country, une première tranche de villas, soit 130. Le reste des résidences sera livré en 2010.

  • Les villas économiques à Fès commercialisées par Century 21

    Cet accord devra être annoncé aujourd'hui mercredi 20 février, en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse organisée par ce réseau et la société Saïss Invest S.A., promoteur du projet. Ce chantier occupera une superficie de plus de 13 hectares. Il englobe un ensemble résidentiel de 336 villas, 116 appartements et 52 commerces. Du côté des villas, Saïss Garden offre deux modèles : en bande ou d'angle, avec des superficies allant de 150 à 300 m².

  • La hausse des prix de l'immobilier se poursuit

    Ceux qui spéculaient sur une baisse ou du moins sur une stagnation des prix de l'immobilier en seront pour leurs frais. Les terrains, appartements, maisons traditionnelles ou villas coûtent de plus en plus cher. Si la saison estivale est caractéristique d'une hausse des prix de l'immobilier résidentiel, touristique et des terrains nus, notamment en raison de la rentrée au pays des Marocains résidents à l'étranger, la tendance était d'habitude à une stagnation de l'offre et donc à une baisse des prix de l'immobilier après le départ de ces derniers.

  • Légère hausse du prix des appartements au Maroc

    Malgré la baisse significative des transactions immobilières enregistrée ces deux dernières années, le prix des appartements, qui constituent le plus gros volume de ventes du marché de l'immobilier national flambent pour la première fois depuis 2008.