Marrakech : 560 appartements et 300 villas vendus en une journée !

1er janvier 2008 - 14h58 - Economie - Ecrit par : L.A

Qui a dit que l’immobilier de luxe était prisé seulement par les touristes étrangers au Maroc ? Le succès rencontré par le projet « Janat Azaitoun » à Marrakech, dont le promoteur, le groupement KLK, a organisé, samedi 22 décembre, une exposition-vente sur plan à l’intention d’un panel de clients marocains potentiels, a été une agréable surprise.

Tous les appartements et villas de la première tranche d’un projet qui s’étale sur 54 ha à la sortie de Marrakech ont été vendus en un temps record. En l’occurrence, ce sont 560 appartements et appart-hôtels ainsi que 300 villas qui ont trouvé preneur. Résultat : les promoteurs, débordés par la demande, se sont décidés à organiser la commercialisation de la deuxième tranche dès le week-end du Nouvel An...

De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un complexe immobilier bâti autour d’un concept de préservation d’une oliveraie vouée à la destruction, avec des préoccupations environnementales (énergie renouvelable, gestion optimisée de l’eau). Pour ne rien gâcher, les immeubles, bâtis sur 2 niveaux (pour 6 appartements), offrent une piscine en terrasse avec solarium, un accès avec carte magnétique ainsi qu’un ascenseur.

La clientèle est composée uniquement de nationaux

Le groupe KLK, qui a déjà à son actif le « Beach House » à Dar Bouazza, « Beach House » et « Les jardins de la Corniche » à Casablanca, et « River Palm » à Marrakech, se veut un« promoteur citoyen » qui se soucie, avant tout, du bien-être de ses clients qu’il continue d’accompagner même après l’acquisition de leurs biens en continuant à s’occuper de la gestion des complexes qu’il construit. Comme preuve, Rachid Khayatey, concepteur et promoteur du projet, associé à Mohamed Kabbaj et Allal Alj, avance que les transactions se font sans noir et que les prix, donc la marge, sont raisonnables. Pour ce projet, les appartements d’une superficie de 80 à 160 m2 sont vendus entre 13 000 et 14 000 DH/m2. Quant aux prix des villas, ils se situent entre 3 et 5 MDH pour une superficie totale de 500 à 1000 m2. L’investissement total s’élève, pour l’ensemble du projet, à 1,2 milliard de DH dont la moitié pour la première tranche. Les travaux de celle-ci vont durer 18 mois.

Si l’on ajoute à cela le fait que KLK a signé des conventions de financement pour ses clients avec certaines banques à des taux préférentiels et avec plan de financement personnalisé, on comprend mieux l’emballement de la clientèle. Qui a dit que les promoteurs ne savaient pas innover ?

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.