Sakane Expo, salon immobilier en avril à Marrakech

- 00h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les salons immobiliers ne cessent de proliférer. Semaine du bâtiment, Logimmo… la liste est longue. A cette palette s’ajoutera le salon « Sakane Expo » qu’abritera Marrakach du 3 au 6 avril 2008, au Palais des Congrès.

Cet événement qui sera organisé par TM Développement, en partenariat avec Couleurs Com et KMT Voyages devra connaître la participation d’une centaine d’exposants dont des aménageurs développeurs, des principaux promoteurs immobiliers du haut standing, du logement économique et social et des représentants des institutions financières et des administrations publiques.

Ce Salon se veut une plate-forme de rencontre entre les divers opérateurs concernés par l’immobilier et ambitionne de répondre aux besoins et à la demande insistante et continue des particuliers et des professionnels en la matière.

Afin d’attirer de nombreux visiteurs, nationaux et internationaux, le comité organisateur a d’ores et déjà prévu de se déplacer dans les grands salons de l’immobilier européen, précise un communiqué. Une campagne de communication est également prévue.

Figure au programme une exposition, des journées d’études et des soirées de relations publiques afin de faire de ce rendez-vous un environnement propice pour concrétiser vos affaires, soulignent les organisateurs. Une série de conférences sera également prévue portant sur les problématiques que connaît le secteur de l’immobilier notamment en matière de commercialisation, de législation d’urbanisme et d’architecture, pour apporter des éléments de réponse à toutes les questions soulevées.

A noter que le choix de la ville ocre pour la tenue de cet événement n’est pas fortuit. Et pour cause, la ville accueille de plus en plus ces derniers temps de gros investissements touristiques et résidentiels.
Elle est devenue la destination préférée des capitaux étrangers qui veulent fructifier leur argent. Les nationaux ne sont pas en reste. Les grands promoteurs immobiliers ont lancés des mégaprojets à Marrakech ou dans la région pour profiter de la hausse de la demande sur cette zone.

Déficit énorme en logements

A l’instar des autres villes, Marrakech souffre de problèmes fonciers. Selon les statistiques officielles, le déficit en logements dans la ville ocre est évalué actuellement à 32.000 unités qui s’aggrave chaque année de 10.000 unités en dépit du nombre important des chantiers en cours.
Ainsi, entre 2003 et 2005, près de 14.500 autorisations ont été octroyées, ce qui reflète la dynamique du secteur immobilier. Pour faire face à ce déficit, le gouvernement a décidé l’ouverture à l’urbanisation de trois espaces qui viendront renforcer l’offre de la ville nouvelle de Tamansourt.

Ainsi, la première zone urbanisable se situe au niveau de Loudaya et occupera une superficie totale de 120 hectares dont une zone d’habitat sur 3 niveaux. La deuxième parcelle qui sera ouverte à l’urbanisation se situe au niveau de Chichaoua. Elle occupera une superficie de 32 ha. Tandis que le troisième espace est sis à Tahannaout, entre Marrakech et Ourika. Il sera étendu sur 900 hectares et comprendra une partie résidentielle des logements sur 3 niveaux ainsi que des villas. Même avec ce dispositif, la ville ocre continuera de souffrir à cause de la saturation du foncier à l’intérieur.

Le Matin - N.D.

  • Marrakech : L'immobilier explose

    Pour organiser un salon de l'immobilier, il n'y a pas mieux que Marrakech. En ce domaine, le secteur explose littéralement, boosté par le tourisme. Ainsi, Sakane Expo est annoncé pour avril prochain. Organisé par TM Développement, en partenariat avec Couleurs Com et KMT Voyages, ce salon cible les institutionnels, promoteurs, professionnels du secteur et particuliers…

  • Disparu le moyen standing au Maroc ?

    A voir la foule qui s'est précipitée au salon Sakane Expo, organisé à Marrakech du 3 au 6 avril, l'immobilier se porte bien. Pour cette 1ère édition, le salon a accueilli une cinquantaine d'exposants et près de 20.000 visiteurs. Crise ou pas, le rêve d'acquérir une maison et dénicher la bonne affaire est toujours présent chez les ménages.

  • A Marrakech, encore 20% de plus au mètre carré en 2007 !

    Appartements, riads, villas et autres maisons s'y vendent toujours comme des petits pains. Au début des années 2000, le boom de l'immobilier et du tourisme qu'a connu la ville ocre a laissé sceptiques de nombreux professionnels quant à la pérennité de l'engouement des investissements. Huit années plus tard, les sommes investies en hôtels, appartements et complexes résidentiels continuent d'augmenter.

  • Tanger-Tétouan en vedette à la 5ème édition du Smap Immo

    La région de Tanger-Tétouan tiendra la vedette à la 5ème édition du Salon de l'immobilier marocain à Paris, qui se tiendra du 8 au 11 mai prochain.

  • Un salon de l'immobilier, dédié à Tanger, à Bruxelles

    Un salon de l'immobilier dédié à la ville de Tanger sera organisé du 25 au 27 avril prochain à Bruxelles. Selon les organisateurs, le Simexpo 08 sera l'occasion de présenter le potentiel d'investissement immobilier du Maroc et spécialement de la ville de Tanger et sa région avec la présence d'une quarantaine d'exposants représentant plusieurs secteurs d'activité, dont la décoration, l'immobilier et les finances.

  • L'immobilier de prestige s'expose à Marrakech

    Près de 50 exposants ont participé jeudi au "Sakane Expo", le Salon de l'immobilier de prestige et de luxe de Marrakech.

  • Medestate 2008, salon de l'investissement immobilier, du 24 au 26 janvier à Casablanca

    A l'initiative de la société Formatiscom, le leader marocain dans l'organisation de salons professionnels, Le Salon de l'Immobilier et de l'Investissement en Méditerranée et au Moyen Orient « Medestate 2008 » aura lieu du 24 au 26 Janvier 2008 au Centre des Expositions de l'Office des Changes à Casablanca - Maroc.

  • Les métiers de l'artisanat et de la décoration en vogue

    Artisanat, déco et design, matériaux d'architecture, bijoux et habillement, produits du terroir… seront exposés du 26 au 30 mars prochain à la 4e édition du « Riad Art Expo ». Ce salon professionnel de l'art de vivre marocain se déroulera au Palais des congrès de Marrakech. Cette année encore, ce rendez-vous mettra en exergue les métiers de la décoration et de l'artisanat. Riad Art Expo reste fidèle à son objectif : « promouvoir la création marocaine », indique Youssef Mouhyi, président du Salon.

  • Le salon marocain de l'immobilier du 4 au 6 avril à Bruxelles

    La deuxième édition du salon marocain de l'immobilier, SMABxl 2008, se tiendra, du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles.

  • La 5ème édition de SMAP Immo en mai prochain à Paris

    Le Salon de l'immobilier marocain à Paris, "SMAP Immo" tiendra sa 5ème édition à Paris-Nord Villepinte du 8 au 11 mai prochain, en partenariat avec le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Développement de l'espace.