Sakane Expo, salon immobilier en avril à Marrakech

26 décembre 2007 - 00h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les salons immobiliers ne cessent de proliférer. Semaine du bâtiment, Logimmo… la liste est longue. A cette palette s’ajoutera le salon « Sakane Expo » qu’abritera Marrakach du 3 au 6 avril 2008, au Palais des Congrès.

Cet événement qui sera organisé par TM Développement, en partenariat avec Couleurs Com et KMT Voyages devra connaître la participation d’une centaine d’exposants dont des aménageurs développeurs, des principaux promoteurs immobiliers du haut standing, du logement économique et social et des représentants des institutions financières et des administrations publiques.

Ce Salon se veut une plate-forme de rencontre entre les divers opérateurs concernés par l’immobilier et ambitionne de répondre aux besoins et à la demande insistante et continue des particuliers et des professionnels en la matière.

Afin d’attirer de nombreux visiteurs, nationaux et internationaux, le comité organisateur a d’ores et déjà prévu de se déplacer dans les grands salons de l’immobilier européen, précise un communiqué. Une campagne de communication est également prévue.

Figure au programme une exposition, des journées d’études et des soirées de relations publiques afin de faire de ce rendez-vous un environnement propice pour concrétiser vos affaires, soulignent les organisateurs. Une série de conférences sera également prévue portant sur les problématiques que connaît le secteur de l’immobilier notamment en matière de commercialisation, de législation d’urbanisme et d’architecture, pour apporter des éléments de réponse à toutes les questions soulevées.

A noter que le choix de la ville ocre pour la tenue de cet événement n’est pas fortuit. Et pour cause, la ville accueille de plus en plus ces derniers temps de gros investissements touristiques et résidentiels.
Elle est devenue la destination préférée des capitaux étrangers qui veulent fructifier leur argent. Les nationaux ne sont pas en reste. Les grands promoteurs immobiliers ont lancés des mégaprojets à Marrakech ou dans la région pour profiter de la hausse de la demande sur cette zone.

Déficit énorme en logements

A l’instar des autres villes, Marrakech souffre de problèmes fonciers. Selon les statistiques officielles, le déficit en logements dans la ville ocre est évalué actuellement à 32.000 unités qui s’aggrave chaque année de 10.000 unités en dépit du nombre important des chantiers en cours.
Ainsi, entre 2003 et 2005, près de 14.500 autorisations ont été octroyées, ce qui reflète la dynamique du secteur immobilier. Pour faire face à ce déficit, le gouvernement a décidé l’ouverture à l’urbanisation de trois espaces qui viendront renforcer l’offre de la ville nouvelle de Tamansourt.

Ainsi, la première zone urbanisable se situe au niveau de Loudaya et occupera une superficie totale de 120 hectares dont une zone d’habitat sur 3 niveaux. La deuxième parcelle qui sera ouverte à l’urbanisation se situe au niveau de Chichaoua. Elle occupera une superficie de 32 ha. Tandis que le troisième espace est sis à Tahannaout, entre Marrakech et Ourika. Il sera étendu sur 900 hectares et comprendra une partie résidentielle des logements sur 3 niveaux ainsi que des villas. Même avec ce dispositif, la ville ocre continuera de souffrir à cause de la saturation du foncier à l’intérieur.

Le Matin - N.D.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...