Disparu le moyen standing au Maroc ?

- 18h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

A voir la foule qui s’est précipitée au salon Sakane Expo, organisé à Marrakech du 3 au 6 avril, l’immobilier se porte bien. Pour cette 1ère édition, le salon a accueilli une cinquantaine d’exposants et près de 20.000 visiteurs. Crise ou pas, le rêve d’acquérir une maison et dénicher la bonne affaire est toujours présent chez les ménages.

Organisé sous l’égide du ministère de l’Habitat par TM Développement, en partenariat avec l’association des promoteurs immobiliers de Marrakech, ce salon a ciblé institutionnels, promoteurs, professionnels du secteur et particuliers… « L’idée est de créer une plateforme de rencontre entre les différents intervenants et d’offrir un panorama complet à tous ceux qui souhaitent investir ou devenir propriétaires », indique Mounir Tazi, de TM Développement. Ainsi, tout ce qui compte dans ce secteur était au rendez-vous : Samanah, Addoha… A noter aussi la présence de nouveaux entrants, comme le groupe Menara Prefa, spécialisé dans les matériaux de construction. Ce dernier démarre très fort, avec 5 sociétés, dans la promotion immobilière.

Sakane Expo a été aussi l’occasion pour les promoteurs de taille moyenne, comme le groupe Benabderrazik, de présenter leurs projets dans le moyen standing, ou encore Al Amane qui lance son programme Al Manzil El Jadid.

Le concept appliqué à ce salon est basé sur une exposition, des journées d’études et des soirées de relations publiques. « Soit un environnement propice pour concrétiser des affaires. Nous avons tenu à ce que toutes les régions soient présentes afin que le consommateur ait largement le choix », note Tazi.

Le choix de Marrakech pour abriter ce salon s’est imposé de par ses infrastructures. Mais le salon, qui s’inscrit dans la continuité avec une édition annuelle, a de grandes ambitions. Des versions à l’international sont envisagées. « Pourquoi pas ? L’immobilier au Maroc s’adresse de plus en plus à des acheteurs étrangers », note Youssef Mouhy, cofondateur de Sakane Expo.

Par ailleurs, cette manifestation est arrivée à point nommé. En effet, le secteur connaît des perturbations et certains parlent même de crise. Et ce n’est pas particulier à Marrakech. Selon les banquiers, les demandes de crédit immobilier stagnent depuis mars. « Et les taux de crédit n’y sont pour rien », observe ce commercial de Wafa Immobilier. De nombreux organismes de financement ou bancaires ont maintenu des taux de crédit aux alentours de 5%.

« Le secteur souffre de l’inadéquation entre l’offre et la demande. L’offre est plus importante dans le haut standing et les ménages moyens plus nombreux », explique Adil Bouhaja, président de l’association des promoteurs immobiliers de Marrakech. « Le moyen standing en revanche n’existe presque plus », poursuit-il. D’ailleurs, les unités construites dans cette catégorie sont vendues au prix du haut standing. Ce qui sème la confusion. Les prix devenant dissuasifs, les acquéreurs attendent. Ce qui est sûr, c’est que les promoteurs ne sont pas en position de force. Tant mieux car au Sakane Expo, les prix d’appels étaient d’ailleurs beaucoup plus raisonnables.

Pour Bouhaja, au-delà de la spéculation, c’est la cherté du foncier qui pèse lourd et détermine les prix de vente des appartements et villas. Pour lui, la solution est simple : injecter du foncier pour réguler toutes ces perturbations et combattre ainsi les spéculateurs lors des tendances haussières. « Il faudra aussi que les autorités accordent aux petits promoteurs les mêmes avantages que les grands en matière de dérogation », conclut-il.

Nouveautés

Parmi les nouveaux entrants présents au Sakane Expo, l’espagnol Grupo AZI qui après Tanger entame un projet sur 89 ha sur la route de l’Ourika. Il s’agit d’un projet immobilier et touristique avec un ensemble résidentiel de 240 villas dont le pris d’appel est de 4 millions de DH, un hôtel et un musée qui sera géré par la galerie Matis. A noter que celle-ci est également chargée de la promotion du projet.

Mandarine Group lance un nouveau projet à Tamansourt, porté par un groupe franco-marocain avec une médina, des riads et appartements. Enfin, un concept original, des bungalows (2 à 3 chambres) dans la palmeraie construits en dur et couverts d’une tente. Son promoteur est Abakanto, une joint-venture maroco-espagnole. Et c’est Stone Invest qui en assure la commercialisation. Les bungalows mis en vente à partir d’un million de DH seront mis en gestion hôtelière. Dans sa brochure, Stone Invest promet un retour sur investissement dès la 1re année.

Source : L’Economiste - Badra Berrissoule

  • Immobilier, la demande de moyen standing de plus en plus forte

    Iskane Expo a revu sa stratégie pour sa seconde édition. Le salon, qui s'est déroulé du 22 au 25 mai à la foire de Casablanca, a fait la part belle au moyen et haut standing, tout en introduisant la dimension internationale. En effet, cette année, des promoteurs français, espagnols, tunisiens et du Golfe sont venus exposer leurs offres.

  • La bulle immobilière sur le point d'éclater ?

    S'essoufflera, s'essoufflera pas ? La situation du marché immobilier est loin d'être arrêtée, encore moins homogène dans tout le pays. Néanmoins, à l'observation de l'évolution de ce marché dans les différentes villes, une certaine typologie peut être dégagée. Il s'agit de deux catégories principales. La première catégorie est celle des villes où le marché immobilier présente des signaux de maturité, voire de stagnation. Ce groupe comprend les grandes villes comme Casablanca ou Marrakech.

  • Marrakech : L'immobilier explose

    Pour organiser un salon de l'immobilier, il n'y a pas mieux que Marrakech. En ce domaine, le secteur explose littéralement, boosté par le tourisme. Ainsi, Sakane Expo est annoncé pour avril prochain. Organisé par TM Développement, en partenariat avec Couleurs Com et KMT Voyages, ce salon cible les institutionnels, promoteurs, professionnels du secteur et particuliers…

  • L'immobilier de prestige s'expose à Marrakech

    Près de 50 exposants ont participé jeudi au "Sakane Expo", le Salon de l'immobilier de prestige et de luxe de Marrakech.

  • 1ère édition du Simexpo, salon de l'immobilier marocain, à Bruxelles

    Le secteur immobilier dans la région du Nord du Maroc sera mis à l'honneur à l'occasion de la première édition du Salon de l'immobilier marocain, organisée du 25 au 27 avril à Bruxelles.

  • Auto-Expo, salon automobile à Casablanca

    Les mordus des deux et quatre roues ne seront pas déçus. Du 9 au 18 mai, les concessionnaires automobiles leur donnent rendez-vous au salon de l'automobile (Auto-Expo). Organisée par l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) qui fête cette année ses 20 ans, la 6e édition du Salon devra drainer pas moins de 200.000 visiteurs contre 130.000 en 2006. Une centaine d'exposants seront présents sur une superficie totale de 43.000 m2 dont 30.000 occupés.

  • Immobilier : faut-il acheter maintenant ou attendre une éventuelle baisse des prix ?

    Faut-il acheter son logement tout de suite ou attendre une meilleure conjoncture ? Dans le contexte actuel du marché de l'immobilier, professionnels, qu'ils soient agents immobiliers, banquiers, notaires ou même promoteurs, faute de visibilité, restent très prudents. Certains pensent qu'il ne faut pas hésiter à acheter maintenant. « Le marché de l'immobilier n'est pas comme la Bourse. Les prix peuvent stagner pendant une longue période mais ne risquent pas de baisser », pense Samir Benmakhlouf, président de Century 21 Maroc.

  • Sakane Expo, salon immobilier en avril à Marrakech

    Les salons immobiliers ne cessent de proliférer. Semaine du bâtiment, Logimmo… la liste est longue. A cette palette s'ajoutera le salon « Sakane Expo » qu'abritera Marrakach du 3 au 6 avril 2008, au Palais des Congrès.

  • 100 TO étrangers au Salon voyages et tourisme de Casablanca

    Le Salon voyages, tourisme et loisirs (SVTL), événement tant attendu par les professionnels du tourisme se profile. L'Association des agences de voyages de Casablanca (AVC) organise la 3e édition du 5 au 8 juin à l'Espace Paradise à Casablanca. Le rendez-vous réunit clients et décideurs avec les fournisseurs de la profession touristique. Il s'agit d'une véritable vitrine de l'offre touristique, B to B et B to C, selon l'AVC.

  • Les professionnels de l'immobilier alertent sur le manque de moyen standing

    Le marché de l'immobilier semble se tasser. Depuis le temps que les investissements, et avec eux les prix aussi, vont crescendo, l'accès à la propriété est devenu une opération périlleuse à laquelle l'employé à moyen ou faible revenu, ne s'aventure plus qu'après moult réflexions. Notons que les connaisseurs en la matière, de même, deviennent moins aptes à acquérir un logement, puisqu'une personne avertie cherche non seulement la disponibilité mais aussi la qualité. Qualité qui se fait d'ailleurs assez difficile à trouver, ce qui intrigue aujourd'hui les Marocains.