Les métiers de l’artisanat et de la décoration en vogue

- 23h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Artisanat, déco et design, matériaux d’architecture, bijoux et habillement, produits du terroir… seront exposés du 26 au 30 mars prochain à la 4e édition du « Riad Art Expo ». Ce salon professionnel de l’art de vivre marocain se déroulera au Palais des congrès de Marrakech. Cette année encore, ce rendez-vous mettra en exergue les métiers de la décoration et de l’artisanat. Riad Art Expo reste fidèle à son objectif : « promouvoir la création marocaine », indique Youssef Mouhyi, président du Salon.

« Depuis sa première édition, Riad Art Expo a su évoluer pour répondre au mieux aux besoins des professionnels, que ce soit par rapport aux visiteurs, aux thématiques ou à la médiatisation », ajoute-t-il. A travers ce salon, tout un hommage sera rendu aux designers, artistes, décorateurs, artisans et à tous les professionnels de l’art de vivre au Maroc. Au programme : des échanges autour de la présentation des dernières tendances en matière de créations contemporaines.

Les organisateurs ont prévu des journées professionnelles les 26, 27 et 28 mars, et d’autres pour le grand public les 29 et 30 mars. Plus de 90 exposants participeront à cet événement. Près de 10.000 visiteurs sont attendus à ce rendez-vous. A noter que Riad Art Expo 2008 et les 4èmes « Trophées Patrimoine et Création » sont organisés par Couleurs Com (société conseil en communication, événementiel et édition), en partenariat avec KMT Services (société d’ingénierie en organisation événementielle). D’autres partenaires sont aussi annoncés comme le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, celui de la Culture ou encore la Wilaya de Marrakech…

La manifestation a pour objectifs la présentation des dernières créations 2008, la mise en place d’une dynamique entre les créateurs, les producteurs et les professionnels de l’art de vivre marocain, ainsi que la promotion de la créativité des artisans, l’originalité des produits touristiques et le respect du patrimoine. Il s’agit aussi de conforter Marrakech comme capitale de l’art de vivre marocain.

A l’instar des éditions précédentes, des conférences et débats avec des intervenants sont programmés. Des trophées et des hommages sont inscrits aussi à l’ordre du jour. Une cérémonie sera organisée pour fêter la culture, l’art et l’artisanat marocains.

Sur la base d’une sélection conduite par le magazine « Couleurs Maroc », des créateurs, des artisans et des professionnels du tourisme seront préalablement nominés. Ils seront désignés pour leur respect des savoir-faire traditionnels, la modernité de leurs innovations et leur volonté de promouvoir de façon créative le tourisme au Maroc. Un jury composé de personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs désignera les lauréats de quatre trophées.

Patrimoine, création, découverte…

• Trophée patrimoine : Il sera attribué à une personne ou à une institution qui aura contribué à la restauration d’un élément du patrimoine architectural ou à la sauvegarde d’un pan, matériel ou immatériel, de la culture marocaine.
• Trophée création : attribué à un créateur pour l’ensemble de son œuvre.
• Trophée art et tradition ou métiers d’art : attribué à un artisan pour l’ensemble de son œuvre.
• Trophée découverte : attribué à une personne morale ou physique pour l’originalité du produit touristique qu’elle propose.

L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

  • L'artisanat marocain au salon "Maison & Objet" de Villepinte

    Le Salon "Maison & Objet", qui se tient du 25 au 29 janvier au Parc des expositions de Villepinte et auquel prennent part six entreprises marocaines des métiers d'art et d'artisanat, est une occasion particulière pour mettre en avant la richesse de l'artisanat national et son renouveau.

  • Le Maroc à la 1ère édition du Salon "Le Monde à Paris"

    Le Maroc prendra part au Salon "Le Monde à Paris", né de la fusion du Salon mondial du tourisme et du MIT international, qui se tiendra du 15 au 17 mars dans la capitale française.

  • Le Maroc primé au salon "Maison & Objet"

    Le "Prix de la découverte" du Salon international "Maison & Objet", tenu du 7 au 11 septembre à Villepinte avec le Maroc comme invité d'honneur, a été décerné à l'entreprise marocaine "Ziz Ziz Quid", spécialisée dans la création d'objets de décor et de jouets d'enfants.

  • Festival du Maroc du 28 mars au 13 avril à Annecy

    La 9ème édition du Festival gastronomique et culturel du Maroc se déroulera du 28 mars au 13 avril à Annecy, sous le signe "Cuisine de femmes...Le temps du Maroc".

  • 100 TO étrangers au Salon voyages et tourisme de Casablanca

    Le Salon voyages, tourisme et loisirs (SVTL), événement tant attendu par les professionnels du tourisme se profile. L'Association des agences de voyages de Casablanca (AVC) organise la 3e édition du 5 au 8 juin à l'Espace Paradise à Casablanca. Le rendez-vous réunit clients et décideurs avec les fournisseurs de la profession touristique. Il s'agit d'une véritable vitrine de l'offre touristique, B to B et B to C, selon l'AVC.

  • La 14ème édition Salon International de l'Edition et du Livre en février à Casablanca

    Quelque 44 pays et 578 exposants seront présents à la 14ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre qui sera organisé du 8 au 17 février à Casablanca.

  • Auto-Expo, salon automobile à Casablanca

    Les mordus des deux et quatre roues ne seront pas déçus. Du 9 au 18 mai, les concessionnaires automobiles leur donnent rendez-vous au salon de l'automobile (Auto-Expo). Organisée par l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) qui fête cette année ses 20 ans, la 6e édition du Salon devra drainer pas moins de 200.000 visiteurs contre 130.000 en 2006. Une centaine d'exposants seront présents sur une superficie totale de 43.000 m2 dont 30.000 occupés.

  • Artisanat : Le label Maroc mal défendu à Francfort

    Le Maroc a raté, encore une fois, une occasion de défendre son label à l'international. Avec à peine cinq exposants marocains à Ambiente 2008, la plus grande foire internationale des biens de consommation, la participation marocaine passe quasiment inaperçue. Les cinq entreprises, toutes des PME du monde de l'artisanat, devaient, à elles seules, défendre le label Maroc à Francfort face aux majors mondiales de l'industrie des grands biens de consommation.

  • 2.000 ouvrages marocains au Salon international du livre du Caire

    Quelque 2.000 titres marocains, dont cinq cents nouvelles publications, sont exposés au 40ème Salon international du Livre du Caire, ouvert mercredi.

  • Le Maroc primé "meilleur stand international" à la bourse du tourisme de Lisbonne

    Le Maroc a reçu, jeudi, le prix du "meilleur stand international" de l'édition 2008 de la bourse du tourisme de Lisbonne, qui s'est ouverte, mercredi, sous le thème "20 ans au service du tourisme mondial", avec la participation de pôles touristiques mondiaux représentant les cinq continents.