Investissements : Les entreprises maintiennent la cadence

13 décembre 2007 - 01h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Les industriels investissent et les achats de biens d’équipement à l’étranger grimpent. A fin octobre, le Maroc a importé pour 45,7 milliards de DH. Une progression de 18,2% par rapport aux 10 premiers mois de 2006, selon l’Office des changes. Les crédits à l’équipement attestent aussi de cet effort d’investissement. Les entreprises ont emprunté 73,8 milliards de DH, sur la période, soit 22,2% de plus que l’année dernière, selon les statistiques de Bank Al-Maghrib. L’institut d’émission n’a d’ailleurs pas manqué de relever tout au long de l’année, dans ses enquêtes mensuelles de conjoncture, l’optimisme des industriels.

Et 2008 devrait s’inscrire dans la même tendance. 12,2% de croissance sont prévus pour les importations de biens d’équipement, par le ministère des Finances dans son dernier rapport économique et financier. Celui-ci estime à 11,8% l’augmentation globale des achats à l’étranger pour l’année prochaine et l’attribue à « la consolidation de l’investissement et à la mise à niveau de l’appareil productif national, relayés par le démantèlement tarifaire ». Mais quel impact sur le déficit commercial qui ne cesse de se creuser ?

Selon le même rapport, c’est plus généralement l’économie marocaine qui affichera sa bonne santé en 2008. En effet, « avec un environnement international porteur, une expansion soutenue des activités non agricoles et la relance des demandes intérieure et extérieure », les perspectives s’annoncent favorables. Rappelons que le taux de croissance prévu pour 2008 est estimé à 6,8% (contre 2,5% en 2007). Ces bonnes perspectives devraient, toujours selon les Finances, faire décoller les exportations. Celles-ci augmenteraient de 11%. Et la justification en est « la maturation des programmes inscrits dans le plan Emergence, l’application des dispositions des accords de libre-échange et la mise en service du port Tanger Med » qui permettraient de conquérir de nouveaux marchés. Ceci étant, le taux de couverture se situerait autour de 50%, alors qu’à fin octobre 2007, il s’affichait trois points en dessous.

Quel impact sur le déficit ?

Les Finances annoncent que le déficit de la balance commerciale devrait s’aggraver « légèrement » en 2008. En pourcentage du PIB, il passerait de 19,5 à 20,2% du PIB entre 2007 et 2008. Pour 2007, le déficit se creuserait de 26,4% pour une croissance de 7,4% des exportations et de 13,4% pour les importations. Pour rappel, sur les 10 premiers mois de l’année, les exportations et les importations augmentent respectivement de 7,3 et 15,4%, et le déficit s’aggrave de 33%. Vraisemblablement, la prévision la moins réalisable du ministère serait l’annonce de « la couverture du déficit commercial par le comportement favorable des recettes de voyages et des transferts des MRE ». A fin octobre, 44 milliards de DH d’excédent ont été dégagés par le tourisme et 46 milliards de DH ont été rapatriés par les ressortissants marocains (+16,6%). A la même date, le solde non couvert s’affichait à 20,5 milliards de DH.

L’Economiste - Réda Harmak

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Importations - Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.