Dell installe son plus grand centre en Afrique à Casablanca

11 juillet 2008 - 23h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Casanearshore accueillera le plus grand centre de la société américaine Dell, de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. La cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau centre a été organisée mercredi 9 juillet dans le site Casanearshore. Ce nouveau site, dont l’ouverture est prévue pour 2010, permettra la création de plus de 2200 emplois.

Cet événement a été marqué par la présence d’Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, David Marmonti, président Dell Europe, Moyen-Orient et Afrique, Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, et Anwar Dahab, directeur général de Dell SAS.

Le choix de ce site n’est pas arbitraire, selon les responsables de Dell. Cette plate-forme présente pour la société Dell plusieurs avantages. Il s’agit de la disponibilité de l’espace pour répondre à la croissance des effectifs, en plus de la disponibilité des ressources humaines qualifiées, la qualité des infrastructures et l’accompagnement que présente le gouvernement à ce secteur. Dell déménagera à Casanearshore en deux étapes. En septembre 2008, les premières équipes de l’entreprise au nombre de 150 arriveront sur le nouveau site de Dell. À la livraison totale de ce bâtiment de 25 000 m², pouvant accueillir plus de 2200 personnes, toutes les équipes de Dell. Les services de ce centre vont cibler à la fois les marchés français et espagnol.

À cette occasion, M. Chami a mis en exergue les efforts que le Maroc déploie dans l’encouragement des entreprises étrangères pour investir au Royaume. « La stratégie que le ministère avait mise en place est en train de donner ses fruits. Le Maroc a défini un certain nombre de métiers mondiaux, parmi lesquels il y a l’offshoring. Grâce à cette stratégie, le Maroc est actuellement sur la carte de ce métier », a indiqué M. Chami.

En plus, « le gouvernement accorde des avantages fiscaux à ces entreprises, et au niveau de la formation l’Etat a mis en place un fonds destiné à la formation des jeunes. Au niveau de l’offshoring on est optimistes. Nous avons qu’à multiplier les efforts pour faire mieux afin d’améliorer l’attractivité de ce secteur. C’est un plaisir d’accueillir aujourd’hui Dell au sein du site Casablanca nearshore park », a-t-il rappelé. Pour sa part, le président Dell Europe, Moyen-Orient et Afrique a souligné « qu’avant six ans on avait l’intention d’investir au Maroc, mais aujourd’hui, nous avons dépassé cette étape, et nous envisageons des investissements dans de nouveaux secteurs ». « Ce site a dépassé plusieurs difficulté grâce à la coopération entre les différents acteurs, le Maroc est en train de réussir ses pas dans le métier de l’offshoring », a ajouté M. Bakkoury.

« L’engagement de Dell avec Casanearshore témoigne de l’importance du site de Casablanca pour Dell et sa volonté de continuer à croître ses activités au Maroc. Le campus Dell à Casanearshore sera un espace de travail et de vie de grande qualité, parmi les meilleurs sites de Dell au monde. Il offrira de multiples avantages et éléments de confort aux employés tels que de nombreux choix de restaurations, un parking de taille suffisante et même une salle de sport », a déclaré M. Dahab.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Bachir Hajjaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Informatique - CasaNearshore - Dell

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...