CasaNearshore affiche complet !

6 mars 2008 - 17h36 - Economie - Ecrit par : L.A

« L’offre de l’offshoring est bien ficelée ». Ces propos sont de Mohamed Lasry, administrateur et directeur général de CasaNeashore, à l’occasion d’une rencontre avec la presse, hier mercredi. Au programme, l’état d’avancement des travaux. « Si des retards ont été enregistrés, ils ont vite été rattrapés et aujourd’hui l’offre marocaine est concrète et prometteuse », décrit-il.

Dans le détail, le développement du Casablanca Nearshore Park se fera à une cadence annuelle de 50.000m2. La première tranche, d’une superficie de 57.000 m2, est déjà opérationnelle. Livrée fin 2007, des clients de gros calibres (HPS,Tata.) y sont déjà installés. Les responsables de ce parc revendiquent, déjà, un taux d’occupation de 100% pour cette partie finie.

Selon la direction du site, un taux de réservation de 100 % est également annoncé pour les prochaines tranches. « Ce succès s’explique par les prestations offertes aux investisseurs », affirme Anouar Atmani, directeur business et stratégie.

Les bâtiments sont pré-cablés aux normes internationales, une infrastructure telecom en fibres optiques est déjà installée et les bâtiments livrés incluent une armoire technique reliée à tous les services proposés par le site (climatisation, portes au sol, boucle telecom).

« Nous n’avons pas de locaux standard, nous collaborons avec nos clients sur les versions finales des produits qui seront livrés, car chaque opérateur a ses propres spécificités », souligne Lasry.

Les investisseurs peuvent aussi compter sur le guichet unique proposé par le site. Il permet d’interagir avec les différents organismes de l’administration au même endroit, Il s’agit notamment du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Economie, du Centre régional des investissement (CRI), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et de la Commune urbaine pour la certification des documents.

« Nos objectifs ont été atteints, voire dépassés. Nous voulons réaliser 200.000 m2 d’ici 2010 et 350.000 d’ici 2012 », ajoute Atmani.
Au niveau des compétences, la formation de 22.000 personnes d’ici 2009 est annoncée pour accompagner les entreprises.

Enfin, Mdina Bus promet aussi de soutenir ce projet. Son directeur d’exploitation, Joseph Hoffman, promet pas moins de cinq lignes avec un rythme d’un bus toutes les deux minutes.

Package

Casablanca Nearshore Park propose pour un loyer mensuel de 90 DH/m2 (HT), plus 15 % pour les charges locatives, une large gamme de services. En effet, tout est compris, nettoyage interieur et extérieur, sécurité et entretien du parc et des parties communes.

A tout cela, il faut aussi ajouter les avantages fiscaux décrétés par l’article 6-B1 et 7-IV du Code des impôts qui stipule que les charges fiscales au titre de l’IR n’excéderont pas les 20%.

Source : L’Economiste - Aziz El Yaakoubi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Sous-traitance - Offshoring - CasaNearshore

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...