CasaNearshore affiche complet !

6 mars 2008 - 17h36 - Economie - Ecrit par : L.A

« L’offre de l’offshoring est bien ficelée ». Ces propos sont de Mohamed Lasry, administrateur et directeur général de CasaNeashore, à l’occasion d’une rencontre avec la presse, hier mercredi. Au programme, l’état d’avancement des travaux. « Si des retards ont été enregistrés, ils ont vite été rattrapés et aujourd’hui l’offre marocaine est concrète et prometteuse », décrit-il.

Dans le détail, le développement du Casablanca Nearshore Park se fera à une cadence annuelle de 50.000m2. La première tranche, d’une superficie de 57.000 m2, est déjà opérationnelle. Livrée fin 2007, des clients de gros calibres (HPS,Tata.) y sont déjà installés. Les responsables de ce parc revendiquent, déjà, un taux d’occupation de 100% pour cette partie finie.

Selon la direction du site, un taux de réservation de 100 % est également annoncé pour les prochaines tranches. « Ce succès s’explique par les prestations offertes aux investisseurs », affirme Anouar Atmani, directeur business et stratégie.

Les bâtiments sont pré-cablés aux normes internationales, une infrastructure telecom en fibres optiques est déjà installée et les bâtiments livrés incluent une armoire technique reliée à tous les services proposés par le site (climatisation, portes au sol, boucle telecom).

« Nous n’avons pas de locaux standard, nous collaborons avec nos clients sur les versions finales des produits qui seront livrés, car chaque opérateur a ses propres spécificités », souligne Lasry.

Les investisseurs peuvent aussi compter sur le guichet unique proposé par le site. Il permet d’interagir avec les différents organismes de l’administration au même endroit, Il s’agit notamment du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Economie, du Centre régional des investissement (CRI), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et de la Commune urbaine pour la certification des documents.

« Nos objectifs ont été atteints, voire dépassés. Nous voulons réaliser 200.000 m2 d’ici 2010 et 350.000 d’ici 2012 », ajoute Atmani.
Au niveau des compétences, la formation de 22.000 personnes d’ici 2009 est annoncée pour accompagner les entreprises.

Enfin, Mdina Bus promet aussi de soutenir ce projet. Son directeur d’exploitation, Joseph Hoffman, promet pas moins de cinq lignes avec un rythme d’un bus toutes les deux minutes.

Package

Casablanca Nearshore Park propose pour un loyer mensuel de 90 DH/m2 (HT), plus 15 % pour les charges locatives, une large gamme de services. En effet, tout est compris, nettoyage interieur et extérieur, sécurité et entretien du parc et des parties communes.

A tout cela, il faut aussi ajouter les avantages fiscaux décrétés par l’article 6-B1 et 7-IV du Code des impôts qui stipule que les charges fiscales au titre de l’IR n’excéderont pas les 20%.

Source : L’Economiste - Aziz El Yaakoubi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Sous-traitance - Offshoring - CasaNearshore

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.