Plan Azur : Les premiers lits livrés cette année

23 janvier 2008 - 13h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’année 2008 sera une étape cruciale dans la stratégie touristique marocaine mise en œuvre depuis 2001. Bien que la réalisation de certains chantiers s’est effectuée à des rythmes parfois plus lents que ceux initialement retenus, on peut dire que, dans l’ensemble, le programme avance bien et ne tardera pas à générer ses premières retombées.

Les premiers lits du plan Azur seront d’ailleurs livrés à partir de l’été prochain. Le site qui les offrira sera bien sûr la station balnéaire de Saïdia, qui a été, rappelons-le, la première à avoir été concédée à l’espagnol Fadesa. La belle saison devrait être donc marquée par l’ouverture du premier hôtel programmé sur ce site. De fait, selon les informations recueillies auprès du ministère du Tourisme, près de 5.000 lits devraient être livrables à cette échéance sur cette station, sans oublier un des golfs programmés ainsi qu’une marina et la zone commerciale. Pour l’heure, les travaux in site de la première phase du projet sont achevés à 100%.

L’état d’avancement des ouvrages in site de la deuxième phase ont atteint de leur côté 80%. A Mogador, aménagée par Saemog (association entre Risma, Colbert Orco et Thomas&Piron), on devra attendre 2009 pour la livraison des premiers hôtels en raison du retard d’environ huit mois, dû à un changement de stratégie. Actuellement, l’état d’avancement des infrastructures in site de la première phase est à 75%, ce qui implique que le programme est désormais sur les rails. L’achèvement de la valorisation de la station est prévu en 2014.

L’aménagement de Lixus, après avoir accusé également un certain retard pour des raisons de programmation d’une plus grande capacité hôtelière, offrira ses premiers lits en été 2009. Pour l’heure, les travaux de viabilisation de la phase 1 sont à 80% réalisés. Rappelons que l’aménagement de la station, confié à Thomas&Piron et Orco, devrait être achevé en 2015.

L’achèvement de la valorisation de Mazagan, pour sa part, est annoncé pour 2018. C’est en juin dernier que Kerzner International, qui a pris en charge l’aménagement de la station, a donné le premier coup de pioche. Le premier hôtel sera opérationnel en 2009.

Ce sera aussi à cette échéance, précisément en été 2009, qu’ouvrira le premier hôtel de la station de Taghazout dont l’aménagement a été concédé au consortium Colony Capital et Satocan. Il faudra attendre 2015 pour voir la fin du programme de valorisation. Pour le moment, les travaux avancent à une vitesse grand V.

Les travaux in site sont au stade de la phase terrassement. D’un autre côté, les travaux VRD vont être lancés. Parallèlement, l’aménageur prépare le lancement des travaux du premier hôtel.

Pour ce qui est de Plage blanche, celle-ci est la dernière station du Plan Azur à avoir été concédée au groupe Fadesa en septembre dernier. Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2008.

Le planning annonce l’ouverture du premier hôtel en 2012 et la fin du programme en 2020. Cette échéance clôturera ainsi la phase de valorisation du plan Azur qui, de 5.000 lits opérationnels en 2008, atteindra les 8.000 environ l’année suivante. En attendant, il est nécessaire d’activer le chantier de formation des ressources humaines indispensables pour assurer la réussite de la stratégie.

Pour rappel, les six stations balnéaires, qui nécessiteront un investissement global de 50 milliards de DH, offriront à terme 70.000 lits et généreront 35.000 emplois directs et 175.000 indirects.

Les six stations en chiffres

Saïdia
Aménageur : Fadesa
Signature de la convention en août 2003
Superficie : 713 ha
Capacité totale : 29.610 lits dont 16.905 hôteliers
Investissement : 12 milliards de DH
Emplois à créer : 8.000 directs et 40.000 indirects
Démarrage des travaux : avril 2004
Ouverture de la première unité hôtelière : été 2008
Achèvement des travaux en 2010

Taghazout
Aménageur:Taghazout Resort
Investisseurs actionnaires : Colony Capital/Satocan
Superficie : 615 ha
Capacité hôtelière : 21.000 lits
Investissement : 20 milliards de DH
Nombre d’emplois à créer : 8.000 directs et 40.000 indirects
Démarrage des travaux : Janvier 2007
Ouverture de la 1re unité hôtelière : en 2009
Achèvement des travaux : Fin 2016

Mazagan
Aménageur : Kerzner
Superficie : 504 ha
Capacité totale : 7.576 lits dont 3.700 hôteliers
Investissement : 6,3 milliards de DH
Emplois à créer : 2.000 emplois directs et 10.000 indirects
Démarrage des travaux : 2007
Ouverture 1re unité hôtelière : fin 2009
Achèvement des travaux : 2018

Mogador
Aménageur : Saemog (Thomas &Piron ; Accor, Orco)
Superficie : 580 ha
Capacité totale : 10.600 lits dont 6600 hôteliers
Investissement : 5,6 milliards de DH
Emplois à créer : 3.300 emplois directs et 16.500 emplois indirects
Démarrage des travaux : juin 2006
Ouverture du premier hôtel en 2009
Achèvement des travaux en 2014

Lixus
Aménageur : Thomas & Piron/Orco
Superficie : 461 ha
Capacité totale 12.000 lits dont 7.500 hôteliers
Investissement global : 5,6 milliards DH
Emplois à créer : 3.750 directs et 18.750 indirects
Démarrage des travaux : février 2006
Ouverture de la 1re unité hôtelière : Début 2009
Achèvement des travaux : Fin 2015

Plage blanche
Aménageur : Fadesa Maroc
Superficie : 632 ha
Capacité totale : 30.000 lits dont 19.500 lits hôteliers
Investissement global : 10 milliards de DH
Emplois à créer : 10.000 directs et 50.000 indirects
Démarrage des travaux : fin 2008
Ouverture du premier hôtel en 2012
Achèvement des travaux en 2020

L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Plan Azur

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...