Plan Azur : Les premiers lits livrés cette année

23 janvier 2008 - 13h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’année 2008 sera une étape cruciale dans la stratégie touristique marocaine mise en œuvre depuis 2001. Bien que la réalisation de certains chantiers s’est effectuée à des rythmes parfois plus lents que ceux initialement retenus, on peut dire que, dans l’ensemble, le programme avance bien et ne tardera pas à générer ses premières retombées.

Les premiers lits du plan Azur seront d’ailleurs livrés à partir de l’été prochain. Le site qui les offrira sera bien sûr la station balnéaire de Saïdia, qui a été, rappelons-le, la première à avoir été concédée à l’espagnol Fadesa. La belle saison devrait être donc marquée par l’ouverture du premier hôtel programmé sur ce site. De fait, selon les informations recueillies auprès du ministère du Tourisme, près de 5.000 lits devraient être livrables à cette échéance sur cette station, sans oublier un des golfs programmés ainsi qu’une marina et la zone commerciale. Pour l’heure, les travaux in site de la première phase du projet sont achevés à 100%.

L’état d’avancement des ouvrages in site de la deuxième phase ont atteint de leur côté 80%. A Mogador, aménagée par Saemog (association entre Risma, Colbert Orco et Thomas&Piron), on devra attendre 2009 pour la livraison des premiers hôtels en raison du retard d’environ huit mois, dû à un changement de stratégie. Actuellement, l’état d’avancement des infrastructures in site de la première phase est à 75%, ce qui implique que le programme est désormais sur les rails. L’achèvement de la valorisation de la station est prévu en 2014.

L’aménagement de Lixus, après avoir accusé également un certain retard pour des raisons de programmation d’une plus grande capacité hôtelière, offrira ses premiers lits en été 2009. Pour l’heure, les travaux de viabilisation de la phase 1 sont à 80% réalisés. Rappelons que l’aménagement de la station, confié à Thomas&Piron et Orco, devrait être achevé en 2015.

L’achèvement de la valorisation de Mazagan, pour sa part, est annoncé pour 2018. C’est en juin dernier que Kerzner International, qui a pris en charge l’aménagement de la station, a donné le premier coup de pioche. Le premier hôtel sera opérationnel en 2009.

Ce sera aussi à cette échéance, précisément en été 2009, qu’ouvrira le premier hôtel de la station de Taghazout dont l’aménagement a été concédé au consortium Colony Capital et Satocan. Il faudra attendre 2015 pour voir la fin du programme de valorisation. Pour le moment, les travaux avancent à une vitesse grand V.

Les travaux in site sont au stade de la phase terrassement. D’un autre côté, les travaux VRD vont être lancés. Parallèlement, l’aménageur prépare le lancement des travaux du premier hôtel.

Pour ce qui est de Plage blanche, celle-ci est la dernière station du Plan Azur à avoir été concédée au groupe Fadesa en septembre dernier. Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2008.

Le planning annonce l’ouverture du premier hôtel en 2012 et la fin du programme en 2020. Cette échéance clôturera ainsi la phase de valorisation du plan Azur qui, de 5.000 lits opérationnels en 2008, atteindra les 8.000 environ l’année suivante. En attendant, il est nécessaire d’activer le chantier de formation des ressources humaines indispensables pour assurer la réussite de la stratégie.

Pour rappel, les six stations balnéaires, qui nécessiteront un investissement global de 50 milliards de DH, offriront à terme 70.000 lits et généreront 35.000 emplois directs et 175.000 indirects.

Les six stations en chiffres

Saïdia
Aménageur : Fadesa
Signature de la convention en août 2003
Superficie : 713 ha
Capacité totale : 29.610 lits dont 16.905 hôteliers
Investissement : 12 milliards de DH
Emplois à créer : 8.000 directs et 40.000 indirects
Démarrage des travaux : avril 2004
Ouverture de la première unité hôtelière : été 2008
Achèvement des travaux en 2010

Taghazout
Aménageur:Taghazout Resort
Investisseurs actionnaires : Colony Capital/Satocan
Superficie : 615 ha
Capacité hôtelière : 21.000 lits
Investissement : 20 milliards de DH
Nombre d’emplois à créer : 8.000 directs et 40.000 indirects
Démarrage des travaux : Janvier 2007
Ouverture de la 1re unité hôtelière : en 2009
Achèvement des travaux : Fin 2016

Mazagan
Aménageur : Kerzner
Superficie : 504 ha
Capacité totale : 7.576 lits dont 3.700 hôteliers
Investissement : 6,3 milliards de DH
Emplois à créer : 2.000 emplois directs et 10.000 indirects
Démarrage des travaux : 2007
Ouverture 1re unité hôtelière : fin 2009
Achèvement des travaux : 2018

Mogador
Aménageur : Saemog (Thomas &Piron ; Accor, Orco)
Superficie : 580 ha
Capacité totale : 10.600 lits dont 6600 hôteliers
Investissement : 5,6 milliards de DH
Emplois à créer : 3.300 emplois directs et 16.500 emplois indirects
Démarrage des travaux : juin 2006
Ouverture du premier hôtel en 2009
Achèvement des travaux en 2014

Lixus
Aménageur : Thomas & Piron/Orco
Superficie : 461 ha
Capacité totale 12.000 lits dont 7.500 hôteliers
Investissement global : 5,6 milliards DH
Emplois à créer : 3.750 directs et 18.750 indirects
Démarrage des travaux : février 2006
Ouverture de la 1re unité hôtelière : Début 2009
Achèvement des travaux : Fin 2015

Plage blanche
Aménageur : Fadesa Maroc
Superficie : 632 ha
Capacité totale : 30.000 lits dont 19.500 lits hôteliers
Investissement global : 10 milliards de DH
Emplois à créer : 10.000 directs et 50.000 indirects
Démarrage des travaux : fin 2008
Ouverture du premier hôtel en 2012
Achèvement des travaux en 2020

L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Plan Azur

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...