Domaine Palm Marrakech investit 3 milliards de DH à Tamasloht

4 décembre 2007 - 20h59 - Economie - Ecrit par : L.A

L’hôtellerie de luxe s’éloigne de plus en plus de Marrakech et s’installe dans la région. Le Haouz particulièrement. Le mégaprojet du Domaine Palm Marrakech devra y ouvrir ses portes d’ici fin 2009 avec un établissement 5 étoiles de luxe (150 suites) sous le nom de Royal Palm Marrakech -groupe Beachcomber-, un golf 18 trous, un country, une première tranche de villas, soit 130. Le reste des résidences sera livré en 2010.

Porté par CSD (Conseil Stratégie Développement) et le New Mauritius Hotel Limited (NMH) -plus connu sous le nom de Beachcomber-, le complexe est situé à 15 kilomètres de Marrakech sur un terrain de 250 hectares. Il abritera 251 villas d’architecte. En plus d’un hôtel sous l’enseigne Beachcomber, le complexe comprendra dans une deuxième phase un établissement américain Marriott.

Pour rappel, Domaine Palm Marrakech avait conclu une convention de partenariat avec le gouvernement marocain en septembre 2006, après avoir racheté un terrain domanial au prix de 90 DH/m2 (indemnisations des occupants non incluses). Il avait 6 à 8 mois pour démarrer son projet, c’est ce qu’il a fait. Il a déjà entamé les travaux avant d’annoncer la configuration actuelle du projet lors d’un point de presse le 30 novembre dernier.

Celui-ci représente une enveloppe d’investissement en propre de plus de 3 milliards de dirhams et concerne la mise en œuvre d’un projet touristique golfique haut de gamme à Tamasloht avec la création à terme de plus de 5.000 lits. Le programme contribuera ainsi à la création de plus 1.500 emplois directs (hors hôtel). Le promoteur va aussi s’engager sur un cycle de formation pour les « petits jobs », qui concernent l’entretien, le jardinage…

Guichet unique

L’idée est de créer un complexe de luxe sous forme d’un village doté de facilités commerciales, para-hôtelières et résidentielles « avec un guichet unique au sein du complexe et une offre intégrée de service de conciergerie et de restauration pour les résidents. Bref, un site avec une architecture à la fois simple et luxueuse qui se distinguera surtout par le service », explique Robert Azoulay, président du Domaine Palm Marrakech. L’architecture adoptée pour l’ensemble du site porte un regard vers le sud avec une inspiration berbère, privilégiant l’espace jardin, annonce-t-on. « 250 villas sur une surface de 250 ha est un choix volontaire et coûteux qui répond toutefois à notre philosophie », insiste Azoulay. Les promoteurs préfèrent pour l’heure rester discrets quant au tarif des villas. On l’estime entre 700.000 et 4 millions d’euros par villa.

De son côté, la première unité hôtelière comptera 150 suites (soit 720 lits) et sera doté d’un spa. Il s’agit d’un hôtel de luxe qui portera la célébrissime enseigne Royal Palm de la société NMH. « Cet établissement est la première sortie du groupe en dehors de l’océan Indien et on la veut une des meilleures », souligne Herbert Couacaud, président du groupe Beachcomber Hotel.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Tamasloht

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.