Des lycées marocains et allemands coopèrent autour des énergies renouvelables

9 décembre 2007 - 10h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau partenariat maroco-allemand, dans le cadre du projet "Edusolar", dans le domaine des énergies renouvelables, a été lancé, jeudi, entre le lycée technique Moulay Youssef de Tanger et le collège Heideberg de Hambourg.

Basé sur un partenariat à long terme entre les établissements de l’enseignement secondaire au Maroc et en Allemagne, sous le signe de "vivre et apprendre avec le soleil", le projet "Edusolar" est une initiative de l’ambassade du Maroc à Berlin et l’institut MENA de la ville de Kassel, qui vise à promouvoir le développement durable dans le monde rural par la formation et le transfert de technologie dans le domaine des énergies renouvelables.

Il vise également l’organisation de rencontres entre les élèves marocains et allemands et la mise en place de programmes et projets d’alimentation des écoles et centres de santé en électricité et en eau, à travers l’utilisation de l’énergie solaire.

Plusieurs élèves de lycées marocains et allemands participeront à la rencontre "Edusolar Cup", qui sera organisée en juin prochain au Maroc, au cours de laquelle ils pourront mettre au point des procédés utilisant l’énergie solaire et approfondir leurs connaissances en mathématiques et en physique.

Plusieurs autres partenariats ont été réalisés dans le cadre du projet
"Edusolar".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Etudiants - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.