"Si on touche aux chrétiens, on touche aux musulmans"

3 novembre 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Musulmans et chrétiens catholiques ont organisé, dimanche 1er novembre, jour de la célébration de la Toussaint, un rassemblement devant la paroisse Saint-Germain d’Auxerre pour faire ensemble front contre les récents actes terroristes dont l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice.

En tout, une quarantaine de musulmans et de chrétiens se sont rassemblés autour de l’édifice religieux pour former un "cordon de protection symbolique". Leur message se résume à : "Si on touche aux chrétiens, on touche aux musulmans". "Nous sommes venus pour apporter un message de soutien et de fraternité à la communauté chrétienne de notre ville", explique à L’Yonne Républicaine Abdelaziz, brancardier à l’hôpital d’Auxerre.

"On est Français. Tous. Et en tant que Français, nous aussi nous sommes blessés par ce que vivent les catholiques de France", laisse entendre Sahbi, Français d’origine tunisienne et de confession musulmane. Pour Emma, venir dimanche 1er novembre devant la cathédrale, c’est dire aux Auxerrois : "allez prier tranquille. Nous sommes là".

Arnaud Montou, curé de la paroisse Saint-Germain d’Auxerre a salué cette initiative de l’association musulmane Averroès. "Nos frères sont venus à la cathédrale pour manifester leur proximité, leur amitié. Pour dire qu’on est tous ensemble contre la barbarie", se réjouit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Auxerre - Attentat - Islam

Aller plus loin

Attentat de Nice : les musulmans belges solidaires avec la communauté catholique

Suite à l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice perpétré le 29 octobre 2020, les musulmans belges ont exprimé leur solidarité avec la communauté catholique.

L’attentat de Nice fera-t-il l’objet d’un procès pour terrorisme ?

Les juges antiterroristes français sont attendus dans l’affaire dite de l’attentat de Nice, dont l’auteur est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Franco-tunisien de 31 ans. Il leur...

Attaque de Nice : le CFCM appelle à l’annulation des festivités du Mawlid en France

Suite à l’attaque terroriste de Nice, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a invité les musulmans en France à surseoir aux festivités du Mawlid “en signe de...

L’appel des chrétiens marocains au gouvernement d’Akhannouch

La Coordination des chrétiens marocains a lancé un appel au nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. Elle plaide pour l’organisation des rites et des cultes religieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.