Attentat de Nice : les musulmans belges solidaires avec la communauté catholique

2 novembre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Suite à l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice perpétré le 29 octobre 2020, les musulmans belges ont exprimé leur solidarité avec la communauté catholique.

"Nous tenions, dans ces moments difficiles, en tant que représentants de la Fédération des Mosquées de Bruxelles et en tant que Belges de confession musulmane, à exprimer notre solidarité avec la communauté catholique et avec tous les chrétiens, suite à l’attaque perpétrée dans la basilique Notre-Dame à Nice et à l’assassinat de trois fidèles", a déclaré Mohamed Belabed, conseiller de la Fédération des Mosquées de Bruxelles samedi à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Pour lui, l’attentat survenu à Nice est un acte abject, horrible et inhumain qui ne peut et ne pourra aucunement être lié à l’Islam et aux musulmans.

"Nous dénonçons sans aucune ambiguïté ces actes terroristes barbares. Nous restons vigilants et attachés à la liberté de culte, à la pratique paisible des actes de foi, loin des idéologies meurtrières. Nous continuons sans relâche à contribuer de manière commune à la paix sociale et au vivre ensemble. Nous avons toutes et tous comme mission de favoriser l’entente cordiale entre nos concitoyens croyants et non croyants et d’appeler à la raison ceux et celles qui entretiennent des messages de haine et de mépris à l’égard des convictions des uns et des autres", a affirmé le représentant des mosquées.

"On ne peut tuer quelqu’un au nom de Dieu ! Nous croyons en un Dieu de la vie, un Dieu dont la personne humaine est la plus belle de ses créations. Quels que soient les motifs, on ne peut tuer au nom de Dieu. Nous avons été témoins d’actes horribles en France ces jours-ci. La société civile est horrifiée. Les autorités de l’État réagissent. Mais il convient que les responsables religieux réagissent aussi, avec fermeté, avec clarté, ensemble", a déclaré pour sa part l’évêque Jean Kockerols. Celui-ci a salué l’initiative de la Fédération des Mosquées de Bruxelles.

À l’en croire, chrétiens et musulmans veulent, à travers cette initiative, réaffirmer ensemble leur désir de se respecter. "Au cœur de notre attitude, il y a le respect de l’autre, en son humanité, en sa dignité unique, quelles que soient nos différences. Chrétiens et musulmans veulent réaffirmer ensemble leur désir de se rencontrer. La nécessaire rencontre, pour apprendre à toujours mieux se connaître, à se parler, à s’écouter. Chrétiens et musulmans veulent réaffirmer ensemble leur désir d’être responsables dans la cité et le monde, notre maison commune, d’être citoyens travaillant au bonheur de tous, dans la paix et pour la paix", a ajouté l’évêque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Nice - Attentat - Islam

Aller plus loin

Après l’attentat de Nice, les musulmans solidaires avec l’église catholique

Les gestes de solidarité des musulmans de France se multiplient envers les catholiques, depuis l’attentat survenu à Nice jeudi 29 octobre. Des responsables musulmans de...

House of one, futur toit de trois religions à Berlin

À Berlin, les choses se précisent pour la construction de House of one, futur lieu de culte qui ambitionne de rassembler à la fois, des musulmans, des chrétiens et des juifs. La...

L’Europe affiche sa détermination face au terrorisme

Un mini-sommet européen s’est tenu, mardi, par visioconférence une semaine après les attentats perpétrés à Vienne et à Nice.

L’attentat de Nice fera-t-il l’objet d’un procès pour terrorisme ?

Les juges antiterroristes français sont attendus dans l’affaire dite de l’attentat de Nice, dont l’auteur est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Franco-tunisien de 31 ans. Il leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...