Recherche

Après l’attentat de Nice, les musulmans solidaires avec l’église catholique

© Copyright : DR

1er novembre 2020 - 07h00 - Société - Par: J.K

Les gestes de solidarité des musulmans de France se multiplient envers les catholiques, depuis l’attentat survenu à Nice jeudi 29 octobre. Des responsables musulmans de Saint-Étienne étaient présents lors de la messe d’hommage aux victimes de l’attentat, à la cathédrale Saint-Charles-Borromée.

Plusieurs responsables de mosquées ont présenté leurs condoléances et surtout leur soutien à l’église catholique. « Nous avons appris dans l’après-midi qu’une messe d’hommage aux victimes de l’attentat était prévue à 18h30. Nous avions décidé de nous y rendre quand, 1h30 avant, nous avons été contactés par l’évêché pour y participer  » a fait savoir Youssef Afif, directeur des affaires culturelles de la mosquée de Saint-Étienne, à Saphirnews.

Au cours de la messe, le responsable religieux « a beaucoup insisté sur notre présence en disant que nous avons le même père » a indiqué Youssef Afif. « Il a aussi insisté auprès de ses fidèles catholiques qu’il ne faut pas céder à la colère et aux amalgames », a-t-il ajouté. Le discours du responsable a tellement sidéré un couple qui, sur place, a invité le recteur de la mosquée à son mariage à l’église en novembre, même si seulement, crise sanitaire oblige, six personnes sont autorisées à y assister.

Ont participé à cette messe, le directeur des affaires culturelles de la grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, Youssef Afif, le recteur de la Grande Mosquée de Saint-Étienne, Larbi Marchiche et le président de l’Association musulmane Al-Andalus (Amea), Mourad Aissaoui, sans oublier le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau. Ils n’ont pas manqué d’affirmer leur fraternité à l’évêque, Sylvain Bataille.

La Grande mosquée de Saint-Étienne a même rédigé un texte émouvant, après l’attentat, à l’égard de sa communauté et des catholiques de France, intitulé « Nous sommes à vos côtés ». « Jamais, nous ne cèderons à la division qui nous est imposée comme une conséquence inéluctable. (…) Quant aux musulmans, n’ayez pas peur d’affirmer votre soutien, votre solidarité et votre amour », a indiqué le message de solidarité et de fraternité.

Mots clés: France , Religion , Nice , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact