Après l’attentat de Nice, les musulmans solidaires avec l’église catholique

1er novembre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

Les gestes de solidarité des musulmans de France se multiplient envers les catholiques, depuis l’attentat survenu à Nice jeudi 29 octobre. Des responsables musulmans de Saint-Étienne étaient présents lors de la messe d’hommage aux victimes de l’attentat, à la cathédrale Saint-Charles-Borromée.

Plusieurs responsables de mosquées ont présenté leurs condoléances et surtout leur soutien à l’église catholique. " Nous avons appris dans l’après-midi qu’une messe d’hommage aux victimes de l’attentat était prévue à 18h30. Nous avions décidé de nous y rendre quand, 1h30 avant, nous avons été contactés par l’évêché pour y participer " a fait savoir Youssef Afif, directeur des affaires culturelles de la mosquée de Saint-Étienne, à Saphirnews.

Au cours de la messe, le responsable religieux " a beaucoup insisté sur notre présence en disant que nous avons le même père " a indiqué Youssef Afif. "Il a aussi insisté auprès de ses fidèles catholiques qu’il ne faut pas céder à la colère et aux amalgames", a-t-il ajouté. Le discours du responsable a tellement sidéré un couple qui, sur place, a invité le recteur de la mosquée à son mariage à l’église en novembre, même si seulement, crise sanitaire oblige, six personnes sont autorisées à y assister.

Ont participé à cette messe, le directeur des affaires culturelles de la grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, Youssef Afif, le recteur de la Grande Mosquée de Saint-Étienne, Larbi Marchiche et le président de l’Association musulmane Al-Andalus (Amea), Mourad Aissaoui, sans oublier le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau. Ils n’ont pas manqué d’affirmer leur fraternité à l’évêque, Sylvain Bataille.

La Grande mosquée de Saint-Étienne a même rédigé un texte émouvant, après l’attentat, à l’égard de sa communauté et des catholiques de France, intitulé " Nous sommes à vos côtés ". " Jamais, nous ne cèderons à la division qui nous est imposée comme une conséquence inéluctable. (…) Quant aux musulmans, n’ayez pas peur d’affirmer votre soutien, votre solidarité et votre amour ", a indiqué le message de solidarité et de fraternité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nice - Islam

Aller plus loin

Caricatures : la position de l’Église catholique sur la question de liberté

Dans une déclaration publiée samedi, les évêques de France, réunis en assemblée plénière après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice, ont donné leur position sur...

À Nice, un Marocain donne de la valeur aux galets

Hicham Chikhi, un Marocain résidant à Nice s’emploie à mettre les galets en valeur à travers l’art. Le projet « Dessiner une bouche » de cet homme qui « a échappé de justesse »...

Une messe en terre d’Islam

Au Maroc, l’instant était solennel ce mardi. Les chrétiens, venus nombreux, ont célébré la messe de minuit pour commémorer la naissance de l’enfant Jésus, dans la foi et le...

Un homme interpellé pour « violences volontaires » à la mosquée de Montreuil

La police de Montreuil a interpellé un homme qui s’est retranché dans une mosquée. Il lui est reproché des violences volontaires avec une arme et soustraction de mesure de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.