Après l’attentat de Nice, les musulmans solidaires avec l’église catholique

1er novembre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

Les gestes de solidarité des musulmans de France se multiplient envers les catholiques, depuis l’attentat survenu à Nice jeudi 29 octobre. Des responsables musulmans de Saint-Étienne étaient présents lors de la messe d’hommage aux victimes de l’attentat, à la cathédrale Saint-Charles-Borromée.

Plusieurs responsables de mosquées ont présenté leurs condoléances et surtout leur soutien à l’église catholique. " Nous avons appris dans l’après-midi qu’une messe d’hommage aux victimes de l’attentat était prévue à 18h30. Nous avions décidé de nous y rendre quand, 1h30 avant, nous avons été contactés par l’évêché pour y participer " a fait savoir Youssef Afif, directeur des affaires culturelles de la mosquée de Saint-Étienne, à Saphirnews.

Au cours de la messe, le responsable religieux " a beaucoup insisté sur notre présence en disant que nous avons le même père " a indiqué Youssef Afif. "Il a aussi insisté auprès de ses fidèles catholiques qu’il ne faut pas céder à la colère et aux amalgames", a-t-il ajouté. Le discours du responsable a tellement sidéré un couple qui, sur place, a invité le recteur de la mosquée à son mariage à l’église en novembre, même si seulement, crise sanitaire oblige, six personnes sont autorisées à y assister.

Ont participé à cette messe, le directeur des affaires culturelles de la grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, Youssef Afif, le recteur de la Grande Mosquée de Saint-Étienne, Larbi Marchiche et le président de l’Association musulmane Al-Andalus (Amea), Mourad Aissaoui, sans oublier le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau. Ils n’ont pas manqué d’affirmer leur fraternité à l’évêque, Sylvain Bataille.

La Grande mosquée de Saint-Étienne a même rédigé un texte émouvant, après l’attentat, à l’égard de sa communauté et des catholiques de France, intitulé " Nous sommes à vos côtés ". " Jamais, nous ne cèderons à la division qui nous est imposée comme une conséquence inéluctable. (…) Quant aux musulmans, n’ayez pas peur d’affirmer votre soutien, votre solidarité et votre amour ", a indiqué le message de solidarité et de fraternité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nice - Islam

Aller plus loin

Attentat de Nice : les musulmans belges solidaires avec la communauté catholique

Suite à l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice perpétré le 29 octobre 2020, les musulmans belges ont exprimé leur solidarité avec la communauté catholique.

Incendie de la cathédrale de Nantes : les musulmans solidaires avec les catholiques

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et autres organisations musulmanes ont témoigné leur solidarité à la communauté catholique après l’incendie de la cathédrale...

Le maire de Nice obligé d’ouvrir la mosquée En-Nour

La cour d’appel administrative de Marseille avait condamné, lundi 2 novembre, Nice à signer l’ouverture définitive de la mosquée En-Nour avant le 2 janvier mais la ville affiche...

Un homme interpellé pour « violences volontaires » à la mosquée de Montreuil

La police de Montreuil a interpellé un homme qui s’est retranché dans une mosquée. Il lui est reproché des violences volontaires avec une arme et soustraction de mesure de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.