Après l’attentat de Nice, les musulmans solidaires avec l’église catholique

1er novembre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

Les gestes de solidarité des musulmans de France se multiplient envers les catholiques, depuis l’attentat survenu à Nice jeudi 29 octobre. Des responsables musulmans de Saint-Étienne étaient présents lors de la messe d’hommage aux victimes de l’attentat, à la cathédrale Saint-Charles-Borromée.

Plusieurs responsables de mosquées ont présenté leurs condoléances et surtout leur soutien à l’église catholique. " Nous avons appris dans l’après-midi qu’une messe d’hommage aux victimes de l’attentat était prévue à 18h30. Nous avions décidé de nous y rendre quand, 1h30 avant, nous avons été contactés par l’évêché pour y participer " a fait savoir Youssef Afif, directeur des affaires culturelles de la mosquée de Saint-Étienne, à Saphirnews.

Au cours de la messe, le responsable religieux " a beaucoup insisté sur notre présence en disant que nous avons le même père " a indiqué Youssef Afif. "Il a aussi insisté auprès de ses fidèles catholiques qu’il ne faut pas céder à la colère et aux amalgames", a-t-il ajouté. Le discours du responsable a tellement sidéré un couple qui, sur place, a invité le recteur de la mosquée à son mariage à l’église en novembre, même si seulement, crise sanitaire oblige, six personnes sont autorisées à y assister.

Ont participé à cette messe, le directeur des affaires culturelles de la grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, Youssef Afif, le recteur de la Grande Mosquée de Saint-Étienne, Larbi Marchiche et le président de l’Association musulmane Al-Andalus (Amea), Mourad Aissaoui, sans oublier le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau. Ils n’ont pas manqué d’affirmer leur fraternité à l’évêque, Sylvain Bataille.

La Grande mosquée de Saint-Étienne a même rédigé un texte émouvant, après l’attentat, à l’égard de sa communauté et des catholiques de France, intitulé " Nous sommes à vos côtés ". " Jamais, nous ne cèderons à la division qui nous est imposée comme une conséquence inéluctable. (…) Quant aux musulmans, n’ayez pas peur d’affirmer votre soutien, votre solidarité et votre amour ", a indiqué le message de solidarité et de fraternité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nice - Islam

Aller plus loin

Caricatures : la position de l’Église catholique sur la question de liberté

Dans une déclaration publiée samedi, les évêques de France, réunis en assemblée plénière après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice, ont donné leur position sur...

Près de 100% des Français sont pour la déchéance de nationalité et l’expulsion des fichés S

La majorité des Français souhaitent que leur pays durcisse les mesures judiciaires pour contrer le terrorisme. C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé au lendemain de...

Un homme interpellé pour « violences volontaires » à la mosquée de Montreuil

La police de Montreuil a interpellé un homme qui s’est retranché dans une mosquée. Il lui est reproché des violences volontaires avec une arme et soustraction de mesure de...

Le maire de Nice obligé d’ouvrir la mosquée En-Nour

La cour d’appel administrative de Marseille avait condamné, lundi 2 novembre, Nice à signer l’ouverture définitive de la mosquée En-Nour avant le 2 janvier mais la ville affiche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.