Incendie de la cathédrale de Nantes : les musulmans solidaires avec les catholiques

20 juillet 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et autres organisations musulmanes ont témoigné leur solidarité à la communauté catholique après l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes, samedi 18 juillet.

"Nos pensées fraternelles pour les fidèles de la cathédrale de Nantes et tous les catholiques de France à la suite de l’incendie tragique qui a touché ce haut lieu de culte et de mémoire de notre pays", écrit le Conseil français du culte musulman (CFCM). "Triste nouvelle de voir encore une belle bâtisse brûlée… Nos prières vont aux soldats du feu pour préserver au maximum ce joyau. Tous nos soutiens à l’Église catholique et à nos amis de Nantes", a affirmé, pour sa part, Ibrahim Alci, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

Sur Twitter, le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz a exprimé sa tristesse de "voir un incendie toucher la cathédrale de Nantes. D’autant plus triste d’apprendre qu’il s’agit d’un acte volontaire. J’espère que l’enquête permettra d’identifier les coupables et de les traduire devant la justice".

La mosquée Assalam de Nantes s’est aussi montrée solidaire avec la communauté catholique. "Dans cette douloureuse et bouleversante tragédie, la Grande Mosquée de Nantes partage cette peine avec la communauté chrétienne et avec tous les Nantais pour qui la cathédrale de Nantes est un symbole de son histoire, une identité profonde de la France, de sa culture et un trésor de son patrimoine", écrit-elle.

Samedi, un incendie s’est déclaré au sein de la cathédrale de Nantes. Le bilan fait état d’énormes dégâts. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Dans la foulée, un homme âgé de 39 ans de nationalité rwandaise, bénévole au diocèse a été interpellé. Pour l’heure, la police judiciaire poursuit l’enquête ouverte en flagrance pour incendie volontaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Nantes - Incendie

Aller plus loin

House of one, futur toit de trois religions à Berlin

À Berlin, les choses se précisent pour la construction de House of one, futur lieu de culte qui ambitionne de rassembler à la fois, des musulmans, des chrétiens et des juifs. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.