Recherche

Incendie de la cathédrale de Nantes : les musulmans solidaires avec les catholiques

© Copyright : DR

20 juillet 2020 - 10h00 - Monde - Par: S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et autres organisations musulmanes ont témoigné leur solidarité à la communauté catholique après l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes, samedi 18 juillet.

"Nos pensées fraternelles pour les fidèles de la cathédrale de Nantes et tous les catholiques de France à la suite de l’incendie tragique qui a touché ce haut lieu de culte et de mémoire de notre pays", écrit le Conseil français du culte musulman (CFCM). "Triste nouvelle de voir encore une belle bâtisse brûlée… Nos prières vont aux soldats du feu pour préserver au maximum ce joyau. Tous nos soutiens à l’Église catholique et à nos amis de Nantes", a affirmé, pour sa part, Ibrahim Alci, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

Sur Twitter, le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz a exprimé sa tristesse de "voir un incendie toucher la cathédrale de Nantes. D’autant plus triste d’apprendre qu’il s’agit d’un acte volontaire. J’espère que l’enquête permettra d’identifier les coupables et de les traduire devant la justice".

La mosquée Assalam de Nantes s’est aussi montrée solidaire avec la communauté catholique. "Dans cette douloureuse et bouleversante tragédie, la Grande Mosquée de Nantes partage cette peine avec la communauté chrétienne et avec tous les Nantais pour qui la cathédrale de Nantes est un symbole de son histoire, une identité profonde de la France, de sa culture et un trésor de son patrimoine", écrit-elle.

Samedi, un incendie s’est déclaré au sein de la cathédrale de Nantes. Le bilan fait état d’énormes dégâts. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Dans la foulée, un homme âgé de 39 ans de nationalité rwandaise, bénévole au diocèse a été interpellé. Pour l’heure, la police judiciaire poursuit l’enquête ouverte en flagrance pour incendie volontaire.

Mots clés: Religion , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Nantes , Incendie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact