Incendie de la cathédrale de Nantes : les musulmans solidaires avec les catholiques

20 juillet 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et autres organisations musulmanes ont témoigné leur solidarité à la communauté catholique après l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes, samedi 18 juillet.

"Nos pensées fraternelles pour les fidèles de la cathédrale de Nantes et tous les catholiques de France à la suite de l’incendie tragique qui a touché ce haut lieu de culte et de mémoire de notre pays", écrit le Conseil français du culte musulman (CFCM). "Triste nouvelle de voir encore une belle bâtisse brûlée… Nos prières vont aux soldats du feu pour préserver au maximum ce joyau. Tous nos soutiens à l’Église catholique et à nos amis de Nantes", a affirmé, pour sa part, Ibrahim Alci, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

Sur Twitter, le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz a exprimé sa tristesse de "voir un incendie toucher la cathédrale de Nantes. D’autant plus triste d’apprendre qu’il s’agit d’un acte volontaire. J’espère que l’enquête permettra d’identifier les coupables et de les traduire devant la justice".

La mosquée Assalam de Nantes s’est aussi montrée solidaire avec la communauté catholique. "Dans cette douloureuse et bouleversante tragédie, la Grande Mosquée de Nantes partage cette peine avec la communauté chrétienne et avec tous les Nantais pour qui la cathédrale de Nantes est un symbole de son histoire, une identité profonde de la France, de sa culture et un trésor de son patrimoine", écrit-elle.

Samedi, un incendie s’est déclaré au sein de la cathédrale de Nantes. Le bilan fait état d’énormes dégâts. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Dans la foulée, un homme âgé de 39 ans de nationalité rwandaise, bénévole au diocèse a été interpellé. Pour l’heure, la police judiciaire poursuit l’enquête ouverte en flagrance pour incendie volontaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Nantes - Incendie

Aller plus loin

House of one, futur toit de trois religions à Berlin

À Berlin, les choses se précisent pour la construction de House of one, futur lieu de culte qui ambitionne de rassembler à la fois, des musulmans, des chrétiens et des juifs. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...