Incendie de la cathédrale de Nantes : les musulmans solidaires avec les catholiques

20 juillet 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et autres organisations musulmanes ont témoigné leur solidarité à la communauté catholique après l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes, samedi 18 juillet.

"Nos pensées fraternelles pour les fidèles de la cathédrale de Nantes et tous les catholiques de France à la suite de l’incendie tragique qui a touché ce haut lieu de culte et de mémoire de notre pays", écrit le Conseil français du culte musulman (CFCM). "Triste nouvelle de voir encore une belle bâtisse brûlée… Nos prières vont aux soldats du feu pour préserver au maximum ce joyau. Tous nos soutiens à l’Église catholique et à nos amis de Nantes", a affirmé, pour sa part, Ibrahim Alci, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

Sur Twitter, le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz a exprimé sa tristesse de "voir un incendie toucher la cathédrale de Nantes. D’autant plus triste d’apprendre qu’il s’agit d’un acte volontaire. J’espère que l’enquête permettra d’identifier les coupables et de les traduire devant la justice".

La mosquée Assalam de Nantes s’est aussi montrée solidaire avec la communauté catholique. "Dans cette douloureuse et bouleversante tragédie, la Grande Mosquée de Nantes partage cette peine avec la communauté chrétienne et avec tous les Nantais pour qui la cathédrale de Nantes est un symbole de son histoire, une identité profonde de la France, de sa culture et un trésor de son patrimoine", écrit-elle.

Samedi, un incendie s’est déclaré au sein de la cathédrale de Nantes. Le bilan fait état d’énormes dégâts. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Dans la foulée, un homme âgé de 39 ans de nationalité rwandaise, bénévole au diocèse a été interpellé. Pour l’heure, la police judiciaire poursuit l’enquête ouverte en flagrance pour incendie volontaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Nantes - Incendie

Aller plus loin

House of one, futur toit de trois religions à Berlin

À Berlin, les choses se précisent pour la construction de House of one, futur lieu de culte qui ambitionne de rassembler à la fois, des musulmans, des chrétiens et des juifs. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...