Recherche

House of one, futur toit de trois religions à Berlin

© Copyright : DR

24 février 2021 - 12h00 - Monde - Par: S.A

À Berlin, les choses se précisent pour la construction de House of one, futur lieu de culte qui ambitionne de rassembler à la fois, des musulmans, des chrétiens et des juifs. La première pierre sera posée le 27 mai prochain.

C’est un projet interreligieux qui remonte à 2009. Il s’agit de la construction d’un bâtiment unique à la place Petriplatz, un ancien site religieux berlinois. Ce bâtiment abritera une église, une mosquée et une synagogue. Il servira de lieu d’ouverture sociale, de tolérance religieuse et de liberté. Chrétiens, juifs, musulmans y seront accueillis.

« L’idée n’est pas de mélanger ou de confondre les religions, mais de les rapprocher et de les faire dialoguer. C’est pourquoi il y aura trois lieux de prière différents, qui seront certes reliés par une pièce centrale mais resteront bien distincts les uns des autres », a expliqué le rabbin de la synagogue faisant partie de la Maison de l’Unité, Andreas Nachama. Pour lui, House of one est plus qu’un symbole. « C’est le début d’une nouvelle ère où nous montrons qu’il n’y a pas de haine entre nous », a-t-il déclaré.

Le coût de la construction de l’édifice s’élève à 47 millions d’euros. En tout, 39 millions d’euros déjà mobilisés. La durée des travaux est estimée à quatre ans.

Mots clés: Allemagne , Berlin , Religion , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact